Groupe:

Tesseract + The Contortionist

Date:

17 Février 2016

Lieu:

Bordeaux

Chroniqueur:

Deicide5000

Encore un concert au Rocher de Palmer à Cenon, je commence à vraiment bien l’aimer ce complexe. On est mercredi et c’est le “salon de musiques”, salle intermédiaire qui nous accueille ce soir. Une salle pas pleine mais une soirée entre "Djent" de bonne compagnie. En plus de cela, j'y ai été le dimanche soir précédent pour l'événement "An Evening with" de Machine Head

 

The Contortionist

Ces mecs au look de jeunes premiers, propres sur eux, prennent place pile poil à l’heure. Très ponctuels ces petits gars ! The Contortionist, ce sont des Américains originaires de l’Indiana (rien à voir, à part l’Indy Car à Indianapolis). J'avais acheté l'album Intrinsic (2012) avec le chanteur précédent Jonathan Carpenter qui a quitté le groupe en 2013.

Mike Lessard est donc le petit nouveau depuis cette époque avec à son actif Language (2014) et Exoplanet (Redux) (2016).  J’avoue que je préférais la voix précédente, surtout la voix growl.

Le set est plutôt statique à l’exception du vocaliste qui fait les cent pas. Cependant, celui-ci marque de longs arrêts, avec une performance très contenue, pas trop de mouvements, une attitude très pieuse. Ce petit gars a presque une allure d’autiste, ne regarde pas droit, etc...  Il tient toutefois une performance vocale riche en variation avec une belle alternance de chant clair, de chant clair vocodé et de chant guttural. Ce dernier me déçoit car il manque d’agression. A noter aussi sa position prostrée, un genou à terre devant le batteur, par moments.

Je suis cependant séduit par le duo basse batterie, respectivement Jordan Eberhardt et Joey Baca mais j’ai tout de même du mal à rentrer dans l’énergie de la performance. Les compos sont intéressantes. Je commence à croire que je suis presque venu plutôt pour eux.

Les guitaristes sont très au point, avec plusieurs fois où ils se lancent du tapping à quatre mains. Je conseille ce groupe à ceux qui aiment Cynic.

Seule déception : sans vraiment avoir amené la fin de son show, à 21h15, c’est lights out… et les voilà qui sortent tranquillement en saluant à peine. 

 

 

Setlist de The Contortionist :

01. Language I: Intuition
02. Language II: Conspire
03. Thrive
04. Solipsis
05. Causality
06. Flourish
07. Geocentric Confusion
08. The Parable

 

Tesseract

Une demi-heure tout pile après la fin du show des contorsionnés, là, il y a du gros son de gratte.

Les britanniques, férus de math metal planant ont un line-up qui n’a pas changé depuis que je les ai vus la dernière fois, en octobre 2014, à la Rock School Barbey (salle du centre ville de Bordeaux). Entre temps, le groupe a ajouté un album de plus à son patrimoine, Polaris (2015) que je ne me suis pas encore procuré. J’avais trouvé alors la prestation intéressante mais pas bouleversante. 

Avec Tesseract, on nage dans les polyrhytmes et le gros son.

Le bassiste aux pieds nus, Amos Williams, est chargé de faire l’animation (c’est le plus remuant), chargé de faire les backing vocals, surtout le growl.

Le chanteur historique Daniel Tompkins, un temps parti, est le seul aux cheveux courts et je suis agréablement surpris par des gens dans les premiers rangs qui chantent... ça me change des autres concerts de boeufs auxquels je me rends. C’est super planant.

La voix claire est belle à écouter mais il n’y a pas de vrais refrains identifiables au premier coup d’oreille.

Il faudra attendre plus d’une demi-heure pour que le chanteur s’adresse à nous avec le classique “Are you having fun this evening?”.  C’est un peu froid mais ce sont des Britanniques. Je dois encore attendre vingt minutes pour savourer Nocturne, le tube pour lequel je me déplace, qui est parfaitement exécuté, encore une fois en avant dernière place de la setlist. Quelle maîtrise !

C’est rideau à 23h00, après 1h15 de show. En guise d’au revoir, et plutôt que de faire un rappel, on a droit à la diffusion de Titanic de Céline Dion (eh oui, t’as bien lu)...

 

Setlist de Tesseract

01. Phoenix
02. Messenger
03. Concealing Fate, Part 2: Deception
04. Concealing Fate, Part 3: The Impossible
05. Of Matter - Proxy
06. Of Matter - Retrospect
07. Of Matter - Resist
08. Dystopia
09. Hexes
10. Survival
12. April
13. Of Mind - Nocturne
14. Concealing Fate, Part 1: Acceptance