Blind Guardian

Interview date

10 Juin 2010

Interviewer

Blaster of Muppets

I N T E R V I E W

Interview Hansi Kürsch (face à face)


Quatre ans après "A Twist in the Myth" sort enfin votre nouvel album. Il semblerait que quatre ans soient devenus la durée standard d’attente entre deux albums de Blind Guardian. Pourquoi mettre autant de temps ?

Ce n’est pas très raisonnable pour les fans, je sais. C’est long et même éprouvant, je dirais. Mais je pense que les fans ont certaines attentes et ils savent que nous ne voulons pas sortir de la merde. Et il nous faut un certain temps avant d’être capable de nous réinventer, je dirais que c’est le cas depuis "Imaginations From The Other Side"… Tu sais, il y a beaucoup de choses, on tourne pendant dix-huit mois, ensuite on prend entre trois et quatre mois pour revenir à nos vies de tous les jours, et ça nous laisse environ deux ans et demie pour la composition et la production. C’est plus moins raisonnable comme temps. Maiden fait à peu près la même chose.

Pour la première fois de votre carrière, j’ai lu un certain nombre de commentaires qui laissaient transparaitre une vraie deception concernant l’album “A Twist In The Myth”. Jusque là, tous vos albums avaient eu d’excellentes critiques et il semblait que chaque nouveau disque était votre nouveau chef-d’oeuvre…

André (arrive et m’interrompt): C’est faux ! C’est complètement faux ! Quand nous avons sorti “Imaginations From The Other Side”, nous avons vraiment senti que certaines personnes étaient choquées… parce qu’elles attendaient un “Somewhere Far Beyond 2”, et ce n’était pas un “Somewhere Far Beyond 2”. Certains ont dit “Hé, je n’écouterai plus de Blind Guardian… ces chansons lentes comme "Mordred’s Song" sont vraiment merdiques!”. Nous avions eu des chansons lentes auparavant, mais cette fois-ci, c’était plus extrême, et, à l’époque, plus experimental. Par exemple, une chanson comme “Bright Eyes” a enervé beaucoup de fans.
Et ce fut exactement la même chose pour l’album “Nightfall in Middle-Earth” : « Oh mon Dieu, tous ces gens qui parlent, qu’est-ce que cette merde ? Je coupe ça, je ne veux pas entendre cette merde. “Nightfall” est trop lent. Ou est le bon vieux Blind Guardian qui faisait du speed metal ? C’est uniquement pour les filles… bla bla bla…»
Et pour “A Night at the Opera”: encore la même chose ! Ce fut un désastre. Et là, ils ont dit : «Oh mon Dieu, c’est trop chargé, c’est surproduit, tout cette merde orchestrale, je ne veux pas entendre cette merde… ».
Tu sais, je pourrais te raconter des histoires sur chaque album que nous avons sorti. Chaque nouvel album a reçu son lot de critiques à sa sortie, et puis un peu plus tard, il devient un chef-d’œuvre (rires) ! Désolé, je dois y aller.

Et André quitte la conversation car il a une autre interview qui l’attend.

Cependant, de nombreux fans ont été déçus par “A Twist in the Myth”. Comprenez-vous leur réaction ? Comment l’analysez-vous ?

Hansi : Et bien, il est moins épique et il n’y a aucun doute que, parmi tous les albums que nous avons sortis, “A Twist in the Myth” est celui qui s’éloigne le plus de ce que nous représentons. Cela a pu gêner certaines personnes, je comprends. Pour nous, c’est un bon album. Nous voulions explorer différentes pistes, artistiquement parlant. Nous aimons toujours ce disque et nous pensons qu’il contient des chansons fortes. C’est un album très important dans notre évolution. Cela dit, c’est aussi un album fragile, et notamment parce que Thomen venait de quitter le groupe et je sais que ça a gêner des fans. Certains étaient même en colère après nous à cause de ça… ça a forcément eu un impact sur l’album aussi.

“At the Edge of Time” sonne plus épique et emphatique, il est également plus rapide et heavy que son prédecesseur. Pouvons-nous en déduire qu’il est une réponse visant à rassurer les fans ou est-ce une coïncidence ?

Chaque production est toujours naturelle et spontanée. Nous ne nous concentrons pas sur le fait de devoir faire plaisir à quelqu'un ou n'essayons pas de justifier ce que nous avons pu faire par le passé. Nous nous sommes rendus compte qu'il y avait des liens entre ce nouvel album et le passé pendant la phase de production. Cela ne s'est pas vraiment fait pendant l'écriture de l'album et ça n'a pas été voulu. Quand nous enregistrons, nous devons d'abord nous faire plaisir. Bien sûr que nous voulons faire plaisir aux fans et en accrocher de nouveaux, mais nous ne pouvons produire quelque chose qui ne vienne pas du coeur.

Chaque nouvel album a ses surprises; pouvez-vous nous dire quelles sont les nouveautés proposées sur celui-ci ?

La participation d’un véritable orchestre, sans aucun doute. Et ce que nous avons essayé de faire avec, parce qu’il ne s’agit pas d’un groupe qui est juste là pour soutenir un orchestre ou l’inverse, on a voulu les mettre au même niveau. Chacun suit son propre chemin mais ils se rejoignent toujours.
Je dirais également que l’approche orientale utilisée pour "Wheel of Time" est quelque chose que nous n’avions jamais fait auparavant bien qu’il y ait eu quelque chose dans le genre sur l’album "A Night At The Opera", mais là, c’est bien plus creusé.
L’aspect folk irlandais présent sur "Curse My Name" est également différent et sonne plus authentique que ce que nous avions fait avant, je trouve.

Quelle est votre chanson préférée sur le nouvel album ?

Personnellement, ma préférée en ce moment est "Wheel of Time".

Votre DVD "Imaginations through the Looking Glass" était vraiment génial. Aimeriez-vous en faire un autre prochainement ?

Il est trop tôt pour un autre DVD, je pense. Cela deviendra plus nécessaire lorsque notre projet symphonique aura vu le jour. Nous travaillons toujours dessus, vous en avez peut-être déjà entendu parler…

Absolument, c’est d’ailleurs l’une de mes questions. Alors qu’en est-il de ce fameux album symphonique ? Cela fait des années que vous travaillez dessus…

Et bien, nous ne l'avons pas abandonné, ni oublié. Nous avons déjà enregistré pas mal de choses mais il nous en reste encore... et il faut que j'enregistre toutes les parties de chant. Trois chansons sont musicalement complètement terminées jusque-là. Quand toute la phase d'enregistrement sera terminée, nous pourrons probablement cet album vers la fin 2012 ou le début de l'année 2013. A ce moment là, ça fera sens d'organiser un festival comme celui que nous avons fait il y a quelques années... et pour cette occasion, un DVD est véritablement possible.

Ce projet sortira-t-il sous le nom Blind Guardian ?

La question reste ouverte. Je pencherais plutôt pour que nous ne le sortions pas sous le nom Blind Guardian parce que pendant la première partie de l’album, le groupe ne sera pas impliqué, à part moi. Il n’y aura donc pas d’éléments heavy pendant cette première moitié. Donc, peut-être que nous le sortirons comme un album de Blind Guardian, mais pour l’instant, je pense que nous le ferons sous un autre nom.

Thomen, votre premier batteur, était dans le groupe depuis sa création avant qu’il ne vous quitte il y a quelques années. Comment cela vous a-t-il affecté personnellement et musicalement ? Est-ce que cela n’a pas été trop difficile pour Frederik Ehmke de lui succéder ? Etes-vous toujours en contact avec Thomen aujourd’hui ?

Emotionnellement, le départ de Thomen nous a fait du mal. Son départ a révélé la fragilité de l’édifice, car nous n’avions jamais pensé que quelqu’un quitterait le groupe. Mais bon, nous n’y pouvions rien… il fallait juste se résoudre à l’idée que nous ne pouvions plus travailler ensemble. On est toujours amis et nous nous voyons. Je pense que Thomen s’est depuis rendu compte qu’il avait peut-être quitté le groupe un peu trop vite… mais c’est trop tard maintenant. Sur un plan musical, l’écriture de “A Twist in the Myth” était déjà faite quand Thomen est parti, donc l’album n’aurait pas été si différent que cela s’il était resté… Quand Frederik est arrivé, il n’a jamais essayé de copier ou de remplacer Thomen, ce qui est une bonne chose. Son identité correspond parfaitement au groupe, et maintenant, il est véritablement le quatrième membre de Blind Guardian et non un remplaçant.

Quand Frederik a rejoint le groupe, l’album précédent avait déjà été composé, son implication dans le nouvel album a-t-elle été plus importante cette fois-ci ?

Oui, il a apporté des choses. André et moi avons complètement écrit l’album, mais il a réellement apporté sa touche en ce qui concerne les parties de batterie et les arrangements qui vont avec. Parfois, André et moi avions des idées de parties de batterie en tête, mais la plupart du temps Frederik est arrivé avec les siennes.

Prévoyez-vous de beaucoup tourner pour "At The Edge Of Time" ? Combien de chansons du nouvel album se retrouveront dans le setlist ?

Nous allons beaucoup tourner. On va commencer la tournée en septembre, on passera d’ailleurs à Paris à la fin du mois… Malheureusement, c’est la seule date en France pour le moment, mais il y aura plus de concerts en 2011, donc on verra comment les choses évoluent. Nous serons donc en tournée jusqu’à la fin de l’année prochaine, et nous toucherons chaque continent. Et nous jouerons pas mal de nouveaux morceaux, c’est une certitude. Nous avons déjà répété quatre chansons jusqu’à maintenant: "Wheel of Time", "Sacred Worlds", ainsi que "Tanelorn" et "A Voice From The Dark", et elles rendent très bien. On a décidé d’en faire une cinquième, probablement une autre assez heavy, on doit encore y réfléchir… Et puis, parmi ces cinq, nous en jouerons trois ou quatre chaque soir.

Y a-t-il d’autres projets sur le feu ? Un autre album avec Demons & Wizards serait-il possible ?

Nous en avons discuté deux fois déjà. Mais nous devons toujours le reporter pour des problèmes de temps. Je vous dirais bien qu’il y aura un troisième Demons & Wizards, mais je ne pourrais vous dire quand. Jon (NDLR : Jon Schaffer, leader d’Iced Earth) et moi aimerions vraiment le faire, mais il est très pris par son nouveau projet Sons Of Liberty pour le moment, et moi je suis bien occupé avec Blind Guardian, le nouvel album, la tournée qui arrive… Peut-être en 2012 ou 2013.

Récemment, Ronnie James Dio nous a quittés. Je me souviens que vous aviez enregistré une version de Don't Talk To Strangers il y a quelques années de cela. Comment cette nouvelle vous a-t-elle affectée ?

Plus que ce à quoi je m'attendais. Tout le monde savait qu'il avait un cancer, et c'est malheureusement la triste réalité... on peut légitimement s'attendre à ce quelque chose comme cela arrive quand quelqu'un a un cancer. Pourtant, ça m'a choqué. Que puis-je dire ? Il était le maître, LE vocaliste, il avait vraiment quelque chose d'unique, tout le monde a pu s'en rendre compte... et sa carrière est vraiment très impressionnante.

Le mot de la fin ?

Oui…merci à tous nos fans pour leur patience ! J’espère que vous apprécierez le nouvel album. Amusez vous bien à notre concert à Paris, n’oubliez pas de venir nous voir fin septembre !