KELLS

Interview date

Janvier 2008

Interviewer

Ostianne

I N T E R V I E W

Membres de Kells bonjour ! Merci d'avoir accepté de répondre à ces quelques questions pour le Webzine Aux Portes Du Métal.

Pour les personnes qui ne vous connaissent pas, pouvez-vous vous présenter et présenter le groupe ? Que signifie pour vous le nom "Kells ?"

Virg : Kells est un groupe de néo-métal symphonique composé de 4 membres : Jano à la batterie, Laurent à la basse, Patrick à la guitare, et moi-même au chant. Quant au nom "Kells", il est empreint d'origines religieuses et celtiques... C'est le nom de la plus vieille bible retrouvée dans l'abbaye de Kells en Irlande.

Sur Gaia votre premier album, l'atmosphère est plutôt lourde, et le chant suffocant. Pourquoi avoir développé un tel univers ?

Pat : On s'est pas posé la question en composant en fait, la couleur s'est imposée d'elle-même...

Virg : Et le chant suffocant colle à l'univers des textes, l'asphyxie, la souffrance, etc...

Quelles ont été les réactions du public et des professionnels envers ce premier album ? Si vous deviez le refaire en connaissance de ses différents avis, y changeriez-vous quelque chose ?

Virg : Les professionnels ont très bien accueilli cet album... On a eu que des critiques très élogieuses...

Pat : A refaire, on ne changerait rien, les critiques qui ont été émises sur Gaia nous serviront à faire un 2eme album différent, avec une évolution...

Adipocère, votre label distributeur initial, a été condamné pour avoir vendu des contrefaçons. Êtes-vous à la recherche d'un nouveau label ou l'avez-vous déjà trouvé ?

Virg : L'expérience du premier album nous plutôt donné envie de nous autoproduire ! On reste ainsi maitres de notre "produit"

Pat : Mais on a en vue des labels auxquels nous pourrions céder la licence...

Avez-vous commencé l'écriture d'un nouvel album ? Avez-vous choisis un thème précis ? Une atmosphère ? Pouvez-vous nous dire s'il sera dans la même veine que l'album précédent ?

Pat : Pour l'instant nous n'avons composé que la moitié de l'album, il est encore un peu tôt pour définir son ambiance générale... Les morceaux sont certes différents, mais le style n'a pas non plus radicalement changé.

Laurent : On va essayer de garder les grandes lignes du premier en poussant plus loin le tout, plus de symphonique, plus de mélodie, plus d'électro et surtout plus de métal pour jumper.

Jano : pour ma part, j'ai intégré le groupe en janvier 2007 et j'ai participé à 3 titres du prochain album. Ce que je peux dire c'est qu'on veut toujours plus d'énergie, de l'émotion dans tous les sens du terme. Tout sera poussé à l'extrême, de la mélodie aux gros riffs qui tâchent.

Parlons des concerts à présent ! On remarque que votre tournée se voit rajouter des dates. Avez-vous une date limite pour vos concert ou est-ce une tournée "illimitée" ?

Laurent : Etant donné que l'on essaie de vivre de notre musique, tant qu'il y a de la date on joue !

Pat : C'est vrai qu'on ne s'est pas vraiment fixé de limite... Mais quand il faudra rentrer en studio pour le 2eme album, ça marquera clairement la fin...

Nous avons entendu parler d'un incident avec un groupe de grande renommée dans le métal gothique/symphonique, j'ai nommé After Forever. Pouvez-vous nous expliquer ce qu'il s'est produit ?

Jano : On ne peut pas vraiment parler d'incident.

Pat : After Forever n'avait pas vendu assez de places à Lyon et pour éviter l'annulation, le promoteur local avait fait appel à nous pour vendre ce qu'il manquait... En échange, After Forever devait nous laisser un minimum d'espace scénique et bon, ça n'a pas été le cas.

Laurent : on a ramené plus d'un quart du public et en fin de compte on s'est retrouvé avec 1 mètre ou moins d'avant-scène pour jouer!!!!

Jano : Chacun essaie de gratter le plus. Nous on a eu très peu d'espace sur scène, mais on n'a pas besoin de la scène du Stade de France pour te faire vibrer l'abdomen.

Après After Forever, vous aller ouvrir pour son "petit frère" puisqu'ils ont le même fondateur Mark Jansen. Comment appréhendez-vous d'être la première partie d'Epica le 22 février à Lille ?

Virg : On a pas d'appréhension, puisqu'on a déjà joué avec eux plusieurs fois ! Au contraire, on a bien hâte de les revoir !

Jano : Moi je suis impatient de retrouver le public de Lille qui était déjà chaud bouillant en Octobre!

Vous avez été choisis pour jouer au prochain Metal Female Voices Festival en Belgique. Que ressentez-vous à l'idée de jouer avec de grands groupes de la scène féminine ?

Pat : ça fait toujours plaisir de jouer avec des groupes de renommée, surtout avec de vraies conditions, sur une vraie scène, mais après, comme nos influences sont différentes, ce ne sont pas forcément des groupes dont on est spécialement fans...

Jano : Je suis aussi très impatient de retourner en Belgique car on y a reçu un accueil des plus humains et mémorable, tant niveau public que de l'organisation. Retrouver Philty, son équipe et tout le public belge va être une nouvelle occasion de faire un road trip mortel!

Maintenant, nous aimerions avoir un petit bilan sur l'année 2007, et votre avis sur un fait d'actualité. Quel est votre top 5 dans les disques sortis cette année ?

Virg : Moi, y a pas un seul album qui m'a transportée dans son intégralité cette année... L Ah si ! La démo de iléa ! ENORME

Pat : J'ai rien trouvé d'extraordinaire non plus cette année, mais les albums que j'ai achetés : Phoenix, Incubus, Korn, Deftones, euh je sais plus

Jano : le "t'as vu" de Fatal Bazooka. Sans déconner un skeud de fou.

Laurent : mon bilan une année de merde de plus, sinon "machine head" "korn" "dream theater" je crois que c'est tout, j'en ai peut-être oublié.

Si vous deviez nous dresser un classement des dix meilleurs albums ( tous genres et époques confondus ) quel serait-il ?

Jano : 1er de korn, "noise pollution" de uncomonmenfrommars, "issues" de korn, "absolution" de muse, "science" de incubus, "ok computer" de radiohead, "dear diary" de from first to last,"chapitre 1" de l'esprit du clan, 1er de stupeflip, "discovery" de daft punk, nimporte quoi de in flames, un vieux red hot, n'importe quoi de blink 182, n'importe quoi de dream theater. Bon ok ca fait plus que dix...

Pat : "The relationship of command" de At the drivin, "The closer you get" de Face Tomorrow, "White Pony" de Deftones, "De cercle en cercle" de Mass Hysteria, "Burning red" de Machine Head, "How to mesure a planet" de The gathering, "Rock" de Pleymo, "Kill'em all" de Métallica, "Cowboys from hell" de Pantera, "Chocolate Starfish" et "The truth part 1" de Limp Bizkit, et l'album où il y a "My last serenade de Killswitch" oui ça fait plus de 10 aussi mais fallait pas me poser la question

Virg : "No need to argue" de Cranberries, "Start something" de Lost Prophets, "With Teeth" de NIN, "Razor Blade Romance" de HIM, "Beautiful lie" de 30secondstomars, "Silent force" de Within Temptation, "Untouchables" de korn, "Souvenirs" de The gathering, "Exit Mould" de Pale Forest, "Ray of light" de Madonna, pfiouuuu ché plus

Laurent : Alors, il y a tellement d albums cultes, qu'en sortir dix m'est impossible.

La question "fatidique" : Que pensez-vous du téléchargement illégal, et de la situation actuelle de l'industrie du disque ?

Jano : Rien à secouer. Je n'ai jamais gagné un rond à jouer de la musique. C'est dommage pour les autoproduits, ça me fait pas pleurer pour les autres. Pour l'industrie du disque, je m'occupe pas trop de ça, je laisse les crevards se gaver, je trouverai toujours du temps pour aller répéter dans une cave. Ils aiment le pognon, nous la musique, tout le monde s'y retrouve! Cool!

Pat : Vivre de la vente des albums, c'est fini ! Mais pour découvrir de nouveaux groupes c'est super !

Virg : Ouè mais les nouveaux groupes, si faire de la musique, ça leur occasionne que des dépenses, et qu'ils s'y retrouvent pas quelque part, ils vont arrêter d'en faire... Et faut pas me parler des concerts parce que maintenant, les groupes payent pour jouer ! arf

Laurent : Je peux comprendre que la gratuité puisse séduire, vu le nombre de merdes que sortent les grosses maisons de disque, mais cela reste malgré tout du vol pur et simple puisqu'il paraît que "tout travail mérite salaire". C'est comme si je me pointais au travail des gens qui téléchargent, je prends leur labeur et je me casse sans payer. Je pense que ça les emmerderait un petit peu, voilà. Sinon téléchargez des artistes universal genre "tokio hotel" allez-y, mais des petits groupes qui n'ont aucun budget, aucun label, c'est tuer à petit feu la musique. Alors, internaute, si tu aimes vraiment la musique et que tu veux que dans quelques années il y ait encore des groupes qui te fassent rêver, soutiens-les au lieu de les voler.

Finalement, que pouvons-nous vous souhaiter pour l'année 2008 ?

Jano : Toujours plus de concert et de rencontres! Merci à toi de nous accorder du temps et à bientôt en concert !

Laurent : Que l'on puisse enregistrer un nouvel album, ensuite en vendre un maximum pour que l'on puisse en refaire un autre après et surtout un maximum de concerts pour rencontrer notre public et avant tout être enfin payé pour nos efforts, voila, je te remercie de t'intéresser à nous et à notre musique. Peut-être que mes réponses te paraîtront un peu aigries mais ça fait des années que je galère et j ai pas fini je pense; mais quand je vois des gamins comme "tokio hotel", la star ac et compagnie... qui vendent des millions d'albums et se font plus d'argent que je m'en ferais sans doute jamais, ça me fout trente de tension, voilà! Sache que j'aime malgré tout ce que je fais mais que l'on vit dans un monde où l'argent est malheureusement le nerf de la guerre et que je ne me nourris pas d'amour et d'eau fraîche. Voilà!

Merci à vous d'avoir consacré du temps à nous répondre ! Meilleurs voeux pour cette nouvelle année, et que de bonnes choses et de bonnes surprises vous arrivent !
Ostianne Lelièvre