Groupe:

Slash

Date:

05 Juillet 2015

Lieu:

Nice

Chroniqueur:

Didier

La date ne m’arrangeait pas du tout, mais il ne me semblait pas possible de rater le passage de Slash à Nice. Tiens donc, on dirait que l’artiste a bien apprécié son passage en première partie d’AC/DC en 2010, au point de revenir en tête d’affiche ; cette fois avec son groupe, les Conspirators. Cette fois-ci la météo est clémente, caniculaire même. J’arrive à l’arrache devant le mythique Théâtre de Verdure, et il y a la queue pour rentrer. Le service d’ordre semble débordé. Pourtant il est presque 20h45, la première partie (Raven Eye) aurait dû avoir commencé. En fait, j’apprends qu’au lieu de 20h30, comme annoncé, le concert a commencé avant 20h. Et que le filtrage était tel qu’une bonne partie de la foule est resté coincée dehors pendant la première partie. Quand je passe enfin le contrôle, un des molosses de l’entrée, suant, me lâche : « 'y a vingt mille personnes ou quoi, là-dedans ? » ; je lui réponds que le Théâtre n’a pas cette capacité et il répond : « Il y a bien plus que trois mille personnes, en tout cas ». Je remarque aussi qu’ils ne sont pas équipés pour scanner les billets électroniques, et que donc une simple photocopie suffit, ce qui explique peut-être que la petite arène soit submergée de monde ce soir. 'Faudrait voir à vivre avec son temps, les gars !!

Je finis par trouver un coin où je vois quelque chose. Je n’ai pas eu d’autorisation pour faire de photos, c’est un peu triste pour le report, mais comment faire ? J’ai bien essayé avec mon téléphone, mais le résultat n’est pas exploitable. La scène est dressée pour Slash et son team. La grosse caisse arbore le logo mi smiley, mi tête de mort, on retrouve toutes les figurines sur les amplis de Slash, un drapeau français d'un fan sur les amplis et la petite estrade pour Myles Kennedy, devenu le chanteur attitré de Slash depuis quelques albums (quand il ne chante pas pour son groupe Alter Bridge). J’ai déjà vu Slash en concert au Hellfest quinze jours plus tôt, et je l’ai trouvé excellent. Ce soir, ils sont en tête d’affiche, donc on va pouvoir en profiter plus longtemps.

Ils attaquent vers 21h15, et on voit de suite qu’ils sont surpris par la foule présente. Visiblement, ils ne pensaient pas trouver autant de monde devant eux, face à la grande bleue. La classe, ce Théâtre de Verdure quand même ! Comme nous, ils souffrent de la chaleur et boivent pas mal d’eau entre les morceaux. Pour nous, il est difficile de circuler, j’attendrai donc la fin pour m’offrir une bière fraîche. D’où je me trouve, le son n’est pas excellent au départ. Pas mal de saturation dans le micro de Myles. C’est dommage. Ça ira en s’améliorant, mais ça restera très fort (surtout la guitare), avec la voix qui sature un peu dans les aigus. Un collègue resté dans l’axe, plus en retrait, n’a pas du tout eu ce soucis, et parle même de son qualité « CD ». Mais il ne voyait par contre rien.

Myles est très en forme, il serre des mains aux premiers rangs. Plus tard, il viendra chanter assis sur le bord de la scène. Il est vraiment très proche du public, dans tous les sens du terme. Je ne le connais pas, mais il semble être un mec vraiment sympa.A deux ou trois reprises, il s’empare d’une guitare, mais on ne peut pas dire qu’on l’entende vraiment. A côté de lui, Todd Kerns, plutôt balaise, à l’impressionnante chevelure noire, assure la basse et quasiment tous les chœurs. Il passera même au micro lead pour deux morceaux, Dr Alibi et Welcome To The Jungle, laissant Myles au repos un petit moment. A la basse, il est assez impressionnant ; scéniquement, il est partout sur scène, ça contraste avec Slash qui bouge assez peu. Quand il ne joue pas avec Slash, il chante et joue de la guitare au sein de The Sin City Sinners, qu'íl me faudra penser à écouter un de ces jours. Pour compléter le line up de Slash, on trouve un second guitariste, Frank Sidoris, et bien entendu un batteur Brent Fitz, assez peu démonstratif. Myles, et plus tard Slash, nous dirons plusieurs fois qu’on est « fucking crazy », indiquant qu’ils apprécient le comportement du public niçois ; ça fait plaisir. Plusieurs drapeaux français et bannières sont lancés sur scène et Myles, toujours sympa, les étend sur les amplis derrière lui. Bien sûr, la foule exulte quand Slash attaque les intros des morceaux des Guns, surtout Welcome To The Jungle et Sweet Child Of Mine. Ca reste des moments magiques. J’ai beaucoup aimé aussi Rocket Queen, car ils l'ont fait durer plus de vingt minutes avec Slash qui aura fait trois interminables solos dont le dernier en slide. Slash se cache souvent dans le coin droit de la scène, derrière son éternel haut de forme et ses Ray-Ban. On ne pourra pas dire qu’il a fait sa carrière sur son charisme sur scène. Son talent à la six cordes, par contre, est indéniable. C’est aussi un homme de LesPaul, il en a vraiment une sacrée collection, qu'il nous dévoile. Il utilise deux fois une SG double manches (douze et six cordes). Plus original, il utilise sur un morceau (Anastacia, peut-être ?) une superbe double manche avec la partie haute en six cordes électro-acoustique et le bas en six cordes électrique. Un custom magnifique, qui m’a l’air d’être la seule infidélité à Gibson. Todd nous propose aussi une sacré belle collection de basses. Toute la gamme de Music Man défile pour le plus grand bonheur de nos yeux (et nos oreilles).

Le rappel constitué de Paradise City est atomique et laisse tout le monde avec le sourire. Les musiciens saluent le public et restent longtemps sur scène à balancer des médiators, et Brent fera tout un tralala avant de balancer ses deux baguettes... aux premiers rangs. Une bien belle (et caniculaire) soirée.

PS: Je vous renvoie vers le superbe diaporama de Chris Caprin pour Hard Force Magazine, qui a été plus doué que moi, pour obtenir un pass photo. C'est ici.

Setlist de Slash:

01. You're A Lie
02. Nightrain
03. Avalon
04. Halo
05. Back From Cali
06. Wicked Stone
07. Double Talkin' Jive
08. You Could Be Mine
09. Dr Alibi
10. Welcome To The jungle 
11. Starlight
12. Beneath The Savage Sun
13. The Dissident
14. Rocket Queen
15. Bent To Fly
16. World On Fire
17. Anastasia
18. Sweet Child O' Mine
19. Slither
20. Paradise City