Paradise Lost

Interview date

Décembre 2009

Interviewer

Maëlle

I N T E R V I E W

Interview Aaron Aedy


Faith Divided Us - Death United Us est votre dernier album, il est sorti en septembre 2009. Quatre mois plus tard, quels sont vos sentiments à son propos ?

Nous aimons vraiment jouer cet album en live, ca sonne bien ! Nous avons eu une très bonne critique et partout les réactions à ce nouvel album ont êtes merveilleuses, comme morceaux en live le nouvel album se joue très bien donc c'est... Non, je l'aime beaucoup !

Pour toi, c'est un gros succès ou juste un autre album ?

Non, non ! Les autres albums sont très bien mais cet album est le meilleur que nous ayons fait depuis quelques temps !

Vous avez fait énormément d'albums ! Donc …

Oui, oui ! En mars, cela fera 22 ans que Paradise Lost existe !

Certains fans trouvent que cet album retourne aux origines de Paradise Lost, que penses-tu de cela ? Est-ce réellement votre but avec cet album ?

La chose à laquelle nous pensions lorsque nous écrivions le nouvel album était à l'album Requiem, lorsque nous jouions cet album en concert c'était vraiment lassant et calme. Je ne sais pas ou nous avons trouvé l'énergie pour le dernier album en live et quand nous enregistrions le nouvel album nous avons voulu que les guitares soient un peu plus profondes, mais en général c'est... Je ne sais pas c'est... Nous avons deux guitaristes et c’est agréable de revenir à des riffs .

Paradise Lost a pris beaucoup de chemins différents dans son histoire. Pour l'avenir quelle sera la direction musicale du groupe ?

Nous ne pensons jamais au futur, je pense que nous finirons de faire des tournées et après nous verrons comment nous nous sentons. Nous n'avons jamais de grands plans ou de grandes idées, nous faisons un album et nous tournons durant un an ou deux ans. Lorsque nous pensons à un nouvel enregistrement, ce n'est jamais planifié ! Tu sais, si on essayait de trop planifier ça, je pense que ca sonnerait comme quelque chose de planifié ! Lorsque nous faisons un album différent des autres, c'est le résultat des tournées, nous avons besoin de faire quelque chose de différent pour rendre cela encore intéressant pour nous. La raison du commencement de notre groupe était de faire de la musique pour le "fun", pour nous même et nous ne voulons pas perdre cette joie de jouer de la musique. Donc si nous avons changé par le passé, c’était juste pour garder cela "amusant" pour nous. Le nouvel album nous sert à nous souvenir pourquoi nous avions commencé et pourquoi nous apprécions cela lorsque nous étions ados... Je ne sais pas, je ne sais pas, c'était il y a longtemps ! (rires)

Même si vous ne planifiez pas le futur de Paradise Lost, peut-être un nouvel album dans quelques mois ou années ?

Pas dans les prochains mois, non ! Nous avons passé cette année à tourner et nous recommençons en février l'an prochain. Je pense que cela prendra quelques temps avant que nous en rendions compte, nous tournerons certainement toute l'année prochaine. Peut-être commencerons nous à écrire un nouvel album à la fin de l'année prochaine, peut-être. Je pense que ca sera peut-être enregistré en 2011.

Maintenant c'est la tournée pour Faith Divided Us- Death United Us, cette date à Paris clot la tournée pour 2009 !

J'apprécie vraiment de jouer ici. C'est parfait pour finir et c'est complet, c'est le plus magique ! Et tu sais, c'est mon anniversaire, j'ai 40 ans aujourd'hui !

Vraiment, alors joyeux anniversaire !

C'est un parfait cadeau d'anniversaire pour moi

En février 2010 vous commencez avec une tournée en Australie...

Oui ! Nous n'avons pas joué en Australie depuis 1995, donc quinze ans ! C'est seulement un petit voyage, mais très fatiguant, se lever tous les matins pour prendre l'avion. Mais cela fait longtemps, je veux vraiment retourner en Australie !

Dans quelques jours c'est 2010, quelques mots sur 2009 ? Les concerts, les endroits, les pays, les fans ? C'est une bonne ou une mauvaise année ?

En tant que musicien et pour le groupe, je pense que 2009 à été une très bonne année. Nous avons fait un album avec une joie extrême et pour les tournées tout c'est très bien passé, donc c'est une bonne année pour Paradise Lost.

C'est une question que j'aime particulièrement poser, peux-tu dire quel a été le plus incroyable ou génial concert que tu n'aies jamais fait ?

Peut-être, je pense, le jour ou nous avons joué au Dynamo Festival (Dynamo Open Air, Pays-Bas) en 1995, il y avait cent quatorze mille (cent dix-huit mille selon le site du festival) personnes, c'était comme... Comment puis-je dire ?! Je n'avais pas vu la foule, j’attendais sur scène et il commençait juste à faire noir, lorsque nous avons commencé à jouer, j’ai entendu la foule "haaaaaaa", toutes ces personnes criaient ! L'émotion montait, j'avais le plus grand sourire que je n'avais jamais eu. C'était extraordinaire de jouer devant cent quatorze mille personnes c'est plus amusant ! Les concerts à Athènes en Grèce sont toujours bien, ils chantent si fort, c'est dingue ! C'est génial lorsque tu es en train de jouer et que tu entends "hooooo hoooo hoooo". Je ne sais pas, trop de moments spéciaux, mais le Dynamo Festival, je ne pourrai jamais oublier ça !

Paradise Lost semble avoir un sérieux problème avec ses batteurs ! Parce que, seuls les batteurs ont changé depuis 1988. Cela peut être une question stupide mais c'était un problème personnel ou un problème musical ?

Non, non ! Matt (Matthew Archer) le premier batteur a quitté le groupe juste pour faire quelque chose d'autre... Lee (Lee Morris) a été dans le groupe durant onze ans, il était calme, donc nous le "bousculions" car il ne s'amusait pas en tournée et cela rendait les relations au sein du groupe très difficiles. Mais il est parti pour des raisons familiales, sa femme a eu un enfant.

Le groupe a plus de vingt ans ! Trouves-tu que les fans sont toujours les mêmes ou Paradise Lost a une nouvelle génération de fan ?

C'est un mélange en réalité !

J'ai vu de très jeunes personnes à la porte d'entrée !

Oui, nous avons joué à Cognac la nuit dernière et là bas il y avait un groupe de personnes juste devant la scène, ils devaient avoir quatorze ans. Mais c'est bien cette nouvelle génération qui croit en la musique. Il y avait aussi, des personnes que nous voyons depuis plus de quinze ans, c'est comme des amis car nous les voyons tellement souvent ! C'est un mélange, avec le nouvel album je pense que certaines personnes ont découvert le groupe et ont vérifié cela en concert !

Jouer à Paris est toujours pour beaucoup de groupes une chose très importante. Quelle est l'histoire de Paradise Lost avec Paris et les fans français ? Que dire à propos d’eux ?

La première fois que nous avons joué à Paris c'était en 1999. Nous jouions dans une petite salle appelée le Gibus mais c'était la première fois. Depuis nous avons joué au Bataclan, à La Locomotive qui est fermée maintenant et ici (Elysée Montmartre) très souvent. Et ça a toujours été bien, généralement nous organisons deux semaines en France parce que nous aimons la France et nous avons joué dans de très petites villes mais c'était vraiment bien !

C'est vraiment étrange que vous ayez joué a Cognac car c'est une petite ville et on peut penser qu'il n’y a pas assez de fans pour faire un concert !

Oui, mais c'était plein hier ! Trois cent personnes, et c'était vraiment, vraiment bien ! Je pense qu’il y avait quelques fans de Paradise Lost et de heavy metal, mais nous avions aussi des personnes pour qui c'était le premier concert de metal, donc de nouveaux fans (rires), j’ai adoré ca !

Vous avez enregistré quelques morceaux avec un orchestre, ce peut être une idée pour le futur. A quand un album en entier ?

Ca serait bien, nous n'avons actuellement pas le temps, avec les concerts de la tournée, de revoir l'orchestre avec lequel nous avions enregistré mais ça pourrait être vraiment cool. Nous utilisons souvent des orchestrations dans nos musiques, donc peut-être un jour !

Pour finir cette interview, quelles sont tes bonnes résolutions pour la nouvelle année ?

J'ai beaucoup de résolutions ! Ranger mon studio de musique à la maison, c'est un bordel ! J'ai promis à ma femme que je serai un peu plus attentif à la propreté dans ma maison. En réalité, je veux juste continuer à aimer jouer avec le groupe !