W A S T E F A L L

Interview date

Janvier 2007

Interviewer

Yann G

I N T E R V I E W

Alex et Domenik, merci de bien vouloir nous accorder cette interview pour le webzine metal français http://www.auxportesdumetal.com/.
Comme Wastefall est un groupe nouveau pour le public français, pouvez-vous svp résumer votre biographie pour les lecteurs ?

(Alex) Oui, bien sûr, Wastefall est né en Février 2003 avec Domenik et moi-même. Trois mois plus tard, nous avons sorti notre premier album "Fallen Stars And Rising Scars" en Juin 2003.
Nous avons eu de très bonnes chroniques et nous avons eu envie d'aller plus loin. En Novembre 2004, nous avons sorti notre second album "Soulrain 21" et le retour a été incroyable en Europe.
On a donc commencé à faire des concerts en reprenant du Pain Of Salvation, Fates Warning, Black Sabbath... c'était vraiment génial ! Puis nous avons immédiatement signé avec le management d'Intromental qui nous a permis de trouver des maisons de disque pour une distribution mondiale, et Replica Records pour la France.

Comment décririez-vous votre dernier album "Self Exile" ?

(Domenik) C'est notre album le plus dur et le plus sombre. Il ne s'agit pas d'un concept album, les morceaux ne sont pas liés par une base commune. Alex pourra plus en parler parce qu'il est à l'origine de 90% des paroles !
(Alex) C'est un album vraiment sombre et profond aussi bien au niveau de la musique que des paroles. Il traite de la recherche de soi-même, du silence et de l'exile, comme d'une façon de changer et de revenir après un exile. On dit aux gens que le fait d'être seul et plus généralement la solitude n'est pas quelque chose qu'il faut craindre. C'est la raison pour laquelle c'est un album sombre et agressif.

Comment vous est venu l'idée de mixer autant d'influences telles que le funk, le metal, le rock progressif, des voix féminines ... ?

(Domenik) Peut-être parce que chacun de nous possède des bases différentes.
(Alex) Nous avons beaucoup d'influences mais nous avons décidé de jouer pour créer une émotion. On essaie de donner le meilleur de nous-mêmes. Par exemple, quand tu écris un riff heavy, tu essaies de sonner d'une façon hardcore comme Machine Head ou Slipknot, tu suis un exemple et tu trouves ta propre sensibilité. Nous, nous suivons nos propres influences tout en gardant notre personnalité.
Domenik a fait des études de classique, Kostis est plus dans le brit-pop et le brit-rock, Chris est dans le jazz. Nous mettons toutes ces influences dans notre musique. Nous ne nous disons jamais "et si on composait un morceau de heavy metal ou un morceau électronique". Notre musique est comme une rivière, elle doit couler.

Peux-tu justement nous dire les influences de chaque membre du groupe ?

(Alex)Domenik a fait des études classiques, c'est un pianiste.
(Domenik) Je suis pianiste, soliste plus exactement. J'admire les compositeurs classiques de piano. Niveau rock, j'apprécie le groupe Muse.
(Alex) Moi j'aime Porcupine Tree, Nevermore, System Of A Down, Slipknot, Machine Head mais également de la musique traditionnelle qu'il faudrait que j'étudie d'avantage.
Nick, le bassiste, est à fond dans le heavy-metal. C'est un vrai true-metalleux !
Kostis est plus dans le brit-pop et dans l'alternatif mais il aime aussi des groupes comme Took ou Messhugah.
Chris, notre claviériste, est plus dans le jazz, le funk-jazz disons.

Je suis très surpris car parmi tous les noms de groupes que vous m'avez cités, je n'ai jamais entendu le nom d'un groupe de métal progressif. Comment expliquez-vous cela ? Je n'ai pas entendu les noms de Pain Of Salvation, de Dream Theater ou d'Evergrey.

(Alex) On adore Pain Of Salvation !
Dream Theater, pour être honnête, nous ne sommes pas de grands fans. Nous concevons la musique comme une façon de présenter des émotions et non pas comme des enchainements de choses techniques. C'est la raison pour laquelle nous n'adorons pas Dream Theater ou Evergrey.

Fates Warning peut-être?

(Alex) Non je n'aime pas Fates Warning !
(Domenik) Moi je les aime ! C'est un super groupe !
(Alex) Pour moi, la musique progressive ne devrait rien à avoir avec le style. Elle devrait refléter le mot "progress". Opeth sont progressifs, Nevermore sont progressifs. C'est comme ça que je conçois la musique progressive.

"Self Exile" est extrèmement bien chroniqué en France.
Il est décrit avec des superlatifs tels qu'un metal progressif complexe, profond, captivant, brillant.
Comment expliquez-vous un tel succès ? Est-ce la même chose dans d'autres pays ?

(Alex) Tout d'abord, je pense que ce succès est dû au fait que nous faisons de la vraie musique sans vouloir épater. Tout ce que nous faisons vient de nos expériences ou de nos émotions, nous sommes un groupe honnête, nous essayons d'être des musiciens, nous sommes des artistes.
Je pense que les français admirent cela parce que ce sont des gens très cultivés, ils ont un très grand background. Nous avons les mêmes goûts en terme de musique.
Si tu regardes l'histoire, la Grèce a donné lieu à la civilisation et la France a donné naissance à l'Europe. Il y a une base commune entre les peuples, entre ces 2 pays.
Concernant le reste du monde, les chroniques de l'album sont très encourageantes, en Allemagne par exemple sur "Metal Hammer", également en Grèce. Mais en France il y a quelque chose de spécial, la moindre chronique est parfaite.

La production est excellente. Elle a été faite par Tommy Hansen. Comment avez-vous travaillé ensemble ?

Ca a été une super expérience pour nous. Nous avons enregistré les morceaux dans notre studio en Grèce puis nous lui avons envoyé les bandes au Danemark. Il a fait un super travail parce qu'il a compris notre musique. Nous ne nous y attendions pas car il avait plus une expérience avec des groupes de power-metal. Mais il a fait un super boulo ! Il a laissé la musique s'exprimer !
Il n'a pas essayé de faire des overdubs... Il a juste laissé la musique respirer !

Quel âge avez-vous ? Vous êtes très jeunes il me semble.

(Domenik) J'ai 23 ans. Kostis, le batteur, en a 20. Nick est le grand-père, il a 25 ans. Chris en a 23.

Votre musique est très mature. C'est un peu contradictoire. Comment expliquez-vous cela ? Est-ce lié à vos études ?

(Domenik) J'ai étudié de nombreuses années le piano et le classique. Alex n'a jamais étudié, il a son propre talent. Il a une forte complicité avec la guitare et un super jeu.
(Alex) Domenik a étudié, moi non, Kostis a étudié, Chris a étudié, Nick non. La musique c'est comme un jeu. Je ne connais pas la théorie. Si je connaissais la théorie, parfois cela m'aiderait par parfois ça me pénaliserait car je ne pourrai pas la dépasser.

Avant de composer "Self Exile", vous envisagiez d'enregistrer un album concept sur les personnalités dérangées. Finalement vous ne l'avez pas fait.
Pourquoi avoir changé d'avis ?

(Alex) Nous avons essayé mais à cette époque ça n'a pas fonctionné.
(Domenik) Quand nous ferons un album concept, nous serons prêts à 100%.
(Alex) La première fois, nous nous sentions vraiment prêts pour le faire. Particulièrement avec "Soulrain 21". Le concept relatait un accident tragique en Grèce durant lequel des enfants avaient perdu la vie. Toute la société était choquée. Nous avions une idée mais nous n'avons pas eu le bon feeling alors on a laissé tomber.

Vous êtes grecs. Pouvez-vous nous en dire plus sur la place du métal en Grèce ?
Et nous citer quelques groupes de métal grecs connus ?

(Alex) Il y a beaucoup de groupes en Grèce mais ces groupes ne se serrent pas vraiment les coudes. Je ne sais pas pourquoi mais il y a une vraie compétition entre les groupes, c'est vraiment bizarre.
Nous avons beaucoup de musiciens. La Grèce a traditionnellement une très bonne scène de black-metal avec Rotting Christ, Sceptic Flesh, Nightfall ... Mais désormais la scène progressif prend de l'ampleur.
Je pense que dans les années à venir, vous y verrez de plus en plus de bons groupes de métal.

Si vous deviez voter pour le meilleur album en 2006, lequel choisiriez vous ?

(Alex) Nous avons eu la même question hier !! Et nous avons répondu avec des albums sorti en 2005. Nous n'avons pas écouté d'albums en 2006 :-) Cette année a été une année bizarre.
(Domenik) Je dirais Porcupine Tree.
(Alex) Soulfly - Dark Ages.

Cette après-midi vous allez donner un concert acoustique à Paris. Est-ce la première fois que vous jouerez en France ?

Oui !

Avez-vous le trac ?

(Alex) Non, nous aimons ça et nous aimons la culture française. Les français aimeront, ce sera super !
Nous jouerons 7 morceaux. Evidemment ce ne sera pas un orchestre, il y aura juste 2 guitares et 2 voix. Nous jouerons des versions acoustiques de nos morceaux, nous jouerons aussi de vieux trucs de nos premier et second albums. Ce sera comme une présentation de Wastefall au public français mais d'une façon un peu étrange.
Les morceaux que nous allons jouer n'ont jamais été joué auparavant en version acoustique, ce sera vraiment la première fois. Ce sera donc unique pour nous et pour vous.
(Domenik) Il y aussi un challenge pour nous car nous avons dû adopter ces morceaux à 2 guitares et à 2 voix, vous verrez c'est bizarre mais nous l'avons fait, nous l'avons fait pour vous :-).

Toutes les chroniques que j'ai lues sur "Self Exile" et plus généralement sur Wastefall vous comparent systématiquement avec Pain Of Salvation. Comment expliquez-vous cela ?

(Alex) Oui, nous comprenons. C'est en partie en raison de la voix similaire de Domenik mais surtout nous sommes de la même école. Il n'y a pas que la voix, c'est principalement en raison des mêmes atmosphères et des mêmes caractères émotionnels que nous développons.
C'est comme Midnight de Crimson Glory et Geoff Tate de Queensryche, ils ont eu le même prof, ils appartiennent à la même école, leurs atmosphères sont comparables.
Mais nous allons suivre des chemins différents dans le futur car nous sommes plus heavy, nous avons des tempos plus étranges... Pain Of Salvation a déjà pris un chemin différent avec Scarsick et nous allons en prendre un avec notre prochain album.

Quels sont vos projets futurs ? : Une tournée, l'enregistrement d'un DVD, un nouvel album ?

(Domenik)Mmmm.... Enregistrer un DVD est une bonne idée :-) Mais nous pensons qu'il est encore trop tôt, nous ne sommes qu'à notre troisième album. Nous devons nous concentrer sur plein, plein, plein de concerts.
(Alex) La France sera sans aucun doute notre première escale, des arrangements de tournée sont en cours de discussion mais je ne peux en dire plus pour l'instant ... Et bien évidemment il y a le prochain album que nous sommes en train de composer.

Vous avez déjà une idée de ce que sera le prochain album ?

(Alex) Oui... Ce que je peux dire c'est qu'il s'agira d'un album concept. Il y aura plus d'orchestrations, autant de musique classique que possible.
(Domenik) Nous intégrerons également des éléments de notre musique, la musique grecque.

Merci d'avoir pris le temps de répondre à cette interview et bonne chance pour cette après-midi !