Eluveitie

Interview date

31 Janvier 2012

Interviewer

Orion

I N T E R V I E W

Interview Anna Murphy (par mail)


Tout d'abord, merci de répondre à nos questions pour le site web français auxportesdumetal.com

"Helvetios", votre nouvel album, est le quatrième album réalisé avec Nuclear Blast. La collaboration avec le label allemand a l'air de vous satisfaire ?

Oui, on peut le dire.

Cette fois-ci, les musiciens du groupe sont les mêmes que sur l'album précédent. Pensez vous avoir atteint une certaine stabilité au niveau du line-up ?

En fait, on ne peut jamais en être sûr, surtout avec des personnalités si différentes au sein d’un groupe. Mais je dirais ça, oui.

J'ai lu que ce nouvel album, "Helvetios", était un concept-album. Pouvez-vous nous parler un peu de l'histoire développée ?

"Helvetios" narre les chroniques de la guerre des Gaules. Mais ce n’est pas juste un compte rendu de cette terrible guerre, l’album raconte cela du point de vue des Helvètes, une tribu celte. Ce n’était pas un travail très facile car cette histoire est principalement racontée par ceux qui ont triomphé, c’est à dire, dans le cas présent, par l’Empire Romain et plus précisément par Jules César. La plupart de ce que nous savons à propos de la guerre des Gaules provient des écrits de César mais ça ne correspond pas à la réalité et les historiens confirment cela. Son écrit "De Bello Gallico" (la guerre des Gaules en français, ndt) est de la propagande politique pour son propre bénéfice et justifie l’extention de l’Empire. Les défenseurs de la Gaule deviennent des "barbares belligérents" et les exterminations des tribus gauloises deviennent des "batailles glorieuses", les légions romaines combattant "héroiquement pour défendre le peuple de Rome".

Donc, tu peux imaginer que ce n’est pas une entreprise évidente de décrire la guerre des Gaules comme les Helvètes l’ont vécue. Nous avons continué notre coopération avec des scientifiques, nous nous sommes plongés dans des historiographies afin de permettre aux découvertes historiques et archéologiques de nous influencer pour l’écriture de cet album. Mais nous avons aussi laissé parler nos émotions et notre ressenti en imaginant ce qui s’est sans doute réellement passé à cette époque.

Donc, une fois encore, vous parlez de la Gaule. Qu’est ce qui vous fascine autant dans la civilisation gauloise ?

Toutes ces choses que l’on connaît si peu à propos d’eux, ce qui me ramène à la question précédente.

De mon point de vue, "Helvetios" est votre album le plus épique, notamment avec les choeurs que l'on entend parfois. Etes-vous d'accord ? Comment décririez-vous ce nouvel album ?

Oui, cette fois-ci, nous avons travaillé avec un véritable choeur. Ca donne quelque chose de très épique. S'il y avait un film sur la guerre des Gaules, "Helvetios" en serait la bande originale.

Allez-vous, sur les albums futurs, utiliser plus de choeurs, comme sur celui-ci ?

Peut-être... peut-être pas.

Avez-vous utilisé des instruments traditionnels que vous n'aviez pas encore utilisé jusqu'à présent sur "Helvetios" ?

En fait oui, mais ce n'est pas vraiment un instrument traditionnel. La petite fille de notre manager a joué un court morceau sur l’enregistrement, hehe.

Le titre "Luxtos", comme "Inis Mona" avant lui, est basé sur un air traditionnel très populaire chez nous en France, grâce notamment à un groupe breton, Tri Yann. Connaissez-vous ce groupe et sa version (intitulée "la jument de Michao") ?

En fait, je ne les connais pas, mais je suis sûre que Chrigel les connaît !

Il y a toujours de nombreuses influences celtiques dans votre musique ("Havoc", "Luxtos", "Hope"…) Ecoutez-vous de la musique celtique ? Quelles sont vos influences ?

Eh bien oui, c’est assez évident pour un groupe de Metal celtique :-) Chrigel écoute pas mal de musique celtique, mais pas moi pour être franche. Ce qui est assez étonnant car je suis moitié irlandaise et moitié suisse et j’ai des racines celtes des deux côtés de ma famille. J’ai beaucoup de plaisir à écouter de la "musique de pub" traditionnelle mais à la maison, je n’écoute rien de ce style.

Sur le morceau "Scorched Earth", on entend un chant particulier, qui sonne comme quelques chants bretons avec un côté presque oriental. Qui chante ce titre ?

Cette façon de chanter qu'on entend sur la chanson est appelée "Gwerz" et c'est une façon de chanter typiquement folklorique que l'on peut entendre en Bretagne, la partie celte de la France. Les "Gwerz" racontent des histoires le plus souvent tragiques (comme on peut l'entendre, l'expression du chanteur est très triste). Le chanteur sur notre album s'appelle Christoph Pelgen et a collaboré avec Estampie, Blackmore's Night et L'ham de Foc parmi d'autres.

Y a-t-il des groupes de Folk Metal que vous aimez et que vous écoutez ?

Nan. Est-ce que Moonsorrow est considéré comme un groupe de Folk Metal ? Eux, j'aime bien.

Que diriez-vous à quelqu'un qui ne connait pas votre groupe pour lui donner envie d'écouter votre musique ?

Ecoute ça ou crève ! ha ha non, je ne sais pas... je n'ai jamais vraiment essayé de "convaincre" quelqu'un d'écouter notre musique, je crois que je dirais juste "c'est vraiment cool, jette une oreille ou laisse tomber, ça m’est égal".

Une tournée a déjà commencé en Amérique. J'ai vu que vous tourniez avec d’autres groupes en support de Children of Bodom mais, entre deux dates, il y a quelques concerts en tête d'affiche. Comment cela a été organisé ?

Ca a pu être mis en place grâce à notre tourneur US, Nick Storch. Les jours où nous jouons en tête d'affiche sont les jours de pause pour la tournée Children Of Bodom.

Pour la tournée européenne, je n'ai pas vu de dates en France pour le moment. Savez-vous si des dates en France vont être ajoutées ?

Je ne sais pas mais j'espère ! On ne peut sûrement pas faire une tournée pour promouvoir "Helvetios" sans passer par la France.

Y a-t-il un groupe avec lequel vous aimeriez tourner ?

Atheist !

Une question au sujet de votre album acoustique, "Evocation 1 – The Arcane Dominion". Il semble qu'il s'agissait de la première partie d'un projet. Va t-il y avoir une seconde partie et quand ?

Oui, il y en aura une. Mais nous n'avons pas encore planifié quand nous commencerons à travailler dessus et on vient juste de finir un album. Ca viendra peut-être après celui-là, peut-être pas. On verra...

La Suisse est un petit pays mais quelques grands groupes de Metal viennent de là-bas. Pouvez-vous nous dire quelques mots sur certains d'entre eux ?
- Coroner ?

Le meilleur groupe du monde ! J'adore vraiment Coroner et plus spécialement leur album "Mental Vortex" qui est un chef d'œuvre que je ne me lasse jamais d’écouter. Si quelqu’un m’avait dit, il y a sept ans, que je serais un jour au téléphone avec Tommy Vetterli (qui a produit notre nouvel album), je ne l’aurais jamais cru.

- Celtic Frost ?

J'aime bien "Monotheist" mais je ne suis pas super fan. C’est toutefois un bon groupe.

- Krokus ?

Je n'ai pas de CD de ce groupe, ce n'est pas vraiment mon truc.

- Samael ?

Des gars super sympas. Le bassiste s'est occupé de nos lights une fois et c'était sympa de trainer avec lui. Là encore, musicalement, je n'accroche pas trop. Pourtant, c’est étonnant car leur musique est vraiment très bonne et je devrais aimer ça (ça a l’air bête, ce que je viens de dire, haha). Mais pour le moment, il n'y a pas eu le déclic.

Un dernier mot pour vos fans français ?

Merci de nous soutenir, vous êtes super !


Venez donc discuter de cette interview, sur notre forum !