Groupe:

Monster Truck

Date:

07 Octobre 2016

Lieu:

Vauréal

Chroniqueur:

Blaster Of Muppets

Poser une réunion un vendredi soir, c'est mal. Cela devrait être interdit par la loi. Et ceux qui planifient des réunions le vendredi soir devraient être chatiés. Sévèrement. Je suis sûr que vous êtes d'accord avec moi. Si je n'avais pas été retenu par une obligation professionnelle le vendredi 7 octobre, je serais arrivé plus tôt au Forum de Vauréal et aurais pu assister au show de Buffalo Summer qui ouvrait, ce soir-là, pour les Canadiens de Monster Truck. Tant pis, ce sera donc pour une autre fois. Bon, cela dit, je suis surtout venu pour Monster Truck... et eux, je ne les ai pas loupés... La bonne grosse dose de rock'n'roll prodiguée par ce petit quatuor qui monte (faire la première partie de Slash sur sa dernière tournée a forcément aidé) m'est bien arrivée en pleine poire. Je n'en ai pas perdu une miette. Et comme je n'avais pas pu me rendre au show donné à la Maroquinerie en avril dernier, je suis ravi d'avoir eu le droit à une session de rattrapage, dans une de mes salles préférées qui plus est. 

Fort d'un deuxième album très réussi (Sittin' Heavy reprenant globalement les ingrédients de leur premier essai, Furiosity, tout en se payant le luxe d'être encore plus accrocheur que celui-ci) et d'une très bonne réputation, Monster Truck revient donc nous rendre une petite visite de courtoisie. Près de quatre cents personnes ont fait le déplacement dans l'intime et chaleureux Forum de Vauréal (qui n'est donc pas loin d'afficher complet) et s'apprêtent à passer un moment chargé en gros hard qui tâche ! C'est la première fois que j'assiste à un show du groupe et je me demande comment il va s'en sortir... Quand il débarque sur scène, un peu avant vingt-deux heures, le public l'acclame comme il se doit et, d'entrée de jeu, le combo décide de nous balancer une de ses chansons les plus énergiques en travers de la figure : l'excellente Why Are You Not Rocking? Et c'est la claque ! Marrant, ce n'est que le début du set, mais on sent les membres déjà bien chauds... surtout Jeremy Widerman, le guitariste, qui est entré sur scène directement torse nu. Voilà... comme ça, c'est fait.

Comme c'est souvent (voire toujours, il me semble) le cas dans la salle du Forum, le son est impeccable. Et des connaissances qui étaient là dès le début de la soirée me confirmeront que c'était déjà ainsi lors du set de Buffalo Summer. Certes, sur les titres les plus énergiques, et il n'y en a pas que deux ou trois, le clavier de Brandon Bliss est un peu mangé par la section rythmique et la guitare absolument énormes. Heureusement, on aura l'occasion de l'entendre plus distinctement sur les morceaux plus cool de la setlist (comme Black Forest ou For The Sun). Au niveau chansons proposées, la majeure partie de la soirée propose une sélection de morceaux issus de leur deuxième album. Pendant près d'une heure, il n'y a guère que le titre Old Train, joué en deuxième position, ainsi que Call It A Spade à la neuvième place, qui viendront nous rappeler que Monster Truck avait fait quelque chose avant Sittin' Heavy. Les Canadiens n'ont pas tort de procéder ainsi car, a posteriori, on a bien pu constater que le public semblait mieux connaître les morceaux récents et réagissait donc encore plus chaleureusement sur ces derniers... cela a donc permis au groupe de se mettre une bonne partie de l'assistance dans la poche dès le départ. 

On savoure donc comme il se doit les hymnes rock que sont Don't Tell Me How To Live ou The Enforcer avec ses gros "ho ho hohohoho!!!" fédérateurs. Et c'est rien de dire qu'ils l'aiment, leur Sittin' Heavy, nos Canadiens : neuf morceaux sur onze, qu'ils ont joué, les bougres. Et même un dixième (mais sur douze du coup) si l'on compte Midnight, la bonus de la version vinyle.

Le groupe n'aime pas les pauses... il est là pour enchaîner les compos avec une absence assez notable de bla bla. C'est d'ailleurs comme cela qu'il arrivera à caser dix-sept morceaux en un peu moins d'une heure et demie ! Eh oui, on n'a rien sans rien, comme dirait l'autre. Jon Harvey, chanteur/bassiste de son état, nous proposera quand même un ou deux "Ca va ?" et "Merci beaucoup" (en français)... et aussi quelques "Bouuuuuuuaaaaaaaa" en réponse à une poignée de fans au fond de la salle qui poussent ces espèces de cris de bêtes (très vindicatifs, il faut le reconnaître) qu'on sent à la hauteur de leur enthousiasme. On voit bien un certain esprit bûcheron qui se dessine... peut-être un hommage à ce métier qui évoque les grands espaces canadiens, allez savoir.

Après l'imparable Things Get Better (avec son piano et ses mélodies qui évoquent The Black Keys), suivi de la plus lourde She's A Witch et de l'enlevée New Soul, le camion semble (presque) avoir fait le tour de son deuxième album et propose quelques compos issues de son premier essai, voire de son EP. For The Sun nous offre un moment plus posé, carrément blues et on retiendra surtout l'excellente Sweet Mountain River idéale pour faire chanter le public, ce dont les Canadiens ne se privent pas. On se souviendra également de l'énergie déployée par le guitariste, Jeremy, qui s'est bien fait plaisir en arpentant la scène de droite à gauche, en chantant, en invitant les fans à participer... Le gars est tellement à fond et semble si habité par la musique qu'il joue qu'il m'a parfois fait penser à un certain Angus Young. La soirée s'achève sur un petit rappel de deux titres, toujours consacrés aux débuts du groupe : Righteous Smoke et The Lion.

Monster Truck, c'était fort, solide... sans chichis. Du bon gros hard des familles, 100% sueur, et qui sent (aussi) la bière (voire un alcool plus fort), avec un esprit old-school (parfois bien seventies avec des relents de blues ou de southern rock) très prononcé. Pas de samples, pas de sophistication inutile... ce qu'on a entendu nous a bien été livré par les quatre gars qui se tenaient face à nous. Et ces messieurs se sont bien donnés. On sent qu'ils aiment ce qu'ils font. Bref ce show assez dépouillé était finalement très brut et authentique. La musique s'y prête tellement, le contraire aurait été étonnant, mais bon, on ne sait jamais. Monster Truck : un groupe attachant et à suivre... qui n'a pas manqué de venir rencontrer son public dans la salle une fois le concert terminé. Vivement la suite ! 

Setlist Monster Truck :

01. Why Are You Not Rocking?
02. Old Train
03. Don't Tell Me How To Live
04. The Enforcer
05. For The People
06. Black Forest
07. Flame
08. Midnight
09. Call It A Spade
10. Things Get Better
11. She's A Witch
12. New Soul
13. For The Sun
14. Seven Seas Blues
15. Sweet Mountain River
--------------------------------------
16. Righteous Smoke
17. The Lion