Seth

Interview date

21 et 23 Juin 2013

Interviewer

philippec et Evanessa

I N T E R V I E W

Interview Heimoth et Helldryk (en face à face)


Salut et merci d'accorder un peu de temps au webzine "Aux Portes Du Metal". Tout d'abord, combien de temps restez–vous à Clisson ? Est-ce votre première participation ?

Heimoth : Alors on reste trois jours sur le site. Et oui c’est notre première participation avec le groupe Seth. Moi c’est ma première fois au Hellfest mais je viens depuis pas mal d’années en tant que festivalier. Donc voilà cette année va être légèrement différente.

Helldryk : Moi j’avais déjà joué au Hellfest. Et j’ai également joué au Furyfest.

Pouvez-vous faire un petit historique du groupe ?

Heimoth : Le groupe est assez vieux, nous avons commencé en 1995/1996. Et depuis nous avons sorti cinq albums. Nous avions commencé par un premier mini CD. Et là, nous sortons notre nouvel album sur le label d’origine, Season Of Mist.

Pouvez-vous nous expliquer ce silence entre 2005 et 2011. Que s’est-il passé ? Pause? Split ?

Heimoth : A l’époque je ne le savais pas, donc j’avais pris soin de dire que ce n’était qu’une pause. Même si je ne savais pas du tout de quoi l’avenir serait fait. Et puis j’ai dû partir à l’étranger pendant pas mal de temps. Donc je pensais que le groupe devait s’arrêter, au moins temporairement. Et je trouvais qu’on tournait un peu en rond, aussi bien scéniquement qu’au niveau du reste. Donc ça ne me donnait pas forcément l’envie de continuer.

Quel a été le déclic qui a motivé votre retour ?

Heimoth : Il n’y pas eu de réel déclic, c’est vrai que l’idée de reprendre est revenue petit à petit. Lorsque je suis revenu en France, les autres membres étaient tous d’accord pour reformer le groupe. Mais pour te répondre, le vrai déclic a été notre concert en Allemagne avec Bethlehem. Après ça nous sommes repartis sur la route. Et nous avons finalement décidé de rééditer notre premier album et puis de sortir notre nouvel album.

Comment s'est décidée la réédition de votre premier album "les Blessures de l'âme" ? 

Heimoth : Après avoir participé à ce concert en Allemagne, nous nous sommes dits que c’était peut-être le moment de ressortir cet album. Moi je voulais le ressortir depuis un petit moment. Et comme j’estimais que c’était le bon moment, j’ai demandé l’avis de notre label. Et ça dépotait bien. Cela nous a permis de donner quelques concerts, notamment en France. D’où la tournée qu’on a faite l’année dernière avec Glorior Belli et Belenos.

Le son a t-il été retravaillé pour l'occasion ?

Heimoth : L’album a été remasterisé par Stef Buriez, donc ce n’est pas un remix, c’est juste un remastering. On ne joue pas sur différentes pistes, c’est juste un ensemble sur les fréquences. Nous l’avons choisi pour remasteriser notre album car c’est un ami de longue date, et cela m’a paru évident de m’adresser à lui.

Comment s'est déroulé le processus d'écriture de votre nouvel album ?

Heimoth : Ça a été compliqué. J’ai continué à composer lorsque j’étais à l’étranger. Et j’ai reformé un groupe qui s’appelait Decrepit Spectre avec les membres de Code, un groupe de black metal d’Angleterre et avec un membre de Dødheimsgard. Cyriex et moi avons beaucoup composé et nous nous sommes retrouvés avec pas mal de morceaux. Nous avons retravaillé des morceaux que nous avions mis de côté, afin qu’ils correspondent à la musique de Seth que nous voulions pour cet album. Le processus a été très long et difficile car nous avons repris les chansons année après année. Et c’est ce qui a donné naissance à "The Howling Spirit".

A chaque sortie d'album, vous nous avez habitués à une certaine évolution musicale et ambiante, chacun à son identité du moment. Là, vous êtes revenus à un style plus old-school et organique, est-ce un choix réfléchi ou qui s'est imposé au fil de l'écriture ?

Helldryk : Old-school non, mais organique oui, c’est plutôt une évolution moins true black, beaucoup plus technique et aérée, avec plus de froideur.

Heimoth : Old-school, je ne sais pas mais plus naturelle et plus posée, moins artificielle que celle des albums précédents, cela a vraiment mis en valeur la spontanéité du groupe, tel qu’il est aujourd’hui.

Comment avez vécu vous votre set ? Son ? Ambiance ?

Heimoth : L’ensemble était bien, il y avait du répondant ! Mais pour ma part, le son était assez difficile sur scène et peu entrainant. Je pense que la majorité des gens ont aimé mais ce qui est clair c’est que le groupe a fait bien mieux par le passé et il est vrai qu’on voulait que ce show fasse partie des meilleurs. Sur ce dernier point, on repassera !

Vous attendiez-vous à un tel accueil de la part du public ?

Heimoth : Les gens ont été très enthousiastes et ça fait vraiment plaisir ! Le public, c’est toujours très variable, là en l’occurrence on pouvait s’attendre à quelques chose tout de même car il s’agit bien du plus gros fest français voir européen maintenant.

Avez-vous le trac avant de monter sur scène ? Si oui comment le gérez-vous ?

Heimoth : Ça ne se gère pas vraiment, c’est bien ça le problème. [Rires] Mais j’ai l’impression que lui il fait semblant d’avoir le trac, je ne sais pas… T’as le trac, toi ?

Helldryk : Ah oui carrément je l’avoue pas mais… [Rires] Moi je l’avoue j’ai très souvent le trac, mais 4 ou 5 bières ça aide, ça me permet de me sentir mieux, mais pas plus.

Comment se prépare une setlist pour ce genre d'événement et comment avez-vous choisi les titres que vous allez jouer ?

Heimoth : Techniquement parlant, il faut revoir la setlist en fonction du temps qui nous est accordé. Nous choisissons les morceaux tous ensemble et ça a été assez difficile pour nous car tout le monde n’aime pas les mêmes morceaux. Mais pour moi, ce qui compte, c’est l’avis général et c’est très important pour moi de garder dans nos seltist les morceaux favoris de nos fans.

Avez-vous d’autres concerts prévus en France pour cette année ?

Heimoth : Nous n’avons pas grand-chose de prévu pour cet été. Nous allons préparer le clip de notre chanson "One Ear to the Earth, One Eye on Heaven".

Peut-on espérer un DVD ou un album live qui immortaliserait votre retour scénique ?

Heimoth : On aimerait bien, il faudrait qu’on en discute ensemble afin de décider si on le fait avec le label ou bien seuls. Nous n’en avons pas encore discuté mais c’est un projet que nous espérons réaliser.

Avez-vous pu rencontrer des artistes dont vous êtes fans ? Qui ?

Heimoth : Voir surtout, rencontré moins. C’est toujours excitant de voir des têtes que tu as toujours eu dans ta chambre étant gosse comme Newsted ou Anselmo. Pour ma part, j’ai pu longuement discuter avec David Vincent et bu un bon verre de Bordeaux qu’il avait débouché – excellent moment. J’ai également revu pas mal de potes : Loudblast, Aura Noir, Immortal, Gorod, Hell Militia, etc...

Allez-vous suivre quelques concerts pendant votre séjour ici ?

Heimoth : Oui, nous allons aller voir les Spiritual Beggars, Red Fang, tous les groupes de stoner en fait. Moi j’irais sûrement plus du côté du Temple et des groupes de métal extrême. On vient d’aller voir Absu, et dimanche j’irai voir Danzig. J’aurais voulu voir Testament mais nous sommes arrivés trop tard. J’ai aussi vraiment envie d’aller voir Sleep, ce serait génial.

Helldryk : Oui. Un groupe : Morbid Angel.

Alors, avez-vous pu suivre quelques concerts depuis notre première rencontre (question posée dimanche après leur set) ?

Heimoth : Pas tant que ça en fait car nous avons été malheureusement très pris – mais j’ai pu voir Sleep, un peu Gojira et Inquisition. Je sais que les autres membres ont tenu à regarder certaines têtes d’affiche comme Kiss ou Def Leppard qui apparemment étaient excellents !

Avez-vous goûté le Muscadet ?

Heimoth : Pas encore, ça ne saurait tarder. On vient d’arriver. On est d’abord venus ici pour faire les interviews et voir les groupes.

Comment trouvez-vous l'organisation du Hellfest ?

Heimoth : Nous venons tous les ans et je trouve que c’est de mieux en mieux chaque année. Je suis venu au premier festival et c’était l’enfer, depuis ils ont fait de leur mieux pour tout améliorer.

Un dernier petit message pour nos lecteurs ?

Heimoth : Et bien merci de votre soutien, c’est toujours appréciable, en plus nous sommes de retour depuis peu. Et nous sommes très contents de revenir sur scène avec un nouvel album.


Venez donc discuter de cette interview, sur notre forum !