P A S C A L M U L O T

Date d'interview

12 Octobre 2006

Interviewer

Yann G

Site Officiel

http://www.pascal-mulot.com/

I N T E R V I E W (PASCAL MULOT)

Bonjour Pascal. Merci de bien vouloir nous accorder cette interview pour le webzine metal http://www.auxportesdumetal.com/.

Qu'as tu fait depuis 1999, date de ton dernier album solo "Can You Hear Me Jay" ? Pas mal de collaborations sur divers projets je crois ?

J'ai été roadie de Doudou Weiss, le batteur :-) et puis j'ai appris à me servir d'un ProTools puisqu'il y a eu la révolution des ordinateurs. Aujourd'hui on ne fait plus un album comme avant. Je voulais être un peu indépendant donc j'ai fait l'album qui va sortir bientôt. J'en ai aussi un autre qui est fait à 70% dans l'ordinateur, et puis des idées pour 2 ou 3 autres. Donc je n'ai pas chômé mais évidemment je n'ai pas sorti d'album depuis un bout de temps, j'en suis conscient mais en attendant j'ai travaillé, j'ai eu ma fille, j'ai acheté une maison... pas mal de chamboulement quand même. Et j'ai continué à voyager, avec Ashdown (les amplis), je me suis un peu baladé. Y a eu plein de collaborations intéressantes : y a SPIC, le groupe de rap-metal, on a fait quand même 2 albums. Y a NORD, on a fait 2 albums. Y a l'album de Dominique Dazin qu'on a fait après le mien je crois. Ce sont de supers projets. En fait j'ai travaillé beaucoup avec plein de gens différents comme ça va peut-être se voir ce soir. Mais dans la musique tu as surtout une partie de travail que tu ne vois pas et, tout à coup, tu as 3 albums qui sortent en même temps. Mais je suis quand même conscient que c'est un scandale de pas avoir sorti d'album depuis 8 ans. Mais il y a eu la révolution numérique, il a fallu que je m'adapte. Aujourd'hui on ne fait plus un album comme avant, on fait un album avec rien.

En jouant avec SPIC et NORD, tu as quitté le style instrumental métal. Est-ce un choix de ta part ?

Non, là je sors un album supra-metal et très instrumental, donc à fond dans ce créneau là. Mais j'aime autre chose que ça, j'aime le hip-hop quand il est ouvert. Ca peut être les albums de Quincy Jones ou le dernier album de Miles Davis. J'aime aussi le blues-électrique à la Hendrix comme on fait avec Dom. J'aime plein de trucs différents, j'en fais tellement ... mais en plus je prépare un album de funk, ce qui n'a rien à voir avec du hard instrumental. C'est un truc où je chante, où je fais les arrangements cuivres. Donc vraiment, je n'aime pas que le hard-instrumental, je dirais même que j'aime plus le funk que la musique instrumentale mais j'ai beaucoup de respect pour cette musique là puisque j'ai commencé avec ça. Mais surtout je suis pas limité à cette musique là, ça ne veut pas dire que ce que je fais est bien mais je ne suis pas limité à cette musique là.

Avec le recul, que gardes tu comme souvenirs et impressions de ton expérience avec Patrick Rondat ? Es tu nostalgique de cette époque ? Vous aviez ouvert pour les Monsters Of Rock à Paris devant des milliers de personnes.

Oui ce sont des bons souvenirs, je n'ai pas eu l'occasion de jouer devant des dizaines de milliers de personnes "très souvent" on va dire mais enfin quand même j'ai eu des bons concerts. Et des fois tu fais un concert devant 30 personnes et c'est plus magique, il se passe plus de choses que devant 10000. Mais effectivement ces concerts là sont des bons moments. Mais nostalgique, non, je suis juste très content de les avoir faits.

Ce soir tu joues à la Scène Bastille pour annoncer la sortie d'un nouvel album. Peux tu nous en dire plus ?
Sur quel label vas tu le sortir ?

Pour l'instant je suis justement en train de voir avec quel label je peux le sortir. Je vais discuter avec 1 ou 2 labels, j'ai discuté avec 1 et je n'ai pas voulu. Je dois discuter demain avec un 2ème. Au pire, je le foutrai sur le Net en vente puisque ça aussi c'est en train de changer. Les magasins de disque et la distribution telles qu'on la connaissait il y a 5 ans, tout ça va vraiment évoluer. Tu n'auras bientôt presque plus de CD en bac, les Virgin seront des bornes de MP3, donc par le Net je pourrai le distribuer sans problème. Je mettrai même certains morceaux en téléchargement gratuit.

Quand sortira-t-il ?

Le plus rapidement possible, il est fait... peut-être pour Noël parce que les maisons de disques aiment bien sortir les albums à Noël.

Quels musiciens as tu choisi pour t'accompagner sur cet album ?

Dans ce style là et ce créneau là (hard instrumental) il y a principalement Pascal Vigné qui, pour moi, est excellent. C'est vraiment son truc, il a bossé à fond. Il a la foi, c'est clair qu'il fera quelque chose. Il y a Philippe Kalfon qui est là ce soir avec moi, il y a Gaël, le batteur qui joue dans le trio qu'on fait qui s'appelle "Triple FX", un truc instrumental. Et tu as même un petit batteur, je vais t'expliquer : c'est le fils du gars qui est venu poser les double vitrages chez moi. Je garde les oreilles ouvertes, il m'a dit que son fils jouait dans un groupe de death, j'ai bien voulu le rencontrer. Et ce petit jeune a "l'esprit", il joue super, il joue sur un titre et c'est d'enfer. Tu vois, des fois tu n'as pas forcément besoin d'un métronome, dans ce style de musique il faut plus chercher "l'esprit".

Dans quel style sera-t-il : plutôt funk, ... ?

Ah non, ce sera super-métal.

Durant la balance cet après-midi, j'ai vu que tu chantais sur Hendrix ou Thin Lizzy. Comment as tu appris le chant ?

Je voulais prendre des cours et puis j'ai été voir un pote à moi, Freddie Meyer, qui est un super chanteur. Et il m'a dit la même chose qu'il avait dit à Eric Serra, il a dit "la voix c'est un muscle, il faut la chauffer et t'entrainer tous les jours" et c'est ce que j'ai fait.

Il y a plein d'invités annoncés ce soir qui sont tous tes amis. C'est un peu la soirée "Pascal & Friends". Peux tu me les lister tous ?

Alors y a Dominique Dazin, Doudou Weiss, Philippe Kalfon, Pascal Vigné, Gaël Feret, le groupe SPIC qui doit passer ; y a Lol, le type de Canal+ avec qui je bosse sur un truc totalement différent dans un style rock/français à la Hendrix/Téléphone. Et puis tu sais, même si je vois un pote dans le public, il vient jouer. Le but de ces concerts là n'est pas de se prendre le choux. On est là pour passer un bon moment avec des potes, et il n'y a pas tant que ça de ce type de concerts.

Comment ça va se dérouler ? Peux tu nous révéler ce que contient la set-list, et surtout vas-tu jouer "Bass & Love" et "Can You Hear Me Jay" ?

"Can You Hear Me Jay" : non je ne vais pas le jouer ce soir.
"Bass & Love" : on va faire un duo basse/batterie avec Doudou donc ça va faire un truc "Bass And ce que tu veux", on va voir comment ça va se passer. Je sais qu'il y a quelques personnes qui viennent écouter de la basse, je vais donc en faire un peu mais ce ne sera pas orienté uniquement instrumental. Sinon il y aura une reprise de Satriani parce que Pascal (Vigné) a envie de la jouer, il y aura 2-3 reprises d'Hendrix, 1 ou 2 reprises de Thin Lizzy, 1 reprise de Jeff Beck et puis des compos qu'on a avec Pascal Vigné. Il y aura également un morceau de mon prochain album "On The Way To Akaba". C'est très diversifié comme ce que j'aime. Je préfère faire un truc plus ouvert, pas seulement orienté sur les solos de basse comme je faisais auparavant.

Que penses-tu de la scène instrumentale guitare française aujourd'hui, notamment d'artistes comme Christophe Godin, Pascal Vigné, Jean Fontanille, Victor Lafuente ... ? Penses tu que la relève chez les guitar-heroes français soit là ?

Je vais parler clairement, je pense que le seul qui va vraiment faire quelque chose c'est Pascal (Vigné). Qu'on bosse ou qu'on ne bosse pas ensemble d'ailleurs. Parce qu'il a la foi, qu'il bosse 15 heures par jour et qu'il a du talent. Il a un vrai truc.

Quels bassistes t'impressionnent et t'influencent aujourd'hui ?

Il y a beaucoup de monde qui m'impressionnent, ça peut être le bassiste du coin ou les grands noms : Marcus Miller, Stanley Clark, Jaco Pastorius... et ça peut être le bassiste de Pierre Perret si il est bon :-) Ca peut être n'importe quel bassiste qui accompagne un mec si il le fait bien.

Mise à part la sortie de l'album, quels sont tes futurs projets : méthode, DVD, tournée, clinics etc ... ?

Je vais essayer d'acheter le matos pour produire des vidéos pour les mettre sur le Web. Par exemple pour ton site web, je suis capable de te donner des vidéos, c'est vraiment le moyen de rentrer dans le coeur des gens. Ca peut être des vidéos aussi bien pédagogiques que des morceaux. Pour le DVD, c'est plus compliqué, il faut une équipe de production et c'est lourd. Mais le Net permet des trucs incroyables. Sans faire aucune promotion, je trouve des trucs au Japon, en Chine, au Brésil. Donc Internet, à partir du moment où tu as vraiment quelque chose de personnel, c'est un super moyen de promotion.

Merci encore Pascal d'avoir pris du temps pour cette interview.