Deathstars

Interview date

14 Mai 2014

Interviewer

Evanessa

I N T E R V I E W

Interview Nightmare Industries (par mail)


Salut et merci de prendre le temps de répondre à mes questions pour le webzine français AuxPortesduMetal. Votre nouvel album “The Perfect Cult” sortira en Europe au mois de Juin. Peux-tu nous en dire plus sur le concept et les thèmes de ce nouvel opus ?

Le titre de l’album fait référence au morceau du même nom, ce titre donne un aperçu du thème principal plus ou moins évoqué dans tous les titres de l’album, même si chacun des morceaux aborde un sujet et un point de vue différent. Le thème principal est le désespoir que l’on ressent lorsqu’on essaye en vain de donner un sens aux choses, pour finir par ne plus croire en rien. Lorsqu’on ne croit en rien, on finit par vouer une adoration religieuse au néant et au vide, ce qui se transforme par la suite en désir d’autodestruction car on ne parvient plus à ressentir la moindre émotion. Ce titre est assez ironique car il laisse penser que tout est parfait alors qu’en réalité tout est merdique.

Votre dernier album, "Night Electric Night", est sorti en 2009, qu’avez vous fait pendant ces cinq dernières années ?

Et bien après la sortie de notre album en 2009, nous sommes partis en tournée jusqu’à la fin de l’année 2010. Après cela, nous avons eu besoin de faire une pause pour retrouver l’inspiration. Fin 2010, nous avons décidé de faire une pause de deux ans, car nous étions partis en tournée pendant presque deux ans pour promouvoir l’album "Termination Bliss". Juste après cette longue tournée, nous sommes entrés en studio pour enregistrer l’album suivant avant de repartir directement en tournée à nouveau pendant presque deux ans. Nous avions vraiment besoin de prendre des vacances pour récupérer. Mais notre pause n’a finalement duré que quelques mois car on nous a demandé d’accompagner Rammstein en tournée. En plus de cela, nous avons dû composer de nouveaux morceaux pour enregistrer la compilation "Greatest Hits on Earth". Nous avons donc recommencé à travailler puis nous sommes retournés en studio pour l’enregistrement et le mixage avant d’enregistrer un clip, de promouvoir l’album et de repartir en tournée. Après deux tournées avec Rammstein, nous avons fait une pause de deux mois puis nous avons commencé à composer pour ce nouvel album. Tout s’est enchaîné et cela continue.

Cat Casino a quitté le groupe et vous n'êtes maintenant plus que quatre membres, tout comme lors de la création de votre groupe. Peux-tu nous en dire plus sur son départ et sur votre état d’esprit actuel ?

Je pense que Cat avait besoin de changement, il est parti pour réaliser de nouveaux projets sans rapport avec la musique, nous comprenons sa décision et nous la respectons. Nous avons d’abord pensé que cela aurait un impact sur notre son en live et cela a été le cas, mais de manière positive. Notre son est devenu plus impressionnant car notre jeu est plus puissant. Au final, tout le monde est satisfait. J’ai également fait en sorte de resserrer les liens au sein du groupe, nous nous apprécions davantage et nous sommes conscients des efforts que chacun fait pour que tout se passe au mieux. C’est la première fois que nous nous sentons aussi bien et aussi unis au sein du groupe.

Comment avez-vous commencé à composer pour ce nouvel album ? Quels ont été le premier et le dernier morceau que vous avez composés ?

Nous avons d’abord composé "The Fire Galore", c’est la première chanson que j’ai écrite depuis les deux morceaux que nous avons composé pour notre compilation "Best of" de 2011. La dernière chanson composée a été une autre version d’un morceau déjà composé : "Noise Cuts". C’était une version très différente de celle qui figure sur l’album. Elle était bien trop différente et c’est pour cela que nous avons été obligés de la simplifier pour qu’elle corresponde mieux à notre style musical. La dernière chanson que j’ai entièrement composée a été "All the Devils Toys", et nous avons décidé de composer ce type de morceau car nous sentions qu’il fallait ajouter une chanson festive et rythmée dans l’album.

Les membres du groupe ont-ils tous participé de la même manière au processus de composition ?

Dans notre groupe, le processus est toujours plus ou moins identique, je compose les démos musicales puis je les envoie à Whiplasher qui écrit ensuite les paroles avant de me renvoyer le tout. Une fois que nous nous sommes occupés ensemble des arrangements et du chant, Skinny et Vice ajoutent leur touche personnelle en enregistrant leurs parties instrumentales. Mais c’est souvent Whip et moi qui écrivons la majorité des morceaux.

Qui écrit les paroles ?

Whiplasher

Quel est ton morceau préféré sur ce nouvel album ?

"Track, Crush & Prevail" car c’est le morceau le plus original, il apporte de nouveaux éléments à notre musique. C’est un morceau bien lourd, éthéré et très dynamique. Les paroles sont vraiment très sombres.

Que représente la pochette de votre nouvel album ?

La pochette de l’album a été réalisée par Fabio Timpanaro, Nous lui avons décrit l’album et la notion de "culte" telle que nous la considérons et il a réalisé sa propre représentation visuelle à partir de ces éléments. Il y a beaucoup de symboles en rapport avec le culte sur la pochette et dans le livret, tout cela correspond à la représentation visuelle que nous avons imaginée pour cet album.

Vous venez d’enregistrer votre premier clip officiel pour le morceau "All The Devil’s Toys", comment s’est passé le tournage ? Est-ce que cette expérience t’a plu ?

Le tournage a eu lieu à Belgrade, en Serbie, où nous avons à nouveau travaillé avec l’équipe iCode team. Ils ont fait du super boulot cette fois encore. Nous avons tourné pendant deux longues journées au début du mois de Mars 2014. C’était très sympa mais cela nous a demandé beaucoup de travail, et comme toujours, nous avons passé beaucoup de temps à attendre sans rien faire…

Vous serez en tournée en Europe cet automne et notamment en France, à Strasbourg et à Paris. Etes-vous heureux de revenir jouer en France ?

Bien sûr, nous sommes très heureux. La France est un beau pays et c’est toujours un plaisir de venir à Paris. Je ne suis pas allé à Strasbourg depuis plusieurs années maintenant, je suis donc très content d’y retourner.

Quel est ton meilleur souvenir de la France ?

J’adore Paris. J’y suis allée au moins 20 fois pendant les tournées mais ce n’est que lors de l’été 2013 que j’ai pris le temps de visiter la ville et de ressentir l’énergie qui se dégage de cet endroit. C’était vraiment incroyable ! J’aime aussi beaucoup le Sud de la France, comme je suis originaire du Nord, j’apprécie beaucoup la chaleur et les balades en hors-bord.

Que penses-tu du public français ?

Le public français est fantastique.

Quels sont tes groupes et styles musicaux préférés ?

Mon style musical favori est le Metal des années 70 et 80, et les groupes comme KISS, Judas Priest, W.A.S.P... Sinon j’écoute un peu de tout, j’aime beaucoup la musique électronique avec beaucoup de synthés.

Quel est ton groupe français favori ?

Gojira

Quels sont vos projets pour les mois à venir ?

En ce moment, nous sommes très occupés à promouvoir notre nouvel album. Après sa sortie en Juin, nous commencerons les répétitions puis nous partirons en tournée en Septembre.

Pourra-t-on vous voir sur scène pendant les festivals cet été ?

Cette année, nous ne pourrons pas participer aux festivals car notre album sort en Juin et après cela nous partirons directement en tournée. Nous participerons aux festivals de l’été 2015.

As-tu un message pour les personnes qui téléchargent votre musique illégalement ?

Non.

Et enfin, as-tu un message spécial pour nos lecteurs ?

Ecoutez notre nouvel album, c’est notre album le plus sombre. Et ne ratez pas nos concerts en France cet automne. A bientôt !


Venez donc discuter de cette interview, sur notre forum !