Battle Beast

Interview date

12 Mai 2012

Interviewer

Orion, Evanessa

I N T E R V I E W

Interview Anton Kabanen (par mail)


Salut à toi Anton et merci de répondre à quelques questions pour le webzine français aux portes du metal. Tout d'abord, peux-tu nous raconter comment Battle Beast a vu le jour ?

Anton (guitare, chant) : Pyry, Juuso  et moi étions à l’école ensemble et nous avons formé la base de Battle Beast. Des années plus tard, en 2008 le premier line-up fut enfin officiellement complet et le groupe créé. Mais c’est en 2005 que j’ai trouvé le nom du groupe.

Vous sortez ce mois-ci votre second album avec un changement de taille par rapport à votre premier opus : une nouvelle chanteuse du nom de Noora Louhimo. Comment l'avez vous rencontrée ?

Je regardais des vidéos sur You tube et c’est là que je suis tombé sur Noora, vraiment par pur hasard. C’était une vidéo d’elle en train de chanter une chanson de Janis Joplin et cela nous a épatés. Je lui ai téléphoné pour lui proposer de rejoindre le groupe. Le jour suivant elle m’a rappelé pour me dire qu’elle acceptait. Nous avons été obligés de nous décider rapidement compte tenu des circonstances, nous l’avons rencontrée en chair et en os un peu plus tard, ça a vraiment été une rencontre intéressante, autant pour elle que pour nous.

Son intégration s'est faite rapidement puisque vous avez enchaîné très vite sur une série de concerts. Ca n'a pas été trop difficile pour elle d'être mise dans le bain directement ?

Oui, en fait notre offre tombait au bon moment pour elle car elle souhaitait justement du changement  dans sa carrière musicale. Elle avait plutôt l’habitude de chanter du rock et du blues mais depuis son arrivée dans le groupe, elle est devenue une vraie "metal machine".

En fait, que s'est-il passé avec Nitte (Valo, la précédente chanteuse) ? Pourquoi a-t-elle quitté le groupe ?

Elle a décidé seule de quitter le groupe. Je n’étais pas au courant. Elle m’a juste envoyé un e-mail, comme ça, alors que nous étions en train de composer pour notre album, et c’est tout. Après ça, nous ne l’avons plus jamais revue. En fait, elle nous a quittés comme ça sans explication, du coup cela ne nous intéresse pas de connaître les raisons de son départ, même si ce sont de bonnes raisons. Le plus important lorsqu’on souhaite quitter un groupe, c’est de le faire en respectant les autres membres. Mais de toute façon, les choses ont vraiment bien tourné avec l’arrivée de Noora. Ce qui compte, c’est que Battle Beast existait déjà avant Nitte et continuera d’exister sans elle.

A part ce changement, votre style reste le même que sur votre premier album. Un Heavy Metal ultra efficace avec des refrains entêtants. Est-ce que les titres étaient déjà composés avant l'arrivée de Noora ?

C’est vrai, cela n’a pas changé. Nous resterons toujours un groupe heavy metal et nous continuerons à faire du vrai heavy metal. Toutes les chansons du nouvel album ont été écrites avant l’arrivée de Noora, quelques unes datent même d’avant notre tout premier album. Par exemple "Kingdom" a été écrite en 2009 et "Fight, Kill and Die" en 2007 ou 2008. J’ai du mal à me souvenir des dates car j’écris des chansons en permanence.

Qu'a changé pour vous la signature avec Nuclear Blast ? Avez-vous eu plus de moyens pour enregistrer ce nouvel album ?

Nuclear Blast est un super bon label. Ils nous ont beaucoup aidés et c’est une chance et un plaisir de travailler avec eux. Cela a été plus difficile pour cet album car c’est notre premier album autoproduit. Pour notre premier opus, nous avions travaillé avec un producteur. Cette fois-ci, j’ai joué le rôle du producteur et Janne celui du co-producteur. Nous avons appris des tas de choses en faisant cela. Maintenant nous savons quelles sont les erreurs à éviter, cela nous facilitera les choses pour notre prochain album.

Votre premier album était très réussi mais je trouve celui-ci encore plus impressionnant. Il me semble que globalement, le synthé est un peu plus en avant, comme c’était le cas sur des morceaux tels que "Die-Hard Warrior", "Cyberspace" ou "Iron Hand". Es-tu d'accord ?

Ouais, le fait de produire nous-mêmes notre album nous donne la possibilité de nous concentrer sur des choses que nous avions négligées dans notre premier album, comme le synthé. Nous adorons cet instrument alors cette fois, nous en avons profité pour faire ce qui nous plaisait.

L’instrumental "Golden Age" a de fortes consonances celtiques. C’est le fait d’avoir côtoyé Nightwish en tournée qui vous a donné l’idée ? ;)

Pour ce morceau, j’ai trouvé l’inspiration dans les animes et le manga Berserk et dans la musique de Gary Moore. En fait j’ai déjà écrit un tas de morceaux instrumentaux pour Battle Beast mais nous ne pensons pas que ce soit une bonne idée d’en inclure trop dans nos albums car ce qui compte pour nous, c’est surtout les morceaux metal qui déchirent !

Cela m'amène à parler de votre première grosse tournée. Vous avez donc eu l’opportunité d'effectuer cette tournée en première partie de Nightwish l'année dernière. Comment cela s'est-il passé ? Quels souvenirs garderas-tu de cette première grosse tournée, bons ou mauvais ?

C’était de la pure dynamite ! Juste fantastique. Les membres de Nightwish sont vraiment supers et je repartirai avec eux sans hésiter. Nous avons pu conserver quelques bons souvenirs sur nos blogs dédiés aux tournées, je pense que cela pourrait vous intéresser, en particulier la troisième partie ! Mais voilà la première si vous voulez : http://www.youtube.com/watch?v=KHnaYhU4KM4
Mon seul mauvais souvenir est d’avoir été malade pendant cette tournée et d’avoir dû attendre des mois avant d’être rétabli, après que nous soyons rentrés chez nous.

Vous ayant vus lors de cette tournée et en constatant la réaction du public après votre show, je pense que cela vous a permis de toucher un public qui n'aurait pas forcément pris la peine d'écouter votre album sans cela. Est-ce que pour autant les ventes de "Steel" en ont été impactées ?

Tu as tout fait raison. Nous avons été surpris et heureux de voir de nombreux fans de Nightwish devenir nos propres fans pendant et après cette tournée. Je me souviens que nous avons vendu beaucoup d’albums pendant cette tournée, c’était génial.

Vous allez tourner avec Powerwolf cet automne. Pas d'autres concerts avant cette tournée ? Et quand vous verra-t-on en tête d’affiche ?

Nous allons donner quelques concerts en Finlande avant notre prochaine tournée. Nous vous tiendrons informés dans la partie « Concerts » de notre nouveau site www.battlebeast.fi, qui sera accessible bientôt, alors restés connectés. Nous espérons pouvoir faire une tournée en tant que tête d’affiche l’année prochaine, mais si nous avons l’opportunité d’accompagner encore un autre super groupe nous le ferons avec plaisir. Nous adorons partir en tournée !

Avec quel groupe rêveriez-vous de tourner ?

Oh la vache, il y en a tellement... Iron Maiden, Accept, U.D.O., W.A.S.P., Black Sabbath, AC/DC, Manowar, Judas Priest, Airbourne, Motörhead...

Vos albums sont influencés par le Metal des années 80. Etant moi-même un très grand fan de cette période, j’ai envie de connaître votre avis sur quelques groupes auxquels je pense en écoutant votre musique. Vous ont-ils vraiment influencés ? Accept ?

Aucun doute ! Accept est l'une des meilleures machines à riff du monde ! Et je dois bien avouer que pour moi, Mark Tornillo, leur nouveau chanteur, déchire grave !

Pretty Maids ?

Pour dire la vérité, je ne connais pas bien leur musique.

Manowar ?

Un de mes préférés, définitivement. Leurs mélodies sont géniales, leurs paroles et leurs musiques sont vraiment puissantes. Ils ont vraiment beaucoup influencé ma manière de composer. J’apprécie autant le côté doux que le côté lourd de leur musique. "Master of the Wind" en est un bon exemple. Cette chanson a vraiment conquis mon cœur lorsque je l’ai entendue.

Bon Jovi ?

Je ne suis pas vraiment un fan, mais il y a certains de leurs morceaux, très entraînants, que j’aime beaucoup.

La scène Metal finlandaise est très riche. Y a-t-il des groupes finlandais que vous appréciez particulièrement, qui vous auraient servi de modèle et donné envie de monter votre groupe ?

En fait, je m’intéresse peu aux groupes finlandais, mais Nightwish est vraiment l’un de mes préférés. Pas parce que nous avons partagé une tournée, mais parce que Tuomas est vraiment un compositeur de talent. C’est  d’abord son grand sens de la mélodie qui a attiré mon attention sur Nightwish. Et c’est la même chose pour Stratovarius et Timo Tolkki.

Je ne sais pas vraiment pourquoi j’ai voulu monter un groupe. J’imagine qu’il doit y avoir quelque chose en moi qui m’a amené à le faire. Mais quand j’ai commencé à écrire des chansons à l’âge de treize ans, j’ai compris qu’il fallait que je trouve d’autres musiciens dans mon école avec qui jouer mes chansons. Avant ça je me contentais de jouer de la guitare acoustique tout seul en rêvant de faire partie d’un groupe de rock.

Allez, pour terminer sur les influences et vos goûts personnels, si tu ne devais choisir que cinq albums, ce serait lesquels ?

Nous avons évidemment des goûts variés en matière de musique, alors je ne peux répondre que pour moi-même :

W.A.S.P. - Unholy Terror
Judas Priest - Painkiller
Manowar - Kings of Metal
Black Sabbath - Headless Cross
Blackmore's Night - Ghost of a Rose

L’avenir semble vous appartenir. Je vous souhaite une bonne continuation et vous laisse le mot de la fin.

Merci beaucoup de votre attention. J’espère vous voir lors de notre tournée cet automne et n’oubliez pas d’acheter notre nouvel album "Battle Beast". Il est excellent ! Faites-moi confiance. Prenez soin de vous tous, les mecs et les nanas !


Venez donc discuter de cette interview, sur notre forum !