Inhepsie

Interview date

01 Février 2012

Interviewer

Orion

I N T E R V I E W

Interview Inhepsie (par mail)


Salut à vous et merci de répondre à quelques questions pour notre site, aux portes du metal.

Le groupe vient de sortir son troisième album mais n’est pas encore très connu. Pouvez-vous nous le présenter un peu ?

Cathy Bontant (chant, claviers): Avec Jean (Suire, guitares), Nous avons créé Inhepsie en 2001 en parallèle à notre autre projet musical (Ad Vitam Aeternam). La musique s’inscrit dans un Metal/gothique atmosphérique. Nous proposons des albums conceptuels aux textes poétiques. Nous avons sorti un 1er album "Oracle" en 2003 chez H.A.R (Sacral prod) puis le second, "Orbe" en 2008 chez Muséa records. Jusque là, nous ne faisions qu’enregistrer des albums, puis pour la sortie d’"Orbe" nous avons joué avec des musiciens de sessions pour faire quelques dates de concerts, ce qui nous a permis entre autre de jouer avec The Crüxshadows. Depuis 2010, un batteur (Dany) et un bassiste (Nico) nous ont rejoints pour former réellement un groupe. Notre dernier album "Obédience" vient de sortir en distrib chez Brennus Music. Nous sommes certainement discrets mais très satisfaits de notre parcours.

A la base, le groupe était donc le projet de deux personnes auquel se greffaient, pour l’occasion, d’autres musiciens mais qui apparaissaient plus comme invités que comme membres du groupe. Aujourd’hui, avec Nicolas et Dany, vous sentez-vous comme un vrai groupe ?

Jean Suire (guitares): Ca y ressemble, Dany est très investi dans Inhepsie, depuis quelques mois il gère énormément de choses sur internet (site, facebook, etc). On a tous des activités en plus du groupe et ce n’est pas évident de trouver du temps. Nico accumule les activités donc c’est plus dur pour lui de faire autre chose que des répètes dans le groupe… Donc on va dire qu’on se sent à 80% comme ce qu’on pense être un « vrai groupe »

Les deux "nouveaux" ont-ils pris part au processus de composition de "Obédience" ?

Cathy : Non, l’ensemble des compos étaient déjà prêt lorsqu’ils sont arrivés. Après, Nico a fait ses lignes de basse pour l’enregistrement et Dany a adapté son jeu sur des parties programmées avec son feeling.

Jean : Comme ils joueront directement sur les prochaines compos ce sera différent, on ajoutera peut-être des idées à eux si ça colle avec l’esprit du style.

Dany Ladrat (batterie) : Pour ma part, dans tous les cas, ne venant pas particulièrement de ce style de musique, c’était pratique d’avoir une composition déjà effectuée à la base, pour bien « m’imprégner » du style voulu et des idées à appliquer. Je pense qu’avec Nico, on a simplement fait notre part du boulot pour aider Jean et Cathy à ce que nos parties de basses et de batteries collent mieux aux morceaux et aux ambiances, afin que ce soit plus cohérent, tout simplement.

Il n’est jamais facile de coller une étiquette pour définir la musique d’un groupe tel que le vôtre. Alors vous, les principaux intéressés, comment définissez-vous la musique de Inhepsie ?

Cathy : On a du mal à la définir car on fait ce qu’on aime sans se poser de questions. Mais nous tenons compte dans quoi les médias nous « classent » et il est souvent mis : Metal/doom/gothique/néo-classique… En ce qui nous concerne, c’est l’union de Jean avec son origine thrash/doom et moi avec mon côté piano classique un peu fleur bleue pas trop technique… des fois, je m’amuse à dire qu’on fait du "Clayderman Metal"... mais là c’est pas sûr que ce soit vendeur ! Alors on va dire que c’est la rencontre surprenante de riffs percutants et de poésie, entre clair et obscur, doom et symphonique. Cette phrase est bien représentative de notre musique. Nous continuons à dire que c’est du Metal atmosphérique pour les ambiances que nous aimons mettre en avant et Metal parce que ça en est !

Dany : J’ai remarqué que souvent, les gens nous attribuent un style de musique différent, simplement en fonction de ce qu’ils écoutent eux-mêmes, tous ne le définissent donc pas de la même manière et ont leur propre avis sur la question.

Votre nouvel album s’intitule donc "Obédience". Le premier, c’était "Oracle" et le second, "Orbe". Trois titres d’albums commençant par la lettre O. Ce n’est sûrement pas un hasard. Une explication ?

Cathy : Hé, Orion ! Crois-tu que ce soit un hasard que tu sois la première personne à nous poser cette question ? En fait c’est parti d’un délire au départ de la création de ce projet avec l’énorme fantasme qu’un jour, nous ferions un coffret en forme sphérique avec un beau O dessus regroupant l’ensemble de nos albums, qui tous commenceraient bien entendu par O. Au-delà de la lettre, c’est plus le symbole de la sphère qui nous a séduit et comme nous sommes de nature rêveuse, nous n’excluons pas qu’un jour nous le concrétiserons… ensuite avec le temps, cela nous fait sourire mais nous sommes restés fidèles à nos conneries ! Et quelque part, ça nous cadre... d’ailleurs "Orion" est sur la liste des noms pour le prochain album !

Vos textes sont conçus comme des poèmes. Qui les écrit ?

Jean : Cathy écrit tous les textes, moi c’est pas mon truc ! J’ai lu sérieusement ceux d’"Obédience" quand l’album était pressé, j’ai pas tout compris du premier coup d’ailleurs, mais après explications je trouve ça plutôt bien, elle se prend la tête pour faire des rimes avec quelques doubles sens. C’est pas évident de faire un choix, tu peux choisir la facilité et chanter en Anglais mais on va te reprocher d’avoir un mauvais accent et si tu choisis le Français, alors il vaut mieux que ça soit bien fait.

Sont-ils écrits avant la musique, après, ou est-ce un processus global ? Comment composez-vous ?

Jean : Cathy écrit en même temps, même quand c’est moi qui fait la partie instru en premier, elle met un texte direct dessus. En général, je prépare une programmation boite à rythme pour la structure pendant ce temps et quand on a fini, on enregistre l’ébauche du morceau. Quelques temps plus tard, on revient dessus et on ajoute des trucs, on modifie les textes s’il faut rajouter des passages, etc… Mais pour cet album tout a été composé au piano et chant en même temps.

Cathy : Il arrive quand même que j’ai quelques bribes de textes d’avance mais ils se finalisent toujours sur les morceaux pour ajuster en fonction du phrasé. D’autres fois, j’ai d’abord la musique et les lignes de chant en tête mais pas de texte. En fait, il n’y a pas de règles, c’est avant tout en fonction de l’inspiration.

Pouvez-vous nous parler un peu plus en détail des textes de cet album ?

Cathy : Ils parlent des combats qu’engendre l’obéissance à toutes hiérarchies. Principalement les luttes dues à la servitude liée à la religion et à celle accordée à la nation d’où le titre "Obédience". Mais nous abordons également l’abus de l’autorité parentale dans le titre "Innocence" puis de la maladie dans "Savoir pourquoi"... Il y a aussi d’autres titres comme "Dernier soupir" ou "Clair de lune" qui renvoient au pouvoir de la fatalité.

Vos textes (ainsi que l’artwork du nouvel album, d’ailleurs) me font penser à ceux d’un groupe du nom de Dark Sanctuary. Le connaissez-vous ? Vous sentez-vous proches de la démarche de ce groupe ?

Cathy : Oui je connais bien. J’avais leur premier album copié sur cassette. Mais leur artwork, jamais vu. En fait j’avais surtout apprécié leur originalité d’avoir percé dans le milieu "Metal" avec une musique aussi ambiante et, qui plus est, sans guitares au même titre qu’Apocalyptica ou Elend à l’époque. Maintenant, je ne connais pas leur démarche, mais si c’est d’apporter un peu de douceur et de réflexion dans un monde de brutes, je dis oui !

Jean : J’aime beaucoup ce qu’ils font, ce n’est pas du Metal (ambiant ou heavenly...) et c’est bien qu’ils aient été connus dans ce milieu. Quant aux textes, je l’ai dit plus haut, ce n’est pas pour moi. Ca ne m’étonne pas que l’artwork y ressemble un peu, on va pas faire une pochette de groupe grind pour illustrer Dark Sanctuary et Inhepsie, je pense qu’on a à peu près les mêmes influences qu’eux, donc les mêmes goûts.

Justement, puisqu'on en parle, quelles sont vos influences musicales ?

Cathy : Nos influences sont très variées. Nous apprécions particulièrement des groupes comme Summoning, Bathory, My Dying Bride, Betray my Secrets, Into the Abyss, Dreadful Shadows, Paradise Lost, Iron Maiden, Metallica, Orphaned land...

Vous avez tourné votre première vidéo pour le titre "Obédience". Pouvez-vous nous raconter un peu cette aventure ?

Jean : C’était vraiment une très bonne expérience, on s’est bien entendu avec l’équipe de tournage et les figurants qui ont joué le jeu à fond, c’était excellent. On a tourné sur quatre jours, dans des lieux historiques de notre ville, ça n’a pas été simple car les autorisations à obtenir pour filmer ne sont pas évidentes à avoir mais on a eu le soutien de tous !

Dany : Pour ceux qui aiment les anecdotes et qui veulent s’imaginer le tournage, on peut dire que le quatrième jour a vraiment été pour nous le plus difficile ! Les parties concernant le groupe tournées en plein air l’ont été en plein mois de décembre tout en haut d’un château en plein vent... Et je peux vous dire qu’on faisait pas les fiers, il faisait un froid terrible !

On entend souvent dire, dans l’industrie de la musique, qu’internet a tué le disque. Pour un groupe comme le vôtre, pensez-vous qu’internet soit plutôt un frein ou une opportunité ?

Jean : C’est compliqué, il y a toujours des gens qui se plaignent du changement, de l’évolution... En ce qui concerne le téléchargement, c’est comme ça et puis c’est tout, des milliers de personnes vont télécharger ton album gratuitement sur Internet mais en fait c’est un petit pourcentage par rapport à toutes les personnes qui ont aujourd’hui accès à ta musique grâce à ça. J’ai connu la période démo sur cassette audio, c’était très cher de les expédier et pas grand monde les écoutait finalement. En fait c’est une opportunité pour nous et tous les groupes de Metal, car rares sont ceux qui touchent plus de 2 euros par album vendus alors au niveau perte c’est pas grand-chose, sauf si tu vends 50000 CDs et c’est encore loin d’être notre cas... L’industrie de la musique a été touchée, surtout les petits labels, il y en a qui ont su se recycler quand ils ont été dans « le rouge » donc c’est bien. Pour les gros labels, haha ! Ils y gagnent toujours au final !

Dany : Disons que là où l’on a l’habitude de voir des inconvénients, il faut selon moi savoir en profiter pour les transformer en avantages. Savoir se servir de cette nouvelle « ère » de l’internet et de la technologie en général est devenu essentiel pour les groupes de musique, c’est d’ailleurs une des raisons qui nous a poussée à tourner un clip, et d’en préparer d’autres, la visibilité que peut nous offrir internet est extraordinaire ! Reste à savoir si cela suffira pour que ça marche...

Où en est votre autre groupe, Ad Vitam Aeternam ? Existe-t-il encore ? Y aura-t-il un autre album ?

Jean : Quand nous sommes partis de la région parisienne, je pensais qu’ils continueraient sans nous, Cathy avait déjà quitté Ad Vitam quelques mois avant, donc il n’y avait plus que moi à remplacer mais il se trouve que gérer un groupe c’est pas seulement aller aux répètes, il faut être super motivé pour tout organiser et il y avait un manque à ce niveau, visiblement. Donc pour le moment c’est en stand-by, un autre album est prêt depuis quatre ans mais peut-être qu’il ne sortira jamais. Dommage, il est vraiment bien...

Avez-vous des projets de concerts ou de tournée ?

Jean : Nous aimerions nous caser sur une tournée mais c’est un budget à prévoir, donc nous verrons bien... Pour le moment, quelques propositions ponctuelles que nous accepterons évidemment !

Je vous laisse le mot de la fin.

Tous ensemble : Merci beaucoup pour cette interview, nous espérons que les lecteurs auront envie de découvrir notre nouvel album et peut-être de nous voir en concert ! N’hésitez pas à visiter notre site http://www.inhepsie.com/ !


Venez donc discuter de cette interview, sur notre forum !