Groupe:

Moonspell + Der Weg Einer Freiheit + Volker

Date:

11 Décembre 2016

Lieu:

Caen

Chroniqueur:

Orion

Me voici de retour à Caen en cette fin d'année 2016.
Je suis très heureux de retrouver la salle du Cargö pour ce concert de Moonspell, un an après celui réunissant Arch Enemy et Amorphis. Moonspell qui a déjà foulé les planches du Cargö en 2009 (ça ne nous rajeunit pas), lors du Filth Fest avec Cradle Of Filth et Turisas. Mais ce soir, les Portugais sont en tête d'affiche et ils sont accompagnés des Allemands de Der Weg Einer Freiheit et des Français de Volker.

Petit souci à l'entrée avec les tickets achetés sur le net. Je vous passe les détails mais cela fait du monde qui attend à la caisse pour faire l'échange et retarde mon entrée dans la salle.
Quand j'arrive enfin à l'intérieur, Volker a déjà commencé à jouer... quasiment dans la pénombre. Le groupe ne dispose que de très peu de lumières, je sens que ça va encore pas être simple pour les photos, malgré le micro-lumière que tient Jen Nyx, la chanteuse, et qui lui éclaire le visage. Le son n'est pas excellent, dommage car ce qu'ils proposent a l'air intéressant.

La chanteuse se démène comme une diablesse pour faire réagir le public mais ça ne répond pas vraiment. On aura droit tout juste à quelques applaudissements polis en fin de prestation. Il faut dire que la salle est aux trois quarts vide. Je pense à ce moment-là que c'est parce qu'il s'agit du groupe de première partie, pas connu du public en plus, et que ça va se remplir petit à petit. Mais en fait, pas vraiment. Car quand Moonspell commencera à jouer, environ une heure plus tard, la salle ne sera pas vraiment plus remplie. On dira une bonne moitié de salle, pas plus. Quel dommage que des groupes comme Moonspell n'attire pas plus que ça le public metal. Les concerts Metal à Caen, c'est quand même pas toutes les semaines (ni tous les mois d'ailleurs...)
Pour en revenir à Volker, les morceaux qu'ils ont joués m'ont paru sympa. A confirmer donc quand leur premier album sortira.
Pour la setlist, je retranscris simplement ce que j’ai lu sur la feuille scotchée au sol, je ne suis évidemment sûr de rien.


Setlist Volker :


01. Freaky B.
02. Bitch
03. Obey!
04. Black S
05. Would You
06. Negative Wave
07. Raven

Un petit quart d'heure de désinstallation / installation et c'est parti pour Der Weg Einer Freiheit. Les conditions pour les photos ne vont pas être meilleures, l'éclairage est vraiment minimaliste et le plus souvent par l'arrière.


Le son est meilleur que pour Volker mais ce coup-là, je dois dire que ce n'est pas du tout mon truc. Leur Black Metal me laisse de marbre. Je trouve dommage qu'une bonne partie de leur musique (piano, claviers et autres instruments du genre) soit sur bande. Il y a quelques parties jouées avec uniquement ces instruments, ce qui fait qu'il ne se passe plus rien sur scène dans ces moments-là. De plus, ils ne sont que trois, deux guitares et une batterie (pas de bassiste). Et comme il ne bougent pas beaucoup, visuellement, ce n'est pas d'un intérêt énorme.
Ne connaissant pas leur musique, je ne pourrai pas vous donner les titres qu'ils ont joué. J'ai juste compris qu'ils ont joué un titre de leur premier album, intitulé Ruhe je crois, et le dernier titre qui s'appelait Requiem.


Si le public réagit un peu plus que pour Volker, ce n'est pas la folie non plus. Je dirais qu'à part les deux premiers rangs où l'on voit quelques mains levées et on entend quelques acclamations, le reste de la salle est dans l'expectative.

La scène de Der Weg est débarrassée et la scène de Moonspell installée en moins de vingt minutes. Une belle scène d'ailleurs. Deux pupitres avec le pentacle et des bannières sont installés de chaque côté, le synthé a une bonne tête bien sympa et le backdrop de l'album Irreligious trône derrière la batterie. Le groupe portugais fête cette année les vingt ans de cet album que je considère toujours comme leur meilleur. Album qu'ils devraient jouer ce soir dans son intégralité. Chouette !

Et effectivement, dès que les lumières s'éteignent, c'est l'intro de l'album, Perverse... Almost Religious, qui retentit. Les musiciens arrivent un par un, salués comme il se doit, et embrayent sur Opium. Ca démarre donc fort, avec un des titres les plus connus du groupe. Le son est impeccable, même dans le pit aux photographes.


Après Awake, le charismatique Fernando Ribeiro nous annonce qu'ils vont effectivement jouer l'album en entier et nous demande si ça nous fait plaisir (il a fait de gros efforts pour s'exprimer en français pendant tout le concert, bravo à lui). Oh que oui, ça nous fait plaisir ! Je dis "nous" car je ne suis pas le seul à trouver l'idée excellente, visiblement. Il nous a aussi remerciés de nous être déplacés un dimanche soir. J'ai trouvé ça amusant...


Tout l'album Irreligious a été joué dans l'ordre, le public a bien réagi sur Ruin And Misery, Raven Claws et Mephisto notamment en chantant les refrains, mais le groupe s'arrête sur l’avant-dernier titre, Herr Spiegelmann, et enchaîne avec Vampiria, tiré du premier album, Wolfheart. Pas de Full Moon Madness pour le moment. En revanche, on a droit à un concert old school avec que des vieux morceaux, du moins jusqu'au rappel puisque suivent Lua d’Inverno et Alma Mater, toutes extraites du premier album. Ce n'est pas moi qui m'en plaindrait, même si j'aime beaucoup les derniers albums.


Visuellement, on a droit à des jeux de lumières sobres mais sympas (et cette fois-ci, c’est nettement plus facile pour prendre des photos correctes) et des jets de fumée sur le devant de la scène. Le plus bel effet visuel, à mon goût, fut sur l'instrumental Subversion, quand la neige s’est mise à tomber du plafond sur le guitariste Ricardo Amorim et le clavier Pedro Paixao.


Pendant Herr Spiegelmann, Fernando s’empare de miroirs. Ceux-ci reflètent la lumière de deux spots braqués sur lui et il les dirige vers le public pour l'éclairer alors qu'il chante les paroles "look me in the eyes". Original.


Sur le titre suivant, Vampiria, il arrive sur scène couvert d’une cape et il est éclairé par dessous par une lumière rouge. Effet garanti, d’autant que ce morceau se prête assez bien à une interprétation assez théâtrale.


Le point d'orgue de la soirée, c'est sur les deux morceaux teintés folk que sont un titre que je suppose inédit appelé tout simplement Folk et bien sûr l'incontournable Alma Mater où le public se déchaîne et chante la mélodie à grands coups de "woh oh oh".
Moonspell n'est pas un groupe très exhubérant sur scène, seul Fernando bouge pas mal. Mais sur le morceau Folk, nous verrons Fernando entraîner Ricardo dans une petite danse folklorique.


Le groupe quitte la scène assez longuement à la fin de Alma Mater, le temps de changer le backdrop (la pleine lune remplace l'oeil de Irreligious). Pendant ce temps, le public scande le nom du groupe puis enchaîne de nouveau avec la mélodie d'Alma Mater. Sympa.

C'est donc pour le rappel qu'ont été gardé les titres les plus récents, notamment les deux premiers du dernier album en date, Extinct. A entendre la réaction du public sur ces deux morceaux, on s'aperçoit que les nouveaux titres sont aussi appréciés que les anciens. Un petit Night Eternal vient rejoindre ces deux morceaux et ce sera tout en ce qui concerne les titres récents.
Le concert se termine sur le dernier titre de Irreligious que Moonspell avait laissé de côté, Full Moon Madness. Sur le final, Fernando s'empare de deux baguettes et vient frapper la batterie de bon coeur pour épauler Mike Gaspar.


Une bien belle soirée. Je regrette évidemment que si peu de monde se soit déplacé. Les tournées de groupes étrangers comme celle de Moonspell avec six dates en province ne sont déjà pas nombreuses, ce serait vraiment dommage qu'elles disparaissent complètement, faute de suffisamment de spectateurs...
Dans quelques mois, il y aura Children Of Bodom dans cette même salle. J'espère y voir plus de monde.



Setlist Moonspell :

01. Perverse... Almost Religious (intro)
02. Opium
03. Awake
04. For A Taste Of Eternity
05. Ruin And Misery
06. A Poisoned Gift
07. Subversion
08. Raven Claws
09. Mephisto
10. Herr Spiegelmann
11. Vampiria
12. Lua d’Inverno
13. Folk
14. Alma Mater
---------------------------------------
15. Breathe
16. Extinct
17. Night Eternal
18. Full Moon Madness