Groupe:

The Room + Made Again

Date:

16 Novembre 2018

Lieu:

Nice

Chroniqueur:

Didier

Ca n’est pas toujours le cas, mais parfois une soirée de concert sympatoche se transforme en une soirée musicale mémorable. Ce fut le cas à la Black Box, une belle salle municipale de Nice Est, où je n’étais allé qu’une fois, car ne s’y produisent, malheureusement que peu d’artistes qui me bottent. C’est dommage mais c’est comme avec le Théâtre Lino Ventura, super salle, tout confort (style cinéma), et super son, mais pas souvent grand-chose pour moi. Mais bref, cette fois-ci j’avais coché la date parce que le groupe tribute local Made Again se produisait. Je connais le groupe, tribute Marillion depuis longtemps, et je connais la qualité de ses musiciens, qui œuvrent dans d’autres tribute bands comme Genesya, tribute Genesis (pour le guitariste David Darnaud, le batteur Gaby Odvad et le chanteur Alex Boussacre), ou dans des groupes de compos comme Spheric Universe Experience (pour Fred Colombo aux claviers et anciennement pour John Drai à la basse). Bref, je faisais le déplacement pour Made Again, qui en fait, en regardant de plus près l’affiche assurait la première partie d’un groupe totalement inconnu de moi, The Room. La vidéo postée sur le site de la Black Box, ne m’avait pas emballé outre mesure, mais bon, ça semblait quand même de qualité. Je croise l’ami John en rentrant dans la salle, il a l’air assez décontracté et nous filons nous installer dans les confortables fauteuils de la salle. A ma surprise, la salle de 300 places est bien garnie, plus que je ne l’imaginais, pour un groupe de tribute ouvrant pour un groupe inconnu. 

Made Again monte sur scène vers 21h sur fond sonore de l’opéra de Rossini La Gazza Ladra (La pie voleuse) avant d’attaquer avec Hotel Hobbies. Alex apparait grimé à la Fish et avec un bandeau au logo de Made Again façon Marillion, bien fait. Côté son, c’est le choc ! Le choc de surkif ! Le son est parfait, le mix des instruments est parfait, le chant d’Alex est incroyable, d’autant qu’il est très vivant sur scène et s’accapare les morceaux de Fish comme un poisson dans l’eau (un peu facile celle-là). Franchement, c’est le top, la salle est d’ailleurs aux anges.

MadeAgain-Blackbox2018-1.jpgMadeAgain-Blackbox2018-6.jpg

Certains, se lèvent de leurs sièges, pour rester danser dans les allées; d’autres, chantent les refrains avec le groupe. J’ai deux ou trois fois les larmes aux yeux, certains de ces morceaux sont chargés d’histoire et d’émotions pour moi, difficile de résister. Outre la performance impressionnante de Fish, pardon Alex, John est impeccable à la basse 6 cordes (pourtant Pete le bassiste de Marillion n’en utilise toujours que quatre), tout comme Gaby, très calme derrière ses fûts (pourtant le jeu de Ian Mosley n’est pas de tout repos).

MadeAgain-Blackbox2018-5.jpgMadeAgain-Blackbox2018-3.jpg

Fred est aussi au top dans le rôle de Mark Kelly sur son piano (dont le pied est estampillé Spheric Universe Experience) et enfin David, dans le rôle difficile de Steve Rothery, rôle ingrat du guitariste qui ne peut rater la moindre note tant les solos de Marillion sont connus par les fans sur le bout des doigts. Mais ça n’est pas juste une histoire de mime, c’est aussi une histoire de feeling et le feeling, David il connait, que ça soit en rythmique, en solo, ou en longues notes tenues à l’eBow. La grande classe, en toute humilité (comme Steve).

MadeAgain-Blackbox2018-7.jpgMadeAgain-Blackbox2018-4.jpg

La setlist est 100% consacrée à la période Fish de Marillion et je ne rentrerais pas dans la polémique de l’avant et après Fish car je sais, pour l’avoir déjà entendu qu’Alex est capable de chanter, à merveille, à la façon des deux artistes. Ils terminent leur set magnifique par Incommunicado qui fait se lever et trémousser toute la salle: énorme, et superbe performance de Fred aux claviers sur ce morceau. John arrache le jack de sa basse en faisant le fou, ce qui permet de se rendre compte quelques seconde de la tristesse d’un monde musicale sans basse (j’me comprends !). Après une courte disparition de la scène, ils reviennent et on entend David entamer les arpèges de Easter.

MadeAgain-Blackbox2018-2.jpgMadeAgain-Blackbox2018-8.jpg

D’ailleurs, la scène est très sombre à ce moment-là et il a des difficultés à démarrer, Alex demande un peu de lumière et c’est parti pour un dernier frisson de bonheur pour ce long morceau du début de l’époque Steve Hoggarth. Alex semble hésiter sur les  premières notes de son chant, comme s’il passait d’un mode à l’autre grâce à un interrupteur, et en quelques secondes le voilà transformé en Steve. Incroyable cet Alex ! Et bravo aux musiciens qui ont joué à la perfection ces morceaux, on les sent vraiment dedans, et complément dédiés à la cause Marillion : vraiment fantastique. En ce qui me concerne, la soirée est déjà une pure réussite et je reste de longues minutes sous le choc.

 

Setlist de Made Again :

Slainte Mhath
Hotel Hobbies
Warm Wet Circles
At That Time Of The Night
Sugar Mice
Script For a Jester’s Tear
He Knows You Know
Pseudo Silk Kimono
Kayleigh
Lavender
Incommunicado
------
Easter

 

Pendant le changement de plateau on découvre toujours plein de choses. Le groupe vient de jouer avec la batterie de The Room, sympa!  Certains amplis ont été partagés dénotant une bonne ambiance entre les deux groupes. Le piano de Fred est remplacé par le matos de Mark Dixon le clavier de The Room qui joue en matos 100% Nord. Le groupe presque 100% britannique est composé de Martin Wilson au chant, d’Andy Rowe à la basse et qui assure aussi beaucoup de chœurs, de Chris York à la batterie et de Steve Anderson à la guitare. J’ai dit presque 100% parce que il y a un second guitariste, Eric Bouillette, au nom pas très anglo-saxon, et pour cause, il est Français, et même de Nice.

TheRoom-Blackbox2018-01.jpgTheRoom-Blackbox2018-06.jpg

Ce qui lève une partie du mystère de pourquoi le groupe se produit ce soir à Nice (pas spécialement réputée pour son ambiance melodic rock) et surtout pourquoi la salle est bien pleine. Eric a rameuté les foules et ses amis, sa famille le lui rendent bien (cris de canards notamment qu’il faudrait qu’il nous explique).

 

Martin, le chanteur est un pro, il assure carrément. Il demande régulièrement à Eric de nous parler en français, du coup Eric intervient souvent entre les morceaux. C’est lui aussi qui annonce la violoniste Cath Lubatti qui va intervenr sur Vanished, un morceau du nouvel album. Celle-ci, qu'il présente comme sa soeur, est en fait une grande amie qui a participé à plusieurs de ses projets (Damnation - Opeth Tribute, Nine Skies...). Un joli moment...

TheRoom-Blackbox2018-09.jpgTheRoom-Blackbox2018-08.jpg

A la basse, Andy Rowe est assez impressionnant, par sa taille, son jeu de basse et les nombreux chœurs qu’il assure. Il utilise une basse d’une marque je ne connaissais pas, Overwater. C’est une basse active et il envoie tellement la purée qu’il sature par moment la sono de la salle. Les techniciens son maitrisent la bête et tout rentre dans l’ordre. Le jeu de batterie de Chris est vraiment sympa aussi, en plus il fait un peu le pitre, avec ou sans son chapeau. Lui aussi assure quelques chœurs avec un micro de tête.

TheRoom-Blackbox2018-04.jpgTheRoom-Blackbox2018-07.jpg

Les deux guitaristes alternent les solos, tous les deux sont bien en place, même si on entend peu Steve lors de ses premiers solos. Mais là encore les techniciens du son veillent au grain. Je suis très impressionné par les compositions du groupe, je suis de suite sous leur charme alors que je n’en connaissais aucune. Martin dédie un des morceaux à son fils resté 8 ans hospitalisé (!?): séquence émotion. Ils nous livrent pas mal de morceaux de leur dernier album en date, Beyond the Gates of Bedlam, mais aussi un bon nombre de leur album à venir, début 2019 nous explique Martin puis Eric en français.

TheRoom-Blackbox2018-02.jpgTheRoom-Blackbox2018-03.jpg

Nous pourrons ainsi entendre six nouveaux morceaux sur les douzes du concert, Run Broken, Bodies On The Road, Vanished, Clover, The Golden Ones et It's Not My Home avec lequel ils terminent. Pas mal ! Ils reviennent pour un rappel d'un morceau plein d'émotions 16 Tonnes, et dans lequel nous chantons avec eux "boom, boom, shake the room", ça le fait.

TheRoom-Blackbox2018-10.jpgTheRoom-Blackbox2018-05.jpg

Martin nous remercie du fond du cœur, il explique être surpris que nous soyons si nombreux car « let’s face it, noone knows about this band ». C’est vrai que personnellement je ne connaissais pas du tout le groupe et que, au final j’ai passé une des meilleures soirées musicales de 2018. C’est ça aussi le rock, se faire surprendre ! Alors un conseil : penchez-vous sur ce groupe, surtout en live, d’autant plus si vous appréciez des groupes comme Foreigner, Asia ou Magnum, Saga ou encore Threshold.

TheRoom-Blackbox2018-12.jpgTheRoom-Blackbox2018-11.jpg

Setlist de The Room :

Flesh And Bones 
Full Circle 
Run Broken
Bodies On The Road
Screaming Through The Noise 
Vanished
Splinter 
Clover
The Golden Ones
The Hunter 
It's Not My Home
-----------
16 Tonnes

Venez donc discuter de ce live report sur notre forum !