Groupe:

Ugly Kid Joe + Stone Broken

Date:

05 Mai 2018

Lieu:

Paris

Chroniqueur:

Blaster + Auriane

Ugly Kid Joe aime la France et la France le lui rend bien. Depuis sa reformation, le groupe vient régulièrement nous rendre une petite visite de courtoisie et se rappeler ainsi à notre bon souvenir. Il y a eu Vauréal, deux fois (ici et ), la réouverture de l'Elysée Montmartre... et ce soir, c'est au tour du Bataclan d'accueillir nos sales gosses préférés. Ce n'est pas moi qui vais m'en plaindre même si, très honnêtement, l'événement mis en avant ce soir (les vingt-cinq ans du fameux America's Least Wanted) sent un peu l'excuse facile pour repartir en tournée sans grosse nouveauté à présenter aux fans. Déjà, l'album en question est sorti en 1992 et on est en 2018... alors j'ai beau ne pas avoir un bac scientifique, chez moi ça fait quand même vingt-six ans (mais j'imagine que dire "on va fêter les vingt-six ans de notre album fétiche", ça sonnait moins bien). Et America's Least Wanted occupe toujours une bonne moitié de la setlist du groupe depuis des années... d'ailleurs, on pourra le constater en fin de soirée : le concert de ce soir ressemble beaucoup, à deux ou trois titres près, à ce qu'on a vu la dernière fois. Et alors ? Fallait-il bouder l'événement pour autant ? Ah non, quand même pas. Parce que c'était très bien. Auriane va vous conter tout ça dans quelques instants et j'ajouterai un petit avis ensuite. Mais avant, je vais vous tout de même vous dire quelques mots sur le groupe de première partie : Stone Broken.

Autant vous le dire tout de suite, Stone Broken, j'ai écouté deux ou trois chansons sur les conseils de notre Didier national (qui a chroniqué leur dernier album) et c'est tout. Je suis donc quasiment "vierge" quand je débarque au Bataclan... En plus, le concert a commencé avec un peu d'avance, pas de chance... j'ai dû louper un ou deux morceaux. Et, pour être tout à fait honnête, le style du groupe, un hard US des années 2000 qui me fait penser à Nickelback, n'est pas tout à fait le genre de metal que je me passe à la maison. Je ne trouve pas ça désagréable, il y a même des titres auxquels j'accroche bien mais dans l'ensemble, j'ai du mal à me passionner et à y revenir. Malgré cela, je n'ai que du bien à dire de la prestation très honnête de ces quatre Anglais.

Le groupe est jeune, enjoué et livre un set carré et convaincant. Les riffs bien balancés font mouche et la rythmique solide fait taper du pied sans que l'on s'en rende compte. C'est entraînant et bien foutu. On a eu du bon riff sautillant et heavy avec les derniers morceaux de la soirée, ceux qui ont eu ma préférence : Worth Fighting For et Not Your Enemy. Les membres de Stone Broken sont sympathiques et font bien le job. La batteuse est investie et très souriante... Elle aura même le droit à un petit solo en milieu de parcours. Ce gros rock énervé passe tout seul en live et on ne s'ennuie pas une seconde. Les Anglais nous remercient chaleureusement, promettent de nous retrouver au stand merchandising et font acclamer Ugly Kid Joe comme il se doit... Comme dit plus haut, je ne vais pas me précipiter sur le CD en rentrant à la maison mais la salle est chauffée et le moment passé bien agréable.


Setlist Stone Broken :

01. Heartbeat Away
02. Better
03. Stay All Night
04. I Believe
05. Doesn't Matter
06. Drum Solo
07. Let Me See It All
08. Worth Fighting For
09. Not Your Enemy

 

Place désormais aux Américains d'Ugly Kid Joe. Le chanteur Whitfield Crane et ses comparses débarquent sur scène, face à une fosse plus dense. Dans le public, beaucoup sont des fans du groupe et chantent à pleins poumons leurs airs favoris. Ça commence très fort avec l'intro instrumentale de l'album Menace To Society à laquelle Neighbor, d’America Least Wanted, succède... puis Madman. Le groupe joue les classiques des années 1990, ainsi que quelques morceaux plus récents (extraits de l'EP Stairway To Hell).


Whitfield Crane en impose sur scène. Très sérieux au début du concert, il se déride peu à peu. Il remercie chaleureusement son public, lance des blagues sur le videur, fait des accolades aux slameurs qui arrivent sur scène… Trois enfants, casque de protection fluo sur les oreilles, sont invités à le rejoindre : il leur dédie Cats In The Cradle. Les autres musiciens ont droit à leur minute de gloire. Après son solo, le batteur se lève pour faire admirer son boxer bleu blanc rouge – son seul vêtement. Puis le chanteur invite le public à encourager le guitariste, Klaus Eichstadt, d’un retentissant "Motherfucking Klaus"

En guise de rappel, Whitfield Crane propose de prolonger le show, à une condition : que le public fasse un maximum de bruit. Les applaudissements nourris des fans lui ont visiblement plu. Le public a encore droit à quatre chansons. La première, une reprise d’Ace of Spades de Motörhead. Et surtout, pour conclure, la surprenante (car pas jouée depuis des lustres) Funky Fresh Country Club et l'incontournable Everything About You.

L'avis (moyennement synthétique et complémentaire) de Blaster :

Le Bataclan est loin d'être rempli pour Ugly Kid Joe (les balcons sont fermés et il y a de la place dans la fosse, on ne se marche pas dessus) mais l'ambiance est excellente. Pas besoin que la salle soit comble pour que le rendez-vous soit réussi... même si on aurait aimé voir un peu plus de monde pour l'occasion.
La soirée démarre bien mais de façon classique avec des chansons qu'on a l'habitude d'entendre sur scène ces dernières années, Madman mise à part. Classique donc mais très efficace et forcément plaisant car ça joue bien et les compos sont de qualité. Le batteur Zac Morris s'éclate et ne ménage pas son instrument ! Le groupe assure, notamment le bassiste Cordell Crockett qui nous régale avec ses parties de slap... et, une fois n'est pas coutume, on remarque que le guitariste Dave Fortman est bien là. Lors des trois concerts précédents, c'était un remplaçant qui officiait (Sonny Mayo, en général).

Comme l'a très bien dit Auriane, plus le concert avance, plus Crane prend ses marques et se met à chambrer tout le monde... L'ambiance est de plus en plus fun au fur et à mesure que la soirée progresse. Signe distinctif de ce concert : un nombre assez incroyable de fans qui montent sur scène pour danser, sauter ou tout simplement faire un petit "high five" avec les musiciens ou avoir leur accolade avec Whitfield.


Au niveau des chansons jouées, ce n'est pas l'intégralité d'America's Least Wanted qui y passe mais pas loin... onze chansons tout de même ! On retrouve avec plaisir quelques extraits de Menace To Sobriety. Motel California est (enfin !) totalement délaissé... Tout comme le dernier album et ça, c'est déjà plus surprenant.
Dans le désordre, le groupe improvise un petit bout du Sweet Leaf de Black Sabbath à la demande de certains fans, il déterre une chanson de son premier EP (
Funky Fresh Country Club), Klaus s'en vient chanter Mr. Recordman... tout cela est bien excellent. Crane nous dit qu'il est honoré de jouer au Bataclan... et j'apprendrai le lendemain, en discutant avec un journaliste, que c'est Ugly Kid Joe qui tenait absolument à passer dans cette salle et que les Américains n'ont pas pris un centime... l'intégralité des recettes étant reversée à un fond de soutien aux victimes du Bataclan.


Au final, une très bonne soirée : un concert bien généreux (regardez la setlist) et décontracté, un long rappel, du hard rock énergique et parfois bien heavy, beaucoup de fun, quelques petites raretés (très sympa d'entendre Same Side en live par exemple)... Maintenant, on attend la suite. Il paraît qu'un album devrait voir le jour en 2019... Chouette, comme ça, pas besoin d'invoquer je ne sais quel prétexte (les vingt-quatre ans de Menace To Sobriety ?) pour revenir nous voir, n'est-ce pas ? En tout cas, vu le très bon moment partagé en ce 5 mai, on remettra ça avec plaisir !

Merci à Roger Wessier de Replica Promotion pour l'accréditation.

Setlist Ugly Kid Joe :

01. Intro
02. Neighbor
03. Madman
04. Jesus Rode A Harley
05. C.U.S.T.
06. Panhandlin' Prince
07. Come Tomorrow
08. No One Survives
09. Devil's Paradise
10. So Damn Cool
11. Cats In The Cradle
12. I'm Alright
13. Milkman's Son
14. Mr. Recordman
15. Busy Bee
16. Same Side
17. Un petit bout de Sweet Leaf et un autre de Holy Diver
18. Goddamn Devil

------------------------------------------------------------------------
19. Ace Of Spades
20. V.I.P.
21. Funky Fresh Country Club
22. Everything About You

Venez donc discuter de ce live report sur notre forum !