Indica

Interview date

17 Février 2014

Interviewer

Orion, Evanessa

I N T E R V I E W

Interview Jonsu (par mail)


Salut Jonsu, merci de prendre le temps de répondre à quelques questions pour le Webzine français "Aux Portes Du Metal".

Salut ! Merci pour cette interview !

Après cinq albums dans votre langue natale, vous avez ré-enregistré certains de vos titres pour votre premier album en anglais, "A Way Away" (votre première collaboration avec Nuclear Blast). Est-ce que grâce à lui, vous avez pu toucher un nouveau public ?

Oui, Sans cet album, je suis certaine que nous aurions eu beaucoup plus de mal à partir en tournée dans toute l'Europe en chantant uniquement en finnois. Les deux tournées que nous avons partagées avec Nightwish nous ont également permis d'élargir notre public.

Aujourd'hui, votre nouvel album "Shine" est également en anglais. Était-ce un souhait du label ou aviez vous le choix de la langue ? Il parait qu'une version de l'album sera enregistrée en finnois pour votre pays. C’est vrai ?

Lorsque nous avons décidé d'enregistrer “A Way Away”, nous savions que nous voulions faire plusieurs albums en anglais. Lorsqu'on commence à se produire dans de nouveaux endroits, cela nécessite souvent de nombreuses heures de travail supplémentaire et d'importants investissements, il est donc nécessaire d'avoir une bonne raison de partir à l'étranger. Nous pensons que notre musique est un bon moyen d'aider les autres et de leur apporter du réconfort, c'est pour cela que nous continuerons à écrire des chansons en anglais et en finnois.

Nous avons décidé d'enregistrer une version finnoise de "Shine" pour que les fans puissent choisir la version qui leur plaît le plus. Vous pouvez commander les deux versions de l'album, peu importe où vous vivez.

Sur l’album "Shine", on trouve vos premières vraies nouvelles compositions depuis cinq ans. Pourquoi cela vous a pris tout ce temps alors que vous enchaîniez les albums assez rapidement avant ?

Il y a plusieurs raisons à cela. Je n'ai pas voulu nous imposer de délai à respecter et c'était en fait une très mauvaise décision. A cause de cela j'ai perdu du temps et j'ai manqué de motivation. J'ai besoin d'avoir des délais et des limites à respecter pour me motiver et me dépasser. Nous avons également eu plusieurs problèmes qui nous ont forcé à repousser l'enregistrement de l'album à l'année suivante. Et, avec les filles, nous avons aussi eu besoin de faire une pause.

Le titre de l’album, "Shine", et sa pochette rayonnante montre quelque chose de plutôt positif. Est-ce un album optimiste (à l’opposé de bien des albums de groupes finlandais, qui sont plutôt assez sombre) ? Et toi, es-tu quelqu’un de plutôt optimiste dans la vie ?

Non. Je pense que je suis une personne réaliste. En tout cas j'essaie de l'être. Je pense que le monde dans lequel nous vivons est vraiment affreux. Mais j'arrive tout de même à voir la beauté qui se cache parmi tant de laideur. Il y a toujours du bon et du mauvais, dans tous les domaines de la vie. A vous de choisir ce que vous souhaitez voir.

Est-ce toi qui écrit les textes en anglais ou te fais-tu aider pour leur traduction ?

Lorsque j'écris en anglais je travaille avec une autre personne. Cela me rassure. Lorsque j'écris en finnois, je travaille seule.

Pourrais-tu nous dire ce qui t'a amené à écrire de la musique et des paroles ? D'où vient ton inspiration ?

Oui. J'avais quatre ans lorsque j'ai réalisé que la vie me paraissait bien plus belle lorsque j'écoutais de la musique. Cela m'apaisait et faisait disparaître le chaos. Grâce à la musique, je parvenais à voir l'harmonie et la beauté autour de moi. Tout était plus simple et plus clair. J'avais trouvé ma raison d'être, je voulais composer. J'ai compris que le sens de la vie que je cherchais était caché dans la musique et dans les notes. La musique a fait de moi une meilleure personne, lorsque je ne compose pas je deviens désagréable et négative.

Quel est ton morceau préféré sur ce nouvel album et pourquoi ?

"War Child". Cette chanson parle d'espoir, elle raconte qu'il y a toujours de l'espoir, même dans les heures les plus sombres. Je pense qu'il faut garder espoir en toute circonstance, cela préserve notre santé mentale.

Est-ce toujours toi qui joues les parties de violons que l’on entend sur cet album ?

Non. J'ai eu la possibilité d'engager d'excellents violonistes pour cet album, alors je n'ai pas hésité une seconde !

On notait sur "A Way Away" un tournant symphonique de votre musique. C’est toujours le cas avec ce nouvel album. Avec qui avez-vous travaillé cette fois-ci ? Est-ce que Tuomas Holopainen vous a encore filé un coup de main ?

Pas cette fois-ci. Nous avons travaillé avec le producteur allemand Roland Spremberg. Il avait déjà travaillé avec nous sur plusieurs de nos singles sur notre album précédent. Nous voulions que le nouvel album soit plus pop que les anciens, nous avons fait un très bon choix en travaillant avec lui.

Vous n'êtes pas franchement catalogués Metal, pourtant cette interview va paraître sur un site dédié à la musique Metal et pas mal de fans de Metal vous apprécient. Comment expliques-tu cela ?

Non, je n'ai pas d'explication. Les fans de metal ont toujours apprécié notre musique et personne ne sait pourquoi. Je pense que les fans eux-mêmes ne sauraient pas l'expliquer.

D’ailleurs, comment toi tu définis la musique jouée par Indica ?

Cela dépend des albums. En Finlande la presse décrit notre musique comme du "pop rock mystique-romantique". La presse étrangère dit que nous sommes un groupe de "pop rock symphonique". Et hier, j'ai lu une phrase sur la pochette d'un album qui disait que notre musique a beaucoup de "punch et de sex-appeal". Cela m'a bien fait rire.

On se rappelle que vous avez tourné avec Nightwish. Est-il prévu de tourner avec d'autres groupes de Metal prochainement ou avec des groupes plus catalogués Rock ? Allez-vous faire votre propre tournée en tête d'affiche ?

Malheureusement, je ne peux pas te répondre, rien n'est encore décidé à l'heure actuelle.

Vous êtes toutes les cinq ensemble depuis les débuts du groupe. Indica, c'est aussi une histoire d'amitié ?

Définitivement. Les filles sont mes meilleures amies.

Je te laisse le mot de la fin pour nos lecteurs et vos fans français.

D'accord. Merci à nos fans qui sont venus assister à notre dernier concert en France au Nouveau Casino. Nos parents nous ont accompagnées pour l'occasion et cela a vraiment été l’un des meilleurs concerts de la tournée. Ma mère m'a dit que le public était si silencieux et attentif lorsque nous jouions que l'on aurait pu entendre une aiguille tomber au sol dans les moments de silence. Merci à tous nos fans français, merci du fond du cœur ! C'est grâce à nos fans et à tout ceux qui nous soutiennent que nous pouvons réaliser nos rêves.


Venez donc discuter de cette interview, sur notre forum !