Animals as Leaders + Tesseract + Navene K

Date

24 Octobre 2014

Lieu

Bordeaux

Chroniqueur

Deicide5000

L I V E R E P O R T

La Rock School Barbey se trouve en plein centre de Bordeaux, près de la gare, et c’est la première fois que je m'y rends. La salle a une belle contenance (plus de cinq cents places) et les gradins vont se remplir sans difficulté au fil de la soirée. La foule ce soir est très jeune et le nombre de T-shirts de groupes de gros boeufs est très faible (j’en fais partie bien sûr).

 

Navene K

La soirée débute avec la prestation de Navene K qui n’est autre que Navene Koperweis. Navene fait partie de ces gens multi-instrumentistes du style hyperactif. Il est aussi producteur. Il est connu pour avoir joué brièvement pour The Faceless mais surtout pour sa contribution à Animals as Leaders qui tiennent le haut de l’affiche ce soir.

Navene commence son show vers 21h10. Quand on n’est pas au courant, ce qui était mon cas… on attend les autres membres du groupe.  Bon, vous avez compris, il joue seul. Il a un kit de batterie, une guitare sept cordes montée sur pied, et enfin un PC portable pour les backing tapes. 

NaveneK

Navene joue avec les sons tribaux, lance un beat à la batterie, verrouille la boucle, se lève et passe à la guitare. Il gratte sur un fond de beat, fait des petits solos. Sur d’autres chansons, c’est l’inverse, une boucle de guitare enchaînée avec un grand délire à la batterie. Navene a paramétré plusieurs types de triggers. Sur certaines chansons, c’est un massif boom qui sort de la grosse caisse, super tribal.

NaveneK

Il est déjà 21h30 que Navene s’arrête. C’est court pour un set mais à sa décharge, il est tout seul.

Setlist de Navene K :

01. Story the Earth Tells
02. Flesh & Metal
03. Mind
04. Microcosm

 

Tesseract

Le tesseract est un hypercube de dimension 4. Il est l'extrapolation du cube dans un espace d'une dimension supplémentaire. Bon, j’arrête là la prise de tête, vous l’avez compris avec un nom comme ça, ce groupe joue du “math metal”.

Ce groupe nous vient d’Outre Manche et évolue dans le metal prog tourné djent. Il prend place sur scène vers 21h50. Le chanteur nous livre une partition majoritairement claire avec quelques screams sur les chansons de fin de set. Les musiciens sont super raccords, obligation du genre où tout est millimétré. On voit ici un groupe qui assure une réelle cohésion autour de deux pivots : le chanteur et le bassiste. Ce dernier se fend d’un look à la Tears for Fears et une gestuelle à la Jordan Rudess (claviériste de Dream Theater). La voix est haut perchée, le son est gros, c’est bon, ça se marie bien.

Je me lasse cependant d’un set peu varié, pas très rock, persistant sur des tempos trop proches (voire le même). Ah enfin, le “tube” Nocturne est joué en avant dernière place. C’est bien exécuté, mais ça ne rattrapera pas complètement ce set un peu mou qui finit pile poil une heure après le début.

 

Setlist de Tesseract :


01. Of Matter - Proxy
02. Of Matter - Retrospect
03. Of Matter - Resist
04. Concealing Fate, Part 2: Deception
05. Concealing Fate, Part 3: The Impossible
06. Concealing Fate, Part 4: Perfection
07. Concealing Fate, Part 5: Epiphany
08. Concealing Fate, Part 6: Origin
09. April
10. Of Energy - Singularity
11. Of Mind - Nocturne
12. Concealing Fate, Part 1: Acceptance

 

 

Animals As Leaders

C’est enfin le tour de la tête d’affiche de poindre son nez vers 23h20. Intéressante configuration qui nous permettra de charrier Didier : il n’y a pas de bassiste ! Pas besoin ! Pas besoin quand on a deux guitaristes arborant huit cordes chacun. C’est donc un trio qui clôture la soirée, après un soliste puis un quintet. Le compte est bon.

Le groove est de retour sur scène. Le batteur est un monstre qui prendra un peu de temps pour m’en mettre plein la vue, mais une fois que ce sera fait, ne me lâchera pas. On y trouve tous les ingrédients : polyrythmes, contre temps, syncopées, double pédale. 

Les guitares sont lâchées, on a droit à de la variété dans les approches :  du percussif, du solo, du sweep. Là où ça pêche cependant, c’est l’absence de chant qui finira par me peser. 

Ces Ricains-là, il faut le reconnaître, ont une grosse dose de groove à revendre et amènent avec eux leur public sans aucun souci.  Le leader Tosin Abasi se fendra plusieurs fois de petits messages en français. Un “comment ça va ?” sans accent, là je suis bluffé. Une petite allusion au fait que c’est leur premier concert à Bordeaux. Zéro parole, mais quelques messages bien sentis pour énergiser le public.

Il faudra attendre la dernière chanson pour enfin voir du stage diving. le tout finit vers 00h20.

Setlist de Animals As Leaders :

01. Tooth and Claw
02. Tempting Time
03. Wave of Babies
04. Ka$cade
05. Lippincott
06. Air Chrysalis
07. Point to Point
08. The Price of Everything and the Value of Nothing / Behaving Badly
09. Espera
10. Physical Education
11. The Woven Web
12. Weightless
13. CAFO

 

En résumé, une soirée sympa, avec des groupes variés, aux ambiances très diverses qui à mon avis a satisfait plus d’une personne car il y en avait pour tout le monde à mon sens.

Venez donc discuter de ce concert, sur notre forum !