Arch Enemy

Interview date

21 Octobre 2012

Interviewer

Blaster of Muppets

I N T E R V I E W

Interview Sharlee D'Angelo (en face à face)


Salut Sharlee et merci de répondre à ces questions pour le webzine Aux Portes Du Metal.

Bah, je n’ai pas encore répondu alors ne me remercie pas trop vite ! (rires)

OK, je vous remercierai à la fin de l’interview alors. Donc, cela fait bientôt un an et demi que “Khaos Legions” est sorti et vous tournez toujours. Vous êtes venus en France en fin d’année dernière, comment cela se fait-il que la date parisienne n’arrive que maintenant ?

Et bien, c’est juste un problème de timing. Nous voulions privilégier le reste de la France que nous avions négligé pendant un moment et venir à Paris un peu plus tard. Il se trouve juste que le « un peu plus tard » a mis plus de temps à venir que prévu… mais nous voilà maintenant !

Il y a un an environ, je me souviens avoir lu un article dans lequel Angela parlait de faire une longue pause après cette tournée ? Est-ce toujours d’actualité ?

Et bien non… pas vraiment. Nous allons continuer à travailler, c’est plus un break en ce qui concerne les tournées. Nous ferons quelques festivals mais nous allons surtout nous concentrer sur l’écriture d’un nouvel album et son enregistrement. Le plan est d’entrer en studio juste après l’été prochain. Et nous avons aussi d’autres choses sur lesquelles travailler comme un nouveau DVD, parce qu’on a filmé beaucoup de choses récemment et on va en filmer davantage, on verra quelle sorte de DVD ça va donner… mais il y aura beaucoup de choses dedans, on aura beaucoup à visionner, il faudra faire des choix et monter tout cela, ça va nous prendre beaucoup de temps. On va donc travailler toute l’année, c’est juste que vous allez moins nous voir (rires).

Très bien, voilà une bonne nouvelle. En parlant de ce nouveau DVD que vous préparez, maintenant que les gens ont des télés HD, pensez-vous sortir un blu-ray ou juste un DVD ?

Oui, en blu-ray aussi, carrément. Quand on a fait le dernier DVD, en 2008 il me semble, il n’y avait pas un si grand marché que ça pour le blu-ray alors on n’a pas pensé que ça valait le coup, mais maintenant presque tout le monde est passé à la HD donc oui, on en fera un.

Alors, vous êtes encore en train de tourner pour “Khaos Legions” mais vu que l’album est sorti depuis un bon moment, je me demandais si vous aviez commencé à écrire de nouvelles chansons pour le prochain chapitre ?

Oui. Nous sommes toujours en train d’écrire… on écrit des bouts de compos, on fait des démos, etc. Maintenant, il faut juste que nous nous retrouvions tous ensemble dans une pièce et qu’on se mette à répéter, à arranger tout cela et à transformer ces idées en chansons. Pour l’instant, on a plein de petits bouts, des morceaux de chansons, des idées mais pas encore de chansons complètes.

Beaucoup de groupes avec des vocalistes spécialisés dans le chant agressif et guttural (comme c’est le cas avec Arch Enemy) voient leurs chanteurs évoluer avec les années pour des raisons diverses mais aussi parce que chanter de cette façon ne peut pas se faire toute la vie, n’est-ce pas ? Avez-vous pensé à la façon dont Arch Enemy pourrait évoluer à l’avenir, en termes de chant ?

On a essayé d’incorporer un tout petit peu de chant clair dans une ou deux chansons sur “Anthems of Rebellion” mais on n’a pas trouvé que ça rendait si bien, et puis tout le monde fait ça et on s’est dit que ce serait mieux de conserver notre identité et de faire ce qu’on savait faire. Et je ne sais pas si les choses sont si différentes avec le growl, tu sais… Les chanteurs plus « classiques » finissent par perdre en puissance également. Quelle que soit la façon dont tu chantes, c’est inévitable. Quand certains chanteurs changent de style et arrêtent le growl par exemple, je pense que c’est plus parce qu’ils veulent explorer de nouvelles choses plus mélodiques, et pas vraiment parce qu’ils ne peuvent plus le faire. La voix claire est ce qui se dégrade en premier. Je me souviens d’une discussion avec Mikael Akerfeldt d’Opeth, quand il était malade et se plaignait « Ooohh, je n’y arrive pas… » et je lui ai dit « Ouais, ça doit être difficile de grogner comme ça… » et il m’a répondu « Non, non, le grognement n’est jamais un problème, c’est le chant clair qui me pose souci ! ».

Un peu plus tôt, cette année, Christopher a quitté le groupe à nouveau. Etait-ce dur de le voir partir une seconde fois ?

Oui, bien sûr… mais bon, il n’était pas très investi. Son cœur n’y était pas. Ce fut une décision difficile à prendre pour lui car ce groupe est une part importante de sa vie… mais il n’était pas vraiment heureux. Maintenant, il est parti aux Etats-Unis, il vient de sortir son deuxième album solo, il est sur le point de donner quelques shows exclusifs au Japon, il va bien, il est vraiment heureux. Et de notre côté, nous avons eu la chance de trouver un gars fantastique, Nick Cordle…

Justement, comment l’avez-vous trouvé ?

Il jouait avec le groupe américain Arsis qui a tourné avec nous aux Etats-Unis en… 2009, il me semble, je ne suis plus très sûr… nous l’avions trouvé très bon, nous étions vraiment impressionnés. Donc quand Christopher a commencé à évoquer le fait qu’il allait quitter le groupe, nous avons immédiatement fait une petite liste de personnes à qui nous pensions pour le remplacer et le nom de Nick est vite ressorti. C’est le premier que nous avons contacté, il y a eu quelques autres personnes avec qui on a parlé mais dès que nous avons vu Nick et que nous avons répété avec lui, nous nous sommes dit « waouh, on n’a rien à lui apprendre, tout est déjà là ». Notre musique correspond au genre qu’il a toujours écouté. Il a beaucoup de respect pour les versions originales mais il arrive à apporter une touche qui lui est propre, et ce qui est génial c’est que lorsque je le regarde de l’autre côté de la scène, je vois qu’il s’éclate vraiment. Et il est aussi un peu plus jeune que nous, ce qui nous met un coup de pied au cul (rires). Il est vraiment enthousiaste, et sur un plan plus personnel, c’est vraiment quelqu’un de facile à vivre, et il a beaucoup d’humour.

Beaucoup de chansons étaient écrites par les frères Amott. Est-ce que Nick va composer également ?

Oui, absolument. Il a des idées tout le temps. C’est bien parce qu’il est un peu différent de nous et cela apporte quelque chose de nouveau au processus de composition. Ses riffs sont un peu plus énergiques et musclés et ça donne un mariage intéressant avec les éléments plus mélodiques que nous apportons. Je pense qu’il va vraiment laisser son empreinte sur le prochain album.

Etes-vous d’accord pour dire qu’avec les années, Arch Enemy est devenu un groupe au propos de plus en plus “politique” ? Avez-vous le sentiment d’être un groupe à message ou êtes-vous essentiellement là pour faire de la musique ?

On a toujours eu des opinions mais c’est vrai qu’en termes de paroles, c’est devenu de plus en plus présent. Je pense que nous avons un peu atteint nos limites avec “Khaos Legions”, évidemment, ce sera toujours là mais nous allons probablement aborder ça d’une manière différente sur le prochain album. C’est juste que… nous ne pouvons pas vraiment chanter sur les dragons et autres trucs de ce genre (rires)… Mais c’est cool, beaucoup de mes groupes préférés chantent à propos de dragons et de guerriers… J’ai toujours été un grand fan de Dio, Manowar, etc... Le message n’est pas plus important que la musique mais nous y faisons attention car c’est important pour nous et il y a des sujets sur lesquels nous avons vraiment envie de nous exprimer, ça fera toujours partie de l’identité du groupe.

Quelles chansons appréciez-vous le plus sur scène sur cette tournée et pourquoi ?

J’adore toujours jouer “Under Black Flags We March”, ce morceau a vraiment quelque chose… Il a toujours été un de mes favoris sur l’album dès le depart. Sur cette tournée, nous jouons “Cruelty Without Beauty” pour la première fois, et elle est un peu difficile à jouer donc il faut être concentré mais c’est aussi ce qui donne un côté stimulant et fun, j’aime bien ça. Et même si on l’a joué des milliers de fois, je m’éclate toujours avec “Nemesis”.

Vous avez énormément tourné ces dix dernières années… reste-t-il des groupes avec lesquels vous n’avez toujours pas partagé l’affiche et avec qui vous adoreriez prendre la route ?

Hmm… Priest serait l’un de ces groupes. Maiden, Slayer, Megadeth aussi… Mais Judas Priest, ce serait super. Nous avons déjà fait quelques festivals avec eux mais jamais une tournée. Ce serait cool.

Arch Enemy est un groupe qui a sorti beaucoup de reprises au fil des ans. Avez-vous le projet de sortir un album constitué de reprises ?

Ce serait marrant mais, comment dire, on n’a pas vraiment le temps de s’occuper de ça (rires). Mais c’est toujours sympa de faire des reprises. Certaines n’ont d’ailleurs jamais vraiment vu le jour comme une version assez cool de “Shadow on the Wall” de Mike Oldfield qui a vraiment donné quelque chose de sympa, pendant les répétitions pour “Khaos Legions”. Elle sonnait un peu comme si Judas Priest l’avait jouée. Ce serait cool de faire un album de reprises comme ce que Metallica avait fait mais on n’a pas vraiment le temps pour l’instant. On verra, peut-être un jour, qui sait ?

Un mot sur les autres projets maintenant. Préparez-vous quelque chose ? Un nouvel album de Spiritual Beggars, peut-être ?

Avec Beggars, on a presque fait la totalité du nouvel album. Je pense qu’il sortira en avril ou en mai, et ensuite on aimerait bien faire une petite tournée. Ce sera le même line-up que sur le disque précédent. Je fais également toujours partie de Witchery, mais c’est un peu difficile de tous se retrouver car nous sommes tous pris par nos groupes respectifs et ça nous prend beaucoup de temps, mais je crois que nous allons essayer de nous revoir et de travailler sur quelques nouvelles chansons en décembre après la tournée Sud-Américaine d’Arch Enemy.

Quels souvenirs gardez-vous de vos années avec Mercyful Fate ? Savez-vous s’il est possible que le groupe revienne un jour ?

Je ne sais pas… ça dépend vraiment de King. Il recommence tout juste à donner des concerts (de King Diamond)… Si une reformation avait lieu, je ne sais même pas avec quel line-up. Et ça pourrait être le line-up originel, ce qui serait fantastique parce que je ne les ai jamais vus sur scène alors je serais au premier rang de toute façon (rires). Mais si quelque chose pouvait se faire avec le dernier line-up, oui, je serais heureux d’en faire partie…

Mais c’est quand même étrange ce qui s’est passé avec Mercyful Fate parce qu’en général, quand un groupe décide d’arrêter, on est assez bien informé mais ce coup-ci, on n'a jamais bien su ce qui s’était passé…

Il n’y a pas vraiment eu de split, pas de décision de se séparer… On a fait le dernier concert de la tournée : je crois que c’était à Milwaukee en 1999, et on s’est dit : « Allez, à plus tard… » Et ensuite, King a fait un album de King Diamond, et puis un autre, et encore un autre… Après, s’en est suivie une longue période d’inactivité pour lui à cause de ses problèmes de santé… Maintenant, il est de retour, il veut faire un autre album de King Diamond car c’est ce qui lui tient le plus à cœur, et il n’a pas à faire de compromis, c’est son groupe. Si quelque chose était possible, ça me plairait, si j’en ai le temps bien sûr. J’ai passé d’excellents moments avec ce groupe… je n’ai que de bons souvenirs. Et pour moi, en dehors du fait que je jouais avec un de mes groupes préférés de tous les temps, ce fut vraiment l’occasion d’apprendre le business de l’intérieur. C’est un des bons côtés quand tu arrives dans un groupe déjà bien établi comme je l’ai fait parce que tu commences à un niveau plus avancé et alors tu vois comment tout fonctionne et comment fonctionne ce business. Donc oui, je n’ai que des souvenirs géniaux, et ce sont tous des gens biens, on s’est bien marré sur la route ensemble et je suis très reconnaissant pour ces six années passées ensemble. En plus, c’était ma première tournée américaine.

Ai-je oublié de vous demander quelque chose, y a-t-il autre chose dont vous souhaiteriez nous informer ?

Non, pas vraiment… Ah si, à propos des projets dont nous venons de parler, il y a autre chose : je suis aussi dans un groupe qui s’appelle Night Flight Orchestra, tu sais, avec Bjorn Strid (de Soilwork). Ecoutez ça, ça pourrait vous plaire, mais ce n’est pas metal, ça sonne plus comme du bon vieux hard rock de la fin des années 70.

Merci Sharlee, maintenant je peux vraiment vous remercier, n’est-ce pas ? Passez un super concert !

Oui (rires). Merci, j’espère que tu vas apprécier le show.


Venez donc discuter de cette interview, sur notre forum !