Groupe:

Paradise Lost + Lucifer

Date:

08 Novembre 2015

Lieu:

Bordeaux

Chroniqueur:

Deicide5000

Nous sommes ce soir au Rocher de Palmer à Cenon. Une promo limitée (je l’ai découvert par hasard) et pourtant c’est une pointure qui débarque à Bordeaux ce soir là. Paradise Lost, pionnier du metal gothique, est dans la place. Ils ont en plus le luxe d’occuper la salle de 1200 places.

Ce n’est pas une première fois pour moi car je les ai vus plus de quatre fois déjà. Je m’étais fait plaisir à l’époque Icon (1993) en les découvrant en octobre 1993 à Grenoble, à peine un mois après la sortie de cet album. Ceci en première partie de Sepultura époque Chaos AD, aussi ici un mois après la sortie de l’album. Et qui va me dire que 1993 n’était pas une bonne année ? J’avais été bluffé, tout juste arrivé à Grenoble pour y finir mes études. Purée, si c’est ça Grenoble, ça va être la teuf.  Ma foi, trois ans plus tard, le bilan est triste car cela a été le seul concert avec des groupes de ce calibre. La bande britannique m’avait complètement emballé. Je venais de découvrir un groupe culte.

Je les ai revus en février 1995, époque Draconian Times (1995) cette fois à Paris au feu Elysée Montmartre (sans jeu de mot). Grande époque, mais je les ai laissés s’écarter de mon chemin dès qu’ils ont quitté le gothique et surtout le metal avec One Second (1997) que je n’ai pas acheté, pas plus que Host (1999). Après cela, je les ai suivis d’un oeil distant jusqu’à pouvoir les revoir en 2009 à Lyon au Transbordeur époque Faith Divides US - Death Unites Us. J’avais pu être témoin de l’absurdité de Nick Holmes (le chanteur) quand il s’en était pris à un type qui était habillé d’un t-shirt blanc “Qui est suffisamment stupide pour venir à un concert de metal avec un t-shirt blanc ?”.

Lucifer

C’est la première fois que le groupe fondé par Johanna Sadonis (ex The Oath) et intégrant le guitariste Garry Jennings (ex Cathedral, Death Penalty) joue en France. Alors ça, c’est un scoop qu'elle nous livre là !

Le public semble apprécier ce mélange de doom et de vieux hard rock. Je ne connais pas bien ce groupe, que j’ai découvert sur Internet avant d’aller au concert. Les textes me semble assez psychés. Ainsi Purple Pyramid ressemble à une transfiguration issue d’un délire poudreux. 

Johanna finit par nous le dire en introduisant White Mountain comme traitant de cocaïne…ah ben, c’est bien ça ! Elle remerciera chaleureusement ses musiciens, comme ceux de Paradise Lost, envers qui elle est reconnaissante de les avoir pris sur cette tournée : sept semaines, 36 shows…

 

Vous pouvez la voir sur Internet, la finale est Izrael.

 

Au final, un show un peu chiant, car la prestation de Lucifer est assez statique. Seule Johanna bouge et … majoritairement les bras.

Setlist de Lucifer :

01. Anubis
02. Abracadabra
03. Sabbath
04. Purple Pyramid
05. White Mountain
06. Morning Star
07. Izrael

 

 

Paradise Lost

Les joyeux drilles entament leur partie vers 21h40. Enfin, "joyeux drilles", vous m’avez compris, ils sont britanniques…. Nick Holmes (chant) est souriant… as usual… non je déconne encore.  Gregor Mackintosh (lead guitar) a toujours ses dreadlocks. Aaron Aedy (guitare rythmique) est toujours chauve et aussi souriant (c’est le seul). Le batteur Adrian Erlandsson en revanche n’est pas de la partie ayant décliné cette tournée. Il est remplacé par Waltteri Väyrynen, le batteur de tournée de Vallenfyre (l’autre groupe de Gregor Mackintosh). 

 

Pas de doute c’est bien eux la tête d’affiche. J’ai eu un petit doute car je n’ai pas ressenti le traditionnel engouement dès l’apparition des membres du groupe. Mais le public se réveille. 

 

No Hope in Sight (toujours des titres aussi légers) ouvre le concert. C’est la première piste du dernier opus et elle est réussie. Le dernier album The Plague Within (2015) est très représenté sur cette tournée avec sept chansons sur les seize que comporte la setlist de ce soir… et surtout sur les dix chansons de l’album. Ca c’est de la promo ! Respect.

Allez, retour à l’époque Icon avec Widow puis c’est au tour de Gothic avec The Painless. Les tubes Erased et Praise Lamented Shade sont au programme. Quel panard ! C’est superbement exécuté.

Le premier “merci” vient après Erased, eh oui après cinq chansons. Pas bavard le Nick Holmes… as usual.

 

Draconian Times a droit à son hommage avec Enchantment que je ne trouve pas très réussie, sans doute les synthés qui sont trop en retrait.

Tous les albums, à l’exception de Host (1999), Believe in Nothing (2001), Paradise Lost (2005) et de l’avant dernier Tragic Idol (2012) (ça, je n’ai pas compris!!!!) sont représentés. Un vrai bonheur.

 

Je ne suis pas très emballé par le dernier album que je trouve morne. Pourquoi n’ont ils pas conservé leur line up de Faith Divides Us - Death Unites Us ? Ils avaient un batteur expressif (conservé juste le temps de l’enregistrement).  Après, la direction musicale du nouvel album ne me semble pas faire l’unanimité. On le voit bien dans la foule, on vient pour la plupart car le groupe est grand, même si le dernier album n’est pas au top.

Paradise Lost parvient toujours à faire chavirer la foule avec ses mélodies et ambiances toutes personnelles.  As I Die génère toujours les mêmes effets. Engouement assuré.

La formule marche à merveille, tant la mécanique est huilée, mais je n’ai pas vu de magie ce soir.  A part Aaron, toujours enchanté d’être devant le public avec son sourire communicatif ; et Waltteri qui prend un pied phénoménal sur les morceaux ; ben rien. Notre ami Steve Edmundson (basse) fait toujours sa petite moue réservée, Nick Holmes fait son chaud et Gregor Mackintosh quant à lui est perdu dans son trip, il joue beaucoup avec ses dreadlocks qui virevoltent…

Au final, un concert sans magie (je suis un peu dur) mais un concert réussi tout de même. Je me mets à la place de ces groupes, et Paradise Lost en est coutumier, qui enchainent le même set, date après date, dur d’être vraiment frais.

 

Setlist de Paradise Lost :

01. No Hope in Sight
02. Widow
03. The Painless
04. Terminal
05. Erased
06. Praise Lamented Shade
07. Victim of the Past
08. Enchantment
09. Flesh from Bone
10. Beneath Broken Earth
11. As I Die
12. Requiem

Rappel :

13. Return to the Sun
14. Faith Divides Us - Death Unites Us
15. An Eternity of Lies
16. Say Just Words