Groupe:

Les Tambours Du Bronx + 11 Louder

Date:

24 Mai 2019

Lieu:

Dijon

Chroniqueur:

fabulous

En cette belle et chaude journée de mai, Les Tambours Du Bronx avaient rendez-vous à La Vapeur de Dijon pour nous offrir un show percutant. Une Vapeur toute neuve après les travaux qui ont duré un an et demi et permis de refaire toute l’entrée de la salle ainsi que l’extérieur, mais aussi l’intérieur, avec ajout d’un balcon qui permet d’étendre la capacité de la salle à 1200 personnes, la création d’une seconde salle plus petite, d’un local de répétition ainsi que d’un studio d’enregistrement. Le résultat est très bon, une bien belle salle et un beau complexe musical.

11 Louder

C’est 11 Louder, groupe local de Dijon même qui ouvre le bal. Dans un registre rock'n'roll a tendance hard rock, le groupe envoie la sauce avec brio. Dans un style proche de Motörhead, les compos sont énergiques et entraînantes, le son est bon et le groupe a un très bon jeu de scène. Pas avare en blagues en tout genre, 11 Louder est à l’aise, comme à la maison !


Le public est déjà présent en masse pour cette première partie et l’énergie déployée par 11 Louder est rapidement communicative, le groupe reçoit un fervent accueil mérité. Un peu trop en confiance, le chanteur demande même un circle pit qui ne sera pas suivi. Mais les applaudissements soutenus à chaque morceau effaceront ce loupé assez rapidement. Le set se termine par Louder Than 11, très bon morceau et parfaite transition en attendant Les Tambours Du Bronx11 Louder nous aura fait passer un bon moment.

Setlist 11 Louder :

01. Indestructible
02. Botox Rocks
03. Crazy Teenagers
04. Drink Machine
05. Deep Distress
06. Queen Of Spanking
07. Never give up
08. Lil' fary
09. Monkey Business
10. Louder Than 11

 

Les Tambours Du Bronx

  

Place maintenant aux Tambours Du Bronx, le décor est planté avec une grande banderole au nom du groupe et cet arc de cercle avec les bidons qui prennent toute la largeur de la scène.
Début du show avec Mirage Eternel, morceau dont le groupe a fait un superbe clip avec Reuno au chant. Reuno est d’ailleurs bel et bien de la partie pour cette tournée, et d’entrée de jeu c’est la claque ! Le son est surpuissant, l’ajout guitares-basse-batterie pour le dernier album du groupe prend toute sa dimension en live, Franky Costanza, le talentueux ancien batteur de Dagoba, existe vraiment et on l’entend... le tout rehaussé par les percussions nous donne un cocktail explosif dès les premières secondes. Le public de La Vapeur est d’ailleurs immédiatement sous le charme et dès la fin de ce premier titre le groupe reçoit une ovation. La Vapeur porte d’ailleurs une fois de plus bien son nom, les canons à fumée ont été activés et une épaisse fumée restera pendant quasiment toute la durée du concert partout dans la salle, le tout dans une chaleur de plomb. Cela apporte un côté apocalyptique au concert. Toujours sur le dernier album, le groupe enchaîne avec Never Dead normalement chanté par Stéphane Buriez, mais c’est avec déception qu’on apprend qu’il ne sera pas là. Consolation : Renato Di Folco, le nouveau chanteur de Trepalium et aussi de Flayed qui a posé sa voix sur Le Festin du dernier album des TDB, est lui bel et bien là et s’occupera du chant sur tous les titres où Stéphane Buriez a œuvré. Et le résultat est aussi très bon. Never Dead est scandé à l’unisson par toute La Vapeur, un morceau taillé pour le live qui finit de chauffer le public déjà au taquet. Ensuite c’est au tour de Reuno de reprendre le chant avec Delirium Demain, cet alternance de chant et parfois même double chant de Reuno et Renato sur certains morceaux, est un vrai plus. A aucun moment on ne s’ennuie, les ambiances et les styles de chants changent, le groupe prend tout comme nous un réel plaisir, ça se voit.

  

Après cet aperçu du nouvel album, Les Tambours Du Bronx rappelle à notre souvenir leur excellente collaboration avec Sepultura en nous faisant cadeau d’un enchaînement de trois titres du groupe brésilien. Déjà six titres joués et on a pas vu le temps passé tellement on kiffe ! Deux nouveaux titres pour continuer, Pray nous fait d’ailleurs apprécier les samples d'Arco Trauma qui nous plongent dans un electro indus percussion metal très prenant et imparable en live. Vraiment aucune fausse note, le set est solide. Et encore un beau cadeau : la présence d'Apolline Magnet, chanteuse de Plastic Age qui est appelée pour la reprise de The Day Is My Enemy de Prodigy, chanson présente sur le dernier album et aussi chantée par Apolline. Sa voix douce mais aussi agressive est très appréciée, une participation énergique totalement réussie. Le groupe va encore enchaîner cinq morceaux avant une petite pause bien méritée. Pour clôturer les débats, LTDB finit par la très bonne reprise de Rob Zombie, Dragula.
Le temps est passé super vite et on en redemande ! Les Tambours Du Bronx ont conquis La Vapeur de Dijon... et le tout se termine sur une ovation bien méritée pour le groupe qui nous aura régalé du début à la fin. Le son, la setlist, l’ambiance, tout était réuni. Un excellent concert !

  

Setlist Les Tambours Du Bronx :

01. Mirage Éternel
02. Never Dead
03. Delirium Demain
04. Territory (Sepultura)
05. Chaos A.D. (Sepultura)
06. Roots Bloody Roots (Sepultura)
07. L’un Des Nôtres
08. Noir
09. Pray
10. Jour De Colère
11. Jungle Jazz
12. The Day Is My Enemy (Prodigy ; feat. Apolline Magnet) 
13. Le Mal
14. Tainted With Anger
15. Divine Disease
16. New Day
17. Le Festin
--------------------------------------------------------------------

18. Not Requiem
19. Dragula (Rob Zombie)

Venez donc discuter de ce live report sur notre forum !