Epica

Interview date

07 Mai 2014

Interviewer

Evanessa

I N T E R V I E W

Interview Mark Jansen, Ariën Van Weesenbeek (par mail)


Salut et merci de prendre le temps de répondre à mes questions pour le webzine Français Aux Portes du Metal.

Mark : C’est un plaisir :)

Votre nouvel album “The Quantum Enigma” est sorti le 2 Mai en Europe. Pouvez-vous nous en dire plus sur le concept et les thèmes de ce nouvel opus ?

Mark : Le titre de ce nouvel album : "The Quantum Enigma", fait référence à une théorie de physique quantique qui affirme que nous avons obligatoirement un impact, une influence sur les petites particules que nous observons. Cela a été prouvé lors d’une expérience très célèbre appelée l'expérience des doubles fentes. Si nous tenons compte du fait que nous sommes tous composés d’un nombre infini de particules, qu’en est-il du monde tel que nous le connaissons ? Existe-t-il toujours lorsque nous ne l’observons pas ? Ou n’est-il qu’une projection holographique créée par notre esprit ? Comment différencier le réel de l’illusion ? La « matière solide » que nous connaissons n’est finalement pas si solide en réalité. Cette matière est composée de flux d’énergie en mouvement, et ce sont les oscillations et les rotations de ces flux qui créent l’illusion de la solidité. Dans notre nouvel album, nous avons choisi d’aborder des questions universelles concernant la pensée, les rêves et les illusions de l'esprit. La chanson intitulée "The Second Stone" fait référence à la maladie d’Alzheimer et du fait que les personnes souffrant de cette maladie doivent affronter deux différentes étapes de la mort : la première a lieu lorsqu’ils perdent leurs facultés mentales, et lors de la seconde, ce sont leurs forces physiques qui les abandonnent. La chanson "Victims of contingency" explique qu’il est important d’assumer ses responsabilités et d’apprendre de ses erreurs pour progresser en tant qu’être humain. La chanson "Chemical Insomnia" parle d’une pratique trop répandue de nos jours : la surconsommation de somnifères.

Dans quel état d’esprit étiez-vous lorsque vous avez commencé à composer pour cet album ? Considérez-vous “The Quantum Enigma” comme un album décisif pour la suite votre carrière ?

Mark : Oui, "Retrospect" nous a permis de faire le point sur le passé, sur les dix premières années d’existence du groupe. Nous considérons “The Quantum Enigma” comme un nouveau départ, le début d’une nouvelle décennie. Nous avons commencé à écrire et composer ce nouvel album avec la ferme intention de progresser et d’évoluer musicalement. Cet album est-il une réussite ? Nous laissons nos fans en juger, mais je peux vous dire que nous sommes très satisfaits du résultat.

Comment avez-vous commencé à composer pour ce nouvel album ? Quels ont été le premier et le dernier morceau que vous avez composés ?

Mark : Le premier morceau terminé a été “Natural Corruption”, nous l’avons écrit lorsque nous composions pour l’album “Requiem for the Indifferent”, mais nous avons trouvé qu’il ne correspondait pas vraiment à l’atmosphère de l’album à l’époque et qu’il n’était pas suffisamment abouti. Nous l’avons retravaillé et nous en sommes très satisfaits aujourd’hui car nous avons le sentiment d’avoir résolu une énigme. Nous écrivons et composons tous un peu chacun de notre côté, il n’y a donc pas vraiment eu de point de départ précis. Lorsque nous estimons avoir suffisamment de chansons (et cette fois-ci, nous en avions vraiment beaucoup hahaha), nous nous réunissons et nous choisissons tous ensemble les morceaux que nous voulons inclure dans l’album. Nous avons finalement choisi dix-huit chansons parmi les trente que nous avions composées et nous avons décidé d’ajouter les cinq morceaux restants en titres bonus dans les différentes éditions de l’album. Nous espérons pouvoir bientôt enregistrer une version intégrale de l’album incluant les trente morceaux car ils forment un ensemble.

J’ai lu une interview dans laquelle vous disiez que la musique de votre nouvel album était plus héroïque et ressemblait beaucoup à une bande originale de film. Avez-vous essayé de changer de style musical pour composer cet album ou avez-vous simplement suivi votre instinct ?

Mark : Nous essayons toujours de suivre notre instinct sans trop réfléchir ou analyser les choses. Nous travaillons beaucoup et nous essayons de faire appel aux personnes les plus compétentes que nous connaissons, nous laissons ensuite les choses se faire naturellement. La musique de notre nouvel album comporte effectivement de nombreux éléments propres au bandes originales de film, il y en a sûrement bien plus dans cet album quand dans tous les autres, en tout cas nous ne l’avions pas remarqué.

Les membres du groupe ont-ils tous participé de la même manière au processus de composition ?

Mark : Oui nous avons travaillé tous ensemble et je pense que cela a eu un impact positif sur les chansons, car chacun a pu donner son avis afin de choisir ensemble les chansons qui figurent sur l’album et celles que nous préférions mettre de côté.

Avez-vous également écrit les paroles tous ensemble ? Ou est-ce toujours le travail de Simone et le tien ?

Mark : J’écris les textes et je choisi les thèmes avec Simone, mais cette fois c’était plutôt un travail de groupe car Coen a également participé à l’écriture.

Quel est ton morceau préféré sur ce nouvel album ?

Mark : Je donne une réponse différente à cette question dans chaque interview. Je change d’avis tous les jours haha. Aujourd’hui je choisis ”Victims of Contingency” mais j’en choisirais sûrement une autre demain.

Que représente la pochette de votre nouvel album ?

Arien : Cette image représente la façon dont l’humanité perçoit le monde ; la montagne et l’œil représente notre vision limitée du monde : nous ne voyons pas qu’il existe un monde sous-marin, bien plus vaste que tout ce que nous connaissons déjà. Ce monde inconnu est très mystérieux et le bateau symbolise notre quête existentielle et les questions qui nous hantent. Le bouddha représente la spiritualité et vous pouvez également voir des symboles représentant les quatre éléments : la terre, le feu l’eau et l’air. L’ADN et les molécules symbolisent la vie et la mort qui font également partie des thèmes abordés dans cet album.

Mark : Il y aurait encore beaucoup de chose à dire sur cette illustration, mais nous préférons laisser chacun l’interpréter comme il le souhaite :)

Vous avez invité deux personnes à participer à l’enregistrement de cet album : Daniël De Jongh de Textures et Marcela Bovio de Stream of Passion. Pourquoi avez-vous décidé de faire appel à eux ? Comment s’est passé votre collaboration ?

Mark : Ce sont deux personnes très sympas avec qui il est très facile de travailler. Cela a été une expérience très agréable. Marcela a chanté les chœurs de ce nouvel album et Daniel a enregistré quelques chants éthérés et quelques grunts. Nous avons choisi Marcela parce que nous la connaissons bien et parce que Joost (notre producteur) travaille souvent avec elle. C’est Coen qui nous a suggéré de contacter Daniel, car il souhaitait ajouter un nouvel élément dans l’intro de l’album, et cela a vraiment bien fonctionné !

Il paraît que tu chantes beaucoup moins sur cet album, est-ce exact ? Peux-tu nous dire pourquoi ?

Mark : Un des journalistes qui a écouté notre album a dit qu’il trouvait que je chantais beaucoup plus sur cet album que sur les précédents. Pour ma part je ne pense pas avoir beaucoup moins chanté pour cet album que pour les autres. J’ajoute des grunts dans une chanson lorsqu’ils sont vraiment nécessaires, je ne le fais pas sans raison, car il faut que cela apporte quelque chose au morceau. Je chante beaucoup plus dans mon autre groupe, MaYan, alors je préfère inclure un peu moins de grunts dans les chansons d’Epica pour pouvoir me concentrer davantage sur mon jeu à la guitare et pour avoir le temps de courir partout sur scène :)

L’année dernière Simone est devenue maman, j’imagine que cet évènement a modifié vos habitudes de travail. Avez-vous modifié vos projets de tournées en conséquence ?

Mark : Oui, nous devrons sûrement nous organiser différemment à présent, mais nous trouverons toujours une solution pour contenter tout le monde. Cette année, nous avons prévu une longue tournée mais nous organiserons notre emploi du temps en fonction de ses besoins.

N’est pas trop difficile pour elle de concilier sa carrière de chanteuse et son rôle de mère ?

Mark : C’est amusant, les gens pensent toujours que cela sera difficile pour elle, alors qu’un autre membre du groupe, Coen, est également père de deux enfants et se trouve donc dans la même situation haha. Tous les parents doivent faire en sorte de concilier leur obligations professionnelles et leur vie de famille, et c’est la même chose pour les musiciens. Bien sûr, nous partons parfois en tournée, mais notre métier nous procure tout de même quelques avantages. Par exemple, lorsque nous ne sommes pas en tournée, nous pouvons passer beaucoup plus de temps chez nous qu’une personne qui travaille de 9 à 17h tous les jours.

L’année dernière, vous avez donné un concert de trois heures avec un orchestre complet : le RETROSPECT SHOW, pour célébrer les dix ans d’existence de votre groupe. Quels souvenirs gardez-vous de cette soirée ?

Mark : J’en garde d’excellents souvenirs, cela faisait très longtemps que nous voulions enregistrer un DVD et nous avons pu réaliser notre rêve ce jour là. C’était une soirée exceptionnelle. De nombreux fans du monde entier sont venus assister à ce concert, ainsi que plusieurs anciens membres d’Epica, ces membres feront toujours partie de notre famille. Floor Jansen (Nightwish) nous a également rejoints sur scène. Et le concert a été diffusé en direct pour que tous les fans qui ne pouvaient pas être présents puissent le voir. Tout était vraiment parfait.

Tu as, avec Ariën et Rob, récemment enregistré un nouvel album avec MaYan, Comment parvenez-vous à gérer cet emploi du temps chargé ?

Mark : MaYaN est un projet très important pour nous mais nous organisons nos activités en fonction des évènements qui concernent Epica. Epica reste notre priorité absolue. Nous ne pouvons pas faire autrement. Nous enregistrons les albums de MaYan et nous donnons des concerts lorsque nous avons temps libre. Du coup, nous ressentons beaucoup moins de pression pour tout ce qui concerne MaYan, nous prenons ce projet très au sérieux, mais notre label ne nous impose pas de délai à respecter pour enregistrer un album. Nous travaillons et composons lorsque notre emploi du temps nous le permet.

Vous serez en tournée en Europe cet automne avec Dagoba. Etes-vous heureux de revenir jouer en France ?

Mark : Oui, cela nous fait très plaisir ! Nous aimons beaucoup venir jouer ne France. Cet Automne nous jouerons aussi à l’Olympia de Paris pour la première fois, pour nous c’est un événement exceptionnel. Dagoba nous accompagnera et nos fans français nous ont déjà envoyé beaucoup de messages positifs concernant cette collaboration.

Pourquoi avez-vous choisi Dagoba pour assurer vos premières parties ? Certaines personnes trouvent que ce n’est pas un bon choix car vos styles musicaux sont trop différents. Qu’en penses-tu ?

Mark : Lorsque nous jouons aux Etats Unis, nous partons souvent en tournée avec des groupes dont le style musical est très différent du notre, les Américains aiment écouter différents styles de musique lorsqu’ils assistent à un concert. En Europe, nous apprécions moins ces différences mais je pense qu’il s’agit d’un mélange assez intéressant. Cela permet de proposer une programmation variée et de jouer devant un plus grand public.

Quel est ton meilleur et ton pire souvenir de la France ?

Mark : Mes meilleurs souvenirs ce sont les paysages et mes amis français. Mes pires souvenirs ce sont les repas qu’on nous servait à l’époque de nos premiers concerts en France, comme du poulet froid avec du riz, c’était vraiment horrible parfois haha.

Que penses-tu du public Français ?

Mark : C’est un public génial ! A la fois enthousiaste et expressif. Nous aimons beaucoup jouer en France car nous sentons qu’il y a une véritable interaction avec le public, un vrai échange d’énergie.

Quels sont tes groupes et tes styles musicaux favoris ?

Mark : J’écoute différents styles de musique. J’aime beaucoup Muse, Opeth et Megadeth par exemple, mais j’aime aussi écouter des groupes comme Clannad. En plus de cela, j’aime écouter de la musique classique et des bandes originales de films.

Quels sont tes groupes français préférés ?

Mark : The Old Dead Tree, c’était vraiment un très bon groupe français, j’aime beaucoup leur musique.

Participerez-vous à des festivals cet été ?

Mark : Oui nous allons essayer de jouer un peu partout en Europe. Mais nous allons devoir également limiter le nombre de nos participations aux festivals car nous serons en tournée dans toute l’Europe à la fin de l’année et en début d’année prochaine.

As-tu un message à adresser aux personnes qui téléchargent votre musique illégalement ?

Mark: Profitez en bien! ;-)

Pour conclure, as-tu un message spécial pour nos lecteurs?

Mark : Merci à tous ceux qui liront cette interview, j’espère que cela vous donnera envie d’écouter notre nouvel album ”The Quantum Enigma”, et j’espère également que vous viendrez nombreux assister à nos concerts!!!


Venez donc discuter de cette interview, sur notre forum !