Grave

Interview date

21 Aout 2012

Interviewer

Evanessa

I N T E R V I E W

Interview Ronnie Bergerståhl


Salut et merci de nous accorder un peu de ton temps, nous sommes le webzine Français AuxPortesdumetal.

Salut, c'est Ronnie. Aucun problème! Ca me fait plaisir !

Votre nouvel album "Endless Procession of Souls" sortira le 27 aout 2012, peux tu nous en parler ? A-t-il une signification particulière ?

C'est un nouvel album de Grave, tout simplement. Il n'a aucun sens caché. Nous essayons toujours de composer le meilleur album possible, et voilà ce que nous avons réussi à faire de mieux quand nous avons commencé à écrire et à répéter.

Quelles sont tes chansons préférées sur l’album ?

Mes trois chansons préférées sur cet album sont "Disembodied Steps", "Passion of the Weak" et "Plague of Nations". Mais cela change presque tous les jours. En tout cas, je peux vous dire qu'il n'y aucune chanson bouche-trou sur cet album. Elles sont toutes géniales !

Avez-vous aimé travailler en studio ?

Habituellement je n'aime pas trop ça, mais cette fois-ci ça m'a plu car l'atmosphère était vraiment détendue, nous y sommes allés en gardant l'esprit ouvert, et nous avons joué avec notre cœur. Depuis "Back From The Grave", c'est le premier album que nous répétons et enregistrons tous ensemble dans notre studio, j'étais donc vraiment à l'aise quand j'ai commencé à enregistrer la batterie. Nous ne nous sommes même pas servis d'un métronome cette fois-ci, il m'a suffit de marquer le rythme huit fois avec mes baguettes et on a assuré !

En 2010, Tobias Cristiansson a rejoint le groupe pour devenir votre bassiste, cela a t il eu une influence sur votre musique ?

L'arrivée de Tobias, mais aussi de Mika Lagrén l'année dernière, a eu un impact sur notre musique. Mais de toute façon nous savions tous à quoi ressemblerait notre son, et d'ailleurs nous ne pouvions pas le modifier totalement. Ils ont tout de même apporté leurs petites touches personnelles au jeu, ce que je trouve très rafraichissant. Mika est un excellent guitariste, ses solos sont vraiment brillants. Et notre bassiste Tobias ne joue pas exactement les mêmes notes que la guitare, ce qui nous donne un son plus live, mais à part cela, le son de Grave n'a pas changé.

Depuis 1994 votre groupe a connu plusieurs changements (une séparation, de nouveaux membres…etc...) Etes-vous pleinement satisfaits du groupe tel qu’il est à présent ?

Je peux vous dire que le line up actuel est le plus solide que nous ayons eu depuis que j'ai rejoint le groupe en 2006. Je ne peux pas répondre à la place d'Ola, qui est le dernier membre restant issu du line up d'origine. Je peux juste vous dire qu'il est content du groupe actuel et de son fonctionnement sur scène et ailleurs. On s'amuse énormément quand on joue, de plus notre jeu de scène est bien meilleur et notre musique n'a jamais aussi bien sonné qu'en ce moment.

Votre groupe existe depuis 1986, comment considérez-vous votre carrière aujourd'hui ?

En ce moment on passe notre temps en tournée, et les gens apprécient vraiment nos nouveaux morceaux, donc à mon avis nous sommes plus forts et unis que nous ne l'avons jamais été. Nous espérons qu'il y aura encore plus de tournées et de concerts au cours de cette année mais également l'année prochaine, avec tous les festivals de l'été et autres évènements.

Avez-vous participé à des festivals cet été?

On a participé à deux petits festivals le week end dernier: Rock im Betonwerk à Chemnitz et le festival Into the Grave en Hollande. Tout s'est très bien passé, nous avons joué quelques nouveaux morceaux et le public s'est vraiment éclaté, hahaha !

Avez-vous une tournée de prévue ?

Oui il y a une mini tournée européenne prévue du 5 au 18 Septembre avec Sonne Adam, un pote qui est aussi chez Century Media. Après, on part directement aux Etats Unis pour une tournée d'un mois en compagnie de Dark Funeral et Morbid Angel. Ca va sûrement être une super tournée, Morbid Angel n'a pas joué là bas depuis six ans !

Avez-vous déjà des projets concernant votre prochain album ?

Sûrement pas ! Je ne comprends pas ces groupes qui se mettent à écrire un nouvel album alors qu'ils viennent juste d'en sortir un. Ca doit vraiment être ennuyeux de travailler ainsi...

Que peux-tu nous dire de vos influences, de ce qui vous inspire pour écrire et composer votre musique?

Tout, sauf le death métal ! Je n'écoute pas beaucoup de musique quand je suis chez moi, et encore moins quand nous sommes en train de composer. Quand j'en écoute, c'est plutôt du heavy ou du power metal.

Allez-vous bientôt venir en France ?

Rien de prévu pour le moment, nous n'avons pas le temps de venir jouer en France en Septembre. Mais nous allons essayer d'y revenir le plus tôt possible. Lors de nos deux dernières tournées, nos meilleurs concerts ont eu lieu en France. Le Hellfest a été super !

Y –a-t-il une autre nouvelle, ou un projet solo de l’un des membres dont tu souhaites parler ?

Il y a Grey Heavens, le projet d'Ola, mais je ne sais pas à quel stade il en est pour le moment. J'ai moi aussi quelques projets en solo, mais rien d'abouti pour l'instant, je vous tiendrai au courant dès qu'il y aura du nouveau à ce sujet.

As-tu un message à adresser aux personnes qui téléchargent votre musique illégalement ?

Je suis vraiment partagé au sujet du téléchargement, mais s’il vous plaît, achetez l'album si vous appréciez la musique !

Pour finir, as-tu un message particulier pour nos lecteurs?

Soutenez le vrai death metal et achetez notre nouvel album "Endless Procession of Souls". J'espère vraiment vous voir lors d'un concert en France très bientôt ! Salut !


Venez donc discuter de cette interview, sur notre forum !