Groupe:

Monster Truck + Buffalo Summer

Date:

06 Octobre 2016

Lieu:

Lyon

Chroniqueur:

Didier

Quand un de mes groupes préférés du moment organise une mini tournée française, et qu’en plus le groupe qui assure la première partie est un autre de mes favoris, forcément je me dois de réagir. Et ce, même si la date la plus proche de chez moi, c’est Lyon. Heureusement que ma situation professionnelle me permet de me trouver à Grenoble sans trop de difficulté car tout à coup, la mission devient envisageable. J’ai déjà fait l’aller-retour Nice – Lyon pour un concert (System Of A Down, Europe, Amorphis), c’est quand même lourdingue.
Je ne connaissais pas la salle du Marché-Gare, c’est dans un quartier en rénovation, un peu compliqué, mais où j’ai pu me garer facilement, devant la salle. Un foodtruck prend soin de nos estomacs avant que la salle n’ouvre. Celle-ci n’est pas bien grande, mais bien agencée. Il n’y a pas de pit, les spectateurs sont au pied de la scène qui n’est pas très haute, du coup on est vraiment avec les groupes. Le son est excellent, assez fort, mais ben mixé.

Buffalo Summer

Suite à une mauvaise information d’heure de début, je rate le premier morceau de Buffalo Summer, je suis furax. Et les choses ne s’arrangent pas quand je découvre que j’ai perdu le clapet de fermeture du logement batterie de mon appareil. Résultat, je ne peux pas l’allumer. Quel idiot, je n’ai pas vérifié avant. Je remballe tout, je me calme et me concentre sur le groupe. Celui-ci est originaire du Pays de Galles, on l’entend à l’accent de son chanteur quand il annonce les morceaux. Dans ma chro de leur excellent second album, je me demandais si Andrew Hunt (chant) et Gareth Hunt (batterie) était frères, mais la chose est indéniable en les voyant sur scène : ils sont frères !

Ils alternent morceau de Second Sun et morceaux de leur premier album (six de chaque) que je ne connais pas. Ce que j’en entends me plaît beaucoup, et quand ils terminent, je les retrouve au stand merchandising, mais Andrew m’explique que le premier album n’est plus disponible et qu’il vont sûrement le represser. Dommage. En tout cas il est vraiment très sympa, me remercie d’être venu et d’avoir chroniqué leur dernier album. Sur scène, il bouge pas mal, même si dans ce style musical, le spectacle n’est pas fou. Les musiciens sont concentrés sur leur instruments et donnent le meilleur. Ca me fait penser à un concert de The Answer, on est là entre amateurs de musique, pas pour voir du gros spectacle. Moi ça me va, et visiblement mes voisins aussi. La seule phrase que Andrew connaisse en français c’est « merci beau-cuuu » et le pauvre il en abuse. Ils ont dû réviser avec Jon Harvey, le chanteur de Monster Truck car c’est aussi sa seule phrase.

L’autre musicien assez intéressant à suivre c’est le bassiste Darren King, assez costaud, qui vit carrément ses lignes de basse. Il occupe pleinement l’espace et le son, notamment quand Johnny Williams, le guitariste est en solo. Je suis convaincu que ces jeunes vont continuer à progresser et nous ravir les cages à miel, je suis content de les avoir découvert sur scène, et j’espère les retrouver sous la tente Valley (ou en MainStage) du prochain Hellfest.


Setlist de Buffalo Summer :

Into Your Head
Heart Breakin’ Floor Shakin’
Make You Mine
Truth From Fable
March Of The Buffalo
Neverend
A Horse Called Freedom
Ain’t No Other
Little Charles
Rolls On Through
Down To The River
Money


Comme je n’ai pas pu faire de photos, je branche un des photographes de la soirée (il y en a une petite dizaine), lui demande son mail et s’il serait d’accord pour nous fournir gracieusement quelques clichés. Il accepte mais me propose aussi de faire tenir la batterie avec un gros bout de chatterton que visiblement il trimballe toujours avec lui (lui a l’air prévoyant). Résultat des courses, après quelques tentatives, me voilà paré pour Monster Truck. Je note donc de toujours avoir un rouleau de chatterton dans mon sac photo, et surtout la grande solidarité entre photographe dans les concerts. Merci bro !

Edit : le Mc Gyver-photographe s’appelle aussi Didier, et ce sont ses photos qui illustrent cette partie du report. Merci encore, n’hésitez pas à visiter son site.

Monster Truck

Le backdrop Monster Truck était déjà en place pour Buffalo Summer, et il en est de même pour la plupart du matos. La configuration est quasiment la même, guitare, basse, batterie, sauf que chez Monster Truck, le bassiste est chanteur et on ajoute un piano électrique. Je remarque qu’il est couplé à un ampli et à une colonne de modulation mécanique, qui donne le son typique orgue hammond que j’adore. Au pied du micro de Jon, le bassiste chanteur, une boite à outil lui sert de marche pied, elle est estampillé d’un gros "Don’t Fuck with The Truck". Les musiciens sont tous barbus, comme quoi les clichés des bûcherons canadiens ne sont pas que des clichés. Jeremy monte sur scène déjà torse nu, et on comprend mieux pourquoi une fois qu’on le voit évoluer sur scène :  il ne s’arrête jamais, une sorte de Angus croisé avec Joel O’Keefe (Airbourne), une vraie pile électrique.

Il faut dire que, dans le groupe, sa guitare est particulièrement bien mise en valeur. Et malgré les kilomètres parcourus sur scène, le jeu à genoux et toutes les positions improbables qu’il prend, il ne rate jamais une note ou un accord. Impressionnant le garçon ! Tous les musiciens alternent au micro pour assurer des chœurs derrière Jon. Brandon Bliss, le claviériste qui porte un beau t-shirt de And Justice For All de Metallica, assurera un bref dialogue en français avec la foule, car Jon ne connaissait qu’une phrase : « merci beaucoup », qu’il plaçait à chaque coupure. Le dernier album est particulièrement à l’honneur ce soir, normal il est truffé d’hymnes.

La foule (presque deux cents personnes dont pas mal de filles) est très réceptive, j’ai rarement vu autant de gens danser à un concert de metal (je parle pas de pogo, hein). Il faut dire que ça groove sec sur pas mal de morceaux. Les Don’t Tell Me How To Live, For The People, Black Forest par exemple sont excellents et magnifiquement interprétés sur scène. J’avais chroniqué aussi le premier album, donc je reconnais certains des meilleurs moments : Old Train, For The Sun, Sweet Mountain River, Call It A Space et The Lion qui clôt le rappel. Le point d’orgue restera pour moi Things Get Better, dans lequel tous les musiciens chantent en chœur. Le groove de ce morceau est exceptionnel. A noter aussi un extrait du premier EP, The Brown, que le ne connaissais pas, et qu’ils jouent en revenant pour le rappel. C’est un bon morceau avec pas mal de chœurs chantés par tout le groupe... et par la foule.


Les Canadiens livrent un excellent concert. Dommage que la tournée ait si peu de dates, le doublé Buffalo Summer + Monster Truck était un doublé gagnant, et un doublé qu’on voudrait revoir au plus tôt, sur une grosse scène du Hellfest par exemple.


Setlist de Monster Truck :

Why Are You Not Rocking?
Old Train
Don't Tell Me How To Live
The Enforcer
For The People
Black Forest
Call It A Spade
Flame
Midnight
Things Get Better
She's A Witch
New Soul
For The Sun
Seven Seas Blues
Sweet Mountain River
--------------------------
Righteous Smoke
The Lion