Deicide

Interview date

14 Novembre 2013

Interviewer

Deicide5000

I N T E R V I E W

Interview Steve Asheim (par mail)


Salut Steve, je suis un fan de la première heure, à l'époque de la sortie du premier album de Deicide. Comme vous avez pu le remarquer, mon pseudo chez "Aux portes du metal" est Deicide5000... et je l'ai choisi tout simplement parce qu'à mes yeux, vous portez le nom de groupe ultime... du coup, vous comprendrez aisément pourquoi je suis le sacré veinard qui a le privilège de vous interviewer.

Eh bien merci, cela fait plaisir à entendre et je pense pouvoir parler également au nom du groupe.

Il s'agit de votre onzième album c'est bien ça ? Pourriez-vous nous en parler et nous dire ce qu'il a de spécial ou particulier ?

Oui c'est notre onzième. A vrai dire, chacun d'entre eux est spécial de sa conception jusqu'à sa sortie¸ Cela prend un peu de temps avant d'avoir un feedback sur l'accueil qui leur est fait par les fans et pour savoir comment ils ont été perçus après un certain temps. C'est à ce moment-là que nous découvrons à quel point ils sont devenus chers aux yeux des fans. Pour ma part, j'en suis plutôt satisfait. Il n'a rien à envier à aucun de nos albums précédents ou même à ceux que d'autres groupes viennent de sortir; oui je pense que c'est du lourd, du solide, une valeur sûre.

Vous avez demandé à Jason Suecoff de All That Remains, Trivium et Death Angel de produire cet album. Pour quelle raison l'avez-vous choisi ?

L'idée nous est venue après l'avoir côtoyé et avoir traîné avec lui durant l'enregistrement de notre album "Order Of Ennead" avec Mark. Il nous a raconté qu'il avait grandi en écoutant Deicide et qu'il se servait de notre musique pour effrayer sa mère, que son album préféré était "Legion" et qu'il avait une idée de ce comment devrait sonner notre prochain album. Et pour moi, c'était suffisant.

Pourriez-vous nous parler du processus de création de "In the minds of evil" ?

En fait, c'était un super moment plutôt cool enfin pour moi en tout cas. J'ai enchainé tellement de productions durant de nombreuses années que cette fois-ci, je voulais me concentrer sur la batterie. Alors je me suis focalisé dessus jusqu'au moment de l'enregistrement. J'ai fait mon taf et j'ai laissé les gars faire le leur comme ils l'entendaient. Je n'ai pas réellement écouté l'album avant sa mouture finale. En fait, j'ai beaucoup apprécié, c'était cool de découvrir le résultat final, comme quand j’écoute l'album d'un autre groupe.

Qui a écrit les nouvelles chansons ? Kevin Quirion votre nouveau guitariste y a-t-il collaboré ?

Il a beaucoup composé. Il a composé tous les chansons d’Order Of Ennead mais le son est un peu éloigné du nôtre alors on a gardé tout ce qui sonne comme du Deicide et on l'a assemblé. Ensuite, on a travaillé dessus tous ensemble et chacun y a apporté sa patte. C'était une totale collaboration et une super expérience.

Avez-vous rajouté de nouvelles influences dans cet album ?

Pas vraiment, notre style est tellement ancré en nous et nous colle tellement à la peau qu'il nous est difficile de nous en défaire et quoiqu'il arrive, je pense que cela restera notre marque de fabrique, notre signe distinctif.

Qu'avez-vous recherché avec cet album ? Plus de vitesse, de lourdeur.... de mélodie ?

Nous recherchons toujours la vitesse, faut que ce soit heavy, en tout cas c'est mon cas. Pour ce qui est des guitares, il me tarde toujours d'entendre ce que les guitaristes vont bien pouvoir nous concocter, ils se dépassent toujours et sont toujours originaux.

Avez-vous modifié votre façon de jouer sur cet album ?

Non pas vraiment je cherche toujours à jouer le plus heavy possible quel que soit le style de musique dans lequel j'évolue, c'est mon objectif simple mais plutôt efficace.

Etes-vous satisfait du rendu sonore de cet album et plus précisément de la batterie ?

Oui je suis plutôt satisfait du rendu. Jay a fait un super boulot et j'espère que nous pourrons retravailler ensemble. Il a bien cerné notre style.

Envisagez-vous une tournée de promotion de l'album, avec un passage en France pour le faire découvrir à vos fans ?

Oui nous allons commencer par laisser l'album circuler un peu avant d'entamer une tournée de promotion à travers l'Europe en mars prochain, je crois, et bien sûr nous passerons en France pour plusieurs dates. Par la suite, nous espérons pouvoir faire plus de tournées.

J’avais lu ça il y a quelque temps, est-ce vrai que vous recevez du courrier haineux ?

Nous recevons du courrier haineux de toute sorte de personnes, ça fait juste partie du job, je pense.

Pourriez-vous nous parler un peu de chacun d'entre vous et de ce que vous aimez faire en dehors de Deicide ?

Et bien disons que chacun d'entre nous a ses propres passions et nous nous y adonnons quand nous en avons le temps. Nous avons des centres d'intérêts très variés, ça serait trop long de rentrer dans le détail mais sachez que nous prenons le temps de faire ce qui nous passionne.

Et bien merci Steve d'avoir pris le temps de répondre à nos questions. Auriez-vous un message à faire passer à vos fans français ?

Oui merci à vous tous pour toutes ces années de soutien et d'encouragement, nous serons bientôt parmi vous en tournée avec plein de nouvelles compos du nouvel album.


Venez donc discuter de cette interview, sur notre forum !