Cadaveria

Interview date

22 Février 2012

Interviewer

Orion

I N T E R V I E W

Interview Cadaveria (par mail)


Salut et merci de nous accorder cette interview pour notre webzine français, auxportesdumetal.com

Il s'est passé cinq ans depuis la sortie de votre dernier album, "In Your Blood". Pourquoi autant de temps ?

Cadaveria (chant) : On a été assez occupé par les tournées jusqu'en 2010. Dans le même temps, j'ai réalisé le second album de DyNAbyte, le projet Indus Metal dans lequel je joue avec mon bassiste, John. On a passé pas mal de temps à composer "Horror Metal", il a été enregistré dans trois studios différents et totalement produit par nous-mêmes. Ce qui signifie qu'on a pas mal de travail en plus : pré-production, mixage, mastering, l'artwork... On a fait tout cela avec le temps nécessaire, en faisant attention à tous les détails. C'est pourquoi cet album ne sort qu'en janvier 2012.

Votre album précédent était publié chez Season of Mist, le label français. Celui-ci sort chez Bakerteam Records. Pourquoi ce changement ?

Le contrat que nous avons signé avec SOM ne comprenait qu'un seul album, il était donc naturel de changer de label après "In Your Blood". Bakerteam fonctionne avec Scarlet Records, avec qui on avait réalisé nos deux premiers albums, alors c'est comme un retour à la maison. Chez Bakerteam, CADAVERIA est considéré comme une priorité et les gars du label manifestent un véritable enthousiasme pour promouvoir "Horror Metal" et font tout pour lui donner l’écho qu’il mérite.

Votre nouvel album s'intitule donc "Horror Metal", une excellente idée pour un titre d'album que personne n'a eu avant vous. Qui en a eu l'idée ?

Depuis la sortie de notre premier album, "The Shadow's Madame", la musique de CADAVERIA a été catégorisée sous l'appellation Horror Metal par les fans et les critiques, une définition qui veut tout dire et rien et qui nous laisse finalement libres de mélanger plusieurs genres et jouer ce qu'on veut.
Quand on a terminé d'enregistrer ce nouvel album, on a cherché un titre. Nous avons pensé que "Horror Metal" synthétisait bien le côté obscur des compos et l'atmosphère inquiétante qui se dégage de ces onze nouveaux titres. En fait, "Horror Metal" est plus une ambiance, un ressenti qu'un genre musical. En tout cas, ça colle bien avec notre nouveau look et notre imagination qui a toujours été inspirée par les films d'horreur et autres trucs du genre.

Quelle est votre définition de l’Horror Metal ?

De la musique extrême avec des ambiances obscures et effrayantes.

Est-ce que "Them" ou "Abigail" de King Diamond peuvent être qualifiés d'albums d'Horror Metal ?

Je ne sais pas, je ne suis pas journaliste et définir la musique des autres groupes n'est pas mon boulot. Je pense que l'Horror Metal ne signifie pas forcément la même chose pour toi et moi. Ca dépend de la sensibilité et des goûts de chaque auditeur.

Votre nouvel album arrive quelques jours après celui de Opera IX (ancien groupe de Cadaveria). Je pense que c'est juste une coïncidence mais j'aimerais savoir si tu l'as écouté et ce que tu en penses.

C'est rien de plus qu'une coïncidence, effectivement. J'ai juste entendu un titre, celui dont ils ont fait une vidéo mais j'ai lu pas mal de chroniques et il en ressort que ce n'est pas leur meilleur album. Quelqu'un a dit que c'était un peu monotone.

Pour moi, "Horror Metal" est le meilleur album de votre discographie. Quelle est ton préféré et pourquoi ?

Je suis d'accord avec toi. C'est sans aucun doute notre meilleure réalisation. Je pense que tous les morceaux de "Horror Metal" ont de la valeur. Ce que je veux dire, c'est qu'aucun titre n'est là pour faire du remplissage, juste pour obtenir un album d'une durée d'une heure. Je suis particulièrement satisfaite également de la production : c'est contemporain et "old style" en même temps.

On sent pas mal d'influences à l'écoute de cet album. Thrash, Black, Gothique... même Heavy Metal. La dernière partie de "Apocalypse" par exemple sonne comme un riff de Black Sabbath. C'était fait exprès ?

Je suis contente d’entendre que tu aies perçu ces influences. Notre musique a toujours été un mélange de différents genres. Oui, Black Sabbath est un choix conscient, c'est quelque chose qui correspond au passé mais revisité avec la touche de 2012. Par exemple, le titre "The Day of The After and Behind" sonne comme du Black old school transposé dans le présent et enrichi par les technologies actuelles.

Pourrait-on dire que "Horror Metal" est comme un melting pot de différentes influences ?

Assurément. Il y a une constante dans cette album, c'est l'aspect sombre et primaire évoqué dans chaque titre mais chaque morceau a sa propre identité. Au niveau des textes, les influences sont multiples : littérature, cinéma, expériences personnelles...

Le dernier morceau, "Hypnotic Psychosis" est un peu différent. La première fois que je l'ai entendu, j'ai cru écouter une reprise. Que peux-tu nous dire à propos de ce morceau ?

Ce titre doit être envisagé comme une expérience. Musicalement, ça démarre dans une ambiance Dark Wave des eighties puis ça évolue dans un esprit Nu Metal/Black. Au niveau du texte, c'est la somme de définitions étranges que j'ai écrites juste parce qu'elles sonnaient bien : "Electric orgasm of frequencies", "Catatonic sensations", "Galvanized by obscenities"… Ce n'est pas par hasard si on l'a placé en fin d'album.

Le batteur du groupe, Marcelo Santos, plus connu sous le pseudo de Flegias, est aussi le leader de Necrodeath qui a publié un nouvel album il y a quelques mois. Est-ce que son emploi du temps n'est pas trop pris par Necrodeath ? Est-ce la raison pour laquelle vous ne tournez pas énormément ?

Non, simplement parce que Necrodeath est plus un projet récréatif que CADAVERIA.
On préfère donner moins de concerts mais être plus concentrés sur ceux-ci. D'un autre côté, on attire plus de public à nos concerts à l'étranger qu'en Italie mais c'est toujours plus difficile d'organiser des tournées à l'étranger quand on n'a pas un management professionnel et sérieux qui prend tout en charge.

De ce côté des Alpes, la scène italienne semble grossir en qualité avec des groupes intéressants dans tous les styles (Fleshgod Apocalypse, Hour of Penance, Ecnephias, Adimiron, Ancient Bards, Mastercastle, Necrodeath, Cadaveria bien sûr)… Que penses-tu de la scène italienne aujourd'hui ?

Il y a de bons groupes mais il reste difficile d'obtenir une bonne exposition dans le monde entier.

Maintenant, en tant que spécialiste, j'ai envie de vous poser quelques questions à propos d'horreur pour évaluer votre "culture de l'horreur". ;-)

Oh, mince ! C'est une interview ou un examen ? ;)

Peux-tu nous dire quelques mots à propos de ces quelques célèbres films d'horreur :

- "Nightmare on Elm Street" de W. Craven :

A vrai dire, je n'aime pas les films de Wes Craven.

- "L'Exorciste" de W. Friedkin :

Un must ! J'adore quand Regan vomit cette saloperie verte !

- "Vendredi 13" de S. Cunningham :

Le meilleur de la saga.

- "La nuit des morts-vivants" de G. Romero :

Amusant. J'aime bien les films indépendants.

- "Suspiria" de D. Argento :

Poésie pure, même si je préfère "les Frissons de l'Angoisse" ("Profondo Rosso").

- "Dracula" de F. F. Coppola :

Sensationnel, comme toutes les choses interdites. ;)

- "Scream" de W. Craven :

Noooooon !

Et quel est ton préféré (pas forcément un de ceux-là) ?

A égalité "l’Exorciste", "les Frissons de l'Angoisse" et "Massacre à la Tronçonneuse".

Et ton auteur ou livre d'horreur préféré ?

Edgar Allan Poe.

Je te laisse conclure cette interview :

Merci beaucoup pour cette interview. Une sombre étreinte à tous nos fans français ! N'oubliez pas que "Horror Metal" est disponible !


Venez donc discuter de cette interview, sur notre forum !