Amorphis

Interview date

14 Avril 2011

Interviewer

Didier

I N T E R V I E W

Interview Tomi Joutsen (par téléphone)


Bonjour Tomi, comment vas-tu ? Merci de m'avoir rappelé, je représente le webzine Français auxportesdumetal.com, et cette interview sera publiée en Français et en Anglais.

Bien merci, c'est super.

Je vais commencer pas quelques questions sur toi. Tu es le "nouveau" chanteur du groupe depuis 2004. Te considères-tu toujours comme le petit nouveau, ou bien as-tu fait ton trou depuis ?

Je me sens chez moi maintenant, d'une certaine façon, car nous avons joué tellement de concerts, en tournée, et puis nous avons déjà fait quatre albums avec moi, mais malgré tout, parfois, je me sens un "bleu" ... dans le milieu. En partie parce que les autres membres sont dans le groupe depuis quelque chose comme, vingt ans, alors qu'Amorphis est mon premier vrai gros groupe. Donc il y a du nouveau, pratiquement tous les jours, et c'est bien, ça me file la pêche, tu vois... 

Quel rôle joues-tu dans le groupe, hormis le chant ?

J'ai composé quelques chansons pour Amorphis. On a de la chance, nous sommes six dans le groupe et nous sommes tous capables de composer de la musique. Bien entendu, il y a des compositeurs principaux dans le groupe, mais quand même, on peut tous participer. Je n'écris pas de textes. Nous avons quelqu'un qui écrit les paroles pour nous. Il a déjà bosser sur Silent Waters, Skyforger et aussi pour notre nouvel album.

Tu utilises un micro un peu spécial. Peux-tu nous en dire un peu plus ?

Quand j'ai commencé à chanter, j'ai utilisé ce micro Shure "Elvis", tu sais, celui qui resemble au micro d'Elvis. Et puis, je ne sais pas, c'est sympa pour un chanteur d'avoir un truc un peu spécial. Quand tu es guitariste, tu peux utiliser differents modèles, donc je voulais avoir un truc à moi, et un ami à moi qui bosse dans une usine, et qui peut réaliser tout ce qu'il veut en métal, m'a aidé et il m'a conçu ce micro. C'est un micro Shure à la base, mais je ne sais plus quel modèle.

Dans le documentaire sur vos vingt ans de carrière, tu te décris comme un "hippie à tête de rasta", et c'est vrai que tes cheveux sont impressionnants, je me demandais depuis combien de temps tu les laissais pousser comme ça ?

Je crois que ça va faire douze ans, assez longtemps...

N'est-ce pas difficile pour ta voix d'alterner les chants de type growls et la voix claire ? Le résultat est excellent, et a fini par devenir une sorte de signature Amorphis, mais n'est-ce pas difficile pour la gorge ?

Oui. Oui ça l'est et surtout pendant les tournées. C'est très dur. D'ailleurs j'ai déjà été aux USA deux fois, et à chaque fois, j'ai perdu ma voix. Je ne sais pas exactement pourquoi, peut-être à cause de l'air conditionné, ou de la fatigue du voyage, ou peut-être une mauvaise technique de voix, je ne sais pas, mais j'essaye de faire attention. Autant des fois c'est super facile, quand tu es reposé, pas malade, autant des fois il faut faire gaffe, particulièrement en tournée. Enfin c'est quand même génial d'avoir un large éventail de voix et comme j'ai commencé ma carrière dans le Death Metal, ça ma parait assez naturel d'utiliser des growls. Mais j'aime bien le chant clair, et je suis très content de pouvoir être plus sensible si je le veux.

Quelle musique écoutes-tu ces jours-ci ?

Ces jours-ci, j'écoute beaucoup de metal. Je ne sais pas, c'est une période, une nouvelle adolescence, quelque chose comme ça [rires]. La plupart des CD que j'écoute sont du Death Metal ou du Grindcore. Mais je suis assez ouvert et j'aime par exemple beaucoup PJ Harvey, mais bon la plupart reste du Death Metal.

Passons un peu aux réalisations d'Amorphis ces deux dernières années. L'édition Deluxe de Forging The Land of a Thousand Lake était magnifique, ça m'a permis de découvrir Amorphis, en fait. Est ce que c'était une idée du groupe ou du label ?

C'était notre premier DVD, et nous voulions qu'il soit vraiment superbe. Nous ne voulions pas d'un DVD arnaque. C'était le bon moment pour nous de réaliser un DVD et nous voulions le filmer en Finlande car nous savions exactement où. C'est un endroit qui s'appelle Oulu, une ville du nord de la Finlande. C'est une belle salle, nous savions que beaucoup de monde viendrait nous voir, c'était donc la salle parfaite pour nous. C'était aussi marrant de voir ces vieilles bandes que les gars avaient accumulées, de la première tournée US, des vieux trucs marrants. Et je pense que les fans ont vraiment apprécié ce package car ce n'est pas un truc du genre on-pique-votre-pognon-et-on-se-casse  

La Finlande est-elle "The Land of The Thousand Lakes" ? 

Oui, il y a des milliers et des milliers de lacs et aussi des forêts. Beaucoup de suicides aussi...

La Finlande est un pays très "metal", sais-tu pourquoi ?

Je ne sais pas. Ca n'était pas comme ça en Finlande il y a encore quinze ans. Le metal était de la musique underground à l'époque. Mais après l'arrivée de bons groupes comme HIM, Sentenced, Amorphis [rires], et Children Of Bodom, le metal a progressé en Finlande. Et aujourd'hui la scène metal est énorme. Les fans se déplacent, systématiquement. Donc je pense que la raison est juste : des bons groupes.

Ensuite il y a eu le réenregistrement de morceaux de vos premiers albums sur Magic & Mayhem – Tales From The Early Years. Etait-ce une initiative de ta part ?

Non, l'idée vient de Nuclear Blast. Ils voulaient enregistrer ce genre de CD et ca semblait une bonne idée. Bien sûr, il y a des gens qui n'ont pas aimé car ils préfèrent écouter les classiques, ils veulent le vrai son de l'époque où ça avait été enregistré début des années 90. Mais pour nous c'était surtout une bonne occasion de célébrer une longue carrière, en plus c'était assez facile à enregistrer car nous avons joué ces morceaux tant de fois sur scène que nous n'avions pas à faire un très gros effort. Toujours est-il que l'ambiance y est différente, nous n'avons pas les mêmes effets, ni les mêmes amplis utilisés à l'époque, donc ça sonne différemment.  

En décembre dernier, les anciens membres d'Amorphis vous ont rejoints sur scène, comment cela s'est-il passé ?

C'était amusant, c'était la première fois que j'avais l'opportunité de me lier d'amitié avec les anciens membres. Certes, je les avais déjà rencontrés une ou deux fois, mais cette fois, nous avions plus de temps pour discuter, pour nous éclater. Bien entendu, pour les fans c'étaient super de nous voir tous ensemble avec les anciens membres sur scène. Nous avons joué huit ou neuf concerts comme ça en Finlande.

Les anciens membres semblent toujours en bons termes avec Amorphis et on le voit bien dans le DVD. Ce n'est pas toujours le cas pourtant ?

Oui et en plus comme certains sont toujours en activité dans la musique, nous nous rencontrons à des festivals, et on se parle beaucoup. Et puis tu sais, il arrive des choses côté business, qui n'empèchent pas de rester amis...

Vous participez à de nombreux festivals cet été. Pensez vous que cela soit une bonne formule pour vous exprimer totalement ?

Oui, nous sommes programmés dans de nombreux festivals rock et metal à travers l'Europe, et le timing est parfait pour nous. C'est une excellent façon de montrer que nous avons un nouvel album, nous pouvont jouer quelques nouveaux morceaux. Bien sûr nous jouerons des trucs des premiers albums aussi, et si nous avons assez de temps, du genre une heure par exemple, nous pouvons jouer un morceau de presque tous nos albums, et c'est ça que nous voudrions faire. Mais même si nous n'avons que quarante-cinq minutes, c'est toujours marrant. Il suffit de faire un bon show pour faire plaisir aux gens.

Et après l'été ? Avons-nous une chance de vous voir en France ? Pensez-vous ne pas avoir de public en France ?

Nous avons déjà joué en France à quelques occasions, et pour être tout à fait honnête, c'est un pays un peu difficile pour nous [rires]. Je ne sais pas si les Français connaissent bien Amorphis, mais ça serait bien d'y jouer bien sûr, c'est un très joli pays. Par le passé, nous avons eu assez peu de monde, je ne sais plus, deux ou trois cents, quelque chose comme ça, et c'était très bien, ça n'est pas pour cela que nous ne venons pas, mais peut-être que les promoteurs, ils pensent que nous ne devrions pas y passer. De toute façon, nous serons en tournée européenne à la fin de l'année.

Arrivez-vous toujours à rendre l'énorme son des CD sur scène ? Ca doit être un gros travail côté balance ?

Bien sûr tout dépend de la salle. Des fois tu joues dans des salles merdiques avec une sono pourrie, et il est impossible de sonner bien. Mais notre ingénieur du son est avec nous depuis presque sept ans, il est vraiment très fort.

Le nouvel album, The Beginning Of Times, sera votre dixième album, peux-tu nous en dire un peu plus sur sa réalisation ?

Les musiciens ont composé la musique l'été dernier en fait. Les chansons étaient donc prêtes et nous en avons fait une démo. Ensuite, juste avant la dernière tournée, ils ont enregistré tous les instruments ici, à Helsinki. Enfin, j'ai enregistré les voix en janvier, donc ça s'est fait sur une longue durée.

Et donc c'est encore un album concept ? Quel en est le thème cette fois-ci ?

Oui, c'est encore une fois un album concept et le thème est encore emprunté au livre Kalevala. Mais cette fois il n'y a qu'un personnage, du nom de Väinämöinen, et tous les morceaux racontent des histoires dont il est le héros. C'est un sage, et un marin, il est très puissant et très connu ici en Finlande. Le livre Kalevala est une sorte de livre national en Finlande, il raconte de vieilles histoires et d'anciennes croyances.

Les paroles des derniers albums étaient écrites par Pekka Kainulainen, un poète Finlandais. Est-ce le cas de cet album ?

Oui. Pekka puise son inspiration dans le livre et fait sa propre interprétation des histoires. C'est un professeur d'arts et un artiste. Il est acteur, il se produit dans la rue, tu vois ? Il écrit les paroles en Finlandais, nous les traduisons et au moment de l'enregistrement, nous adaptons les paroles à la musique, c'est un travail assez difficile. Mais au final, chaque chanson raconte une aventure de Väinämöinen.

N'est-il pas un peu frustrant, en tant que chanteur, de ne pas participer à l'écriture des paroles ? 

J'y suis habitué, car je n'arrive pas à écrire des paroles. Je peux essayer mais ça ne sera pas des paroles de qualité, donc il est bien mieux que quelqu'un d'autre s'en occupe.

Tu as travaillé la voix avec Marco Hietala (Nightwish, Tarot), peux-tu nous parler un peu de cette collaboration ?

Il a produit les voix. L'album a été produit par le groupe mais Marco a produit les voix et c'est le quatrième album que nous faisons avec lui comme ça. Et cette fois, en plus, il s'est occupé d'enregistrer les voix car nous avons bossé dans son studio personnel. Il nous a fallu quinze jours pour enregistrer toutes les voix. Il est vraiment talentueux, il a aussi un excellent Anglais et c'est un super bon chanteur.

Vous avez été pas mal occupés ces deux dernières années, est-ce que certains morceaux ont été composés en tournée.

Non c'est impossible ! Comme je te le disais, nous sommes tous capables d'écrire des morceaux, ce n'est pas seulement un mec qui compose, et cette fois c'est surtout Esa et Santelli qui ont été les principaux compositeurs, et aussi Tomi qui a écrit une chanson. C'est peut-être grâce à cela que nous arrivons à sortir un album après seulement un an ou deux. 

Et une fois de plus, la pochette est superbe, peux-tu nous en dire deux mots ?

C'était une idée pour laquelle Travis Smith, qui a fait toutes les pochettes, a choisi cette oeuvre. On peut y voir un oeuf. Et dans les vieilles croyances du livre de Kalevala, le monde a été créé à partir des morceaux de six oeufs, c'est un oeuf cosmique en quelque sorte. Ca vient de la mythologie Finlandaise, comme les paroles.

Le son d'Amorphis a évolué du Death Metal, pour devenir aujourd'hui plus mélodique, progressif et folk metal, verrons-nous un retour au son d'origine ?

Je ne le crois pas. Pour moi ça serait pas mal, mais je pense que les autres membres ne sont plus dans ce style de metal-là. Bien sûr, ils écoutent toujours du metal par moment... mais je suis très content de notre style actuel car je peux être très brutal si je le veux et très sensible aussi par moment, ce qui me donne pas mal de choses à faire pour un chanteur.    

Vous avez toujours chanté en Anglais, le Finlandais n'a jamais été une option ?

L'Anglais sonne juste beaucoup mieux. Ca serait facile de faire juste une chanson en Finlandais, mais je ne vois pas vraiment une raison de le faire. Je ne peux pas savoir ce qu'il se passera dans le futur, mais l'Anglais est un bien meilleur langage pour notre musique.

Avez-vous des projets acoustiques ?

Certaines personnes nous ont demandé ce genre de chose. Et certains membres voudraient le faire aussi. Mais je ne vois pas vraiment de raison de faire ça en fait. Je pense que nous sommes un groupe de Heavy Metal, et nous devons jouer avec des amplis et des trucs comme ça, mais ouais, je ne trouve pas cela très intéressant.

Dans la carrière d'Amorphis, y a-t-il des choses que vous feriez différemment si vous le pouviez ?

Bien sûr, les premières années ont été difficiles car les gars avaient négocié un mauvais deal avec Relapse Records, ça serait peut-être une chose à regretter. D'un autre côté, Relapse Records a fait du bon boulot pour promouvoir le groupe qui est devenu assez gros. Donc pas tant de regrets finalement.

Quel est le futur d'Amorphis? Prêts pour encore vingt ans ?

Je ne sais pas [rires]. Ca paraît complètement fou...

Merci Tomi pour ton temps, je te laisse le mot de la fin.

J'espère juste que les fans écouteront l'album plusieurs fois, car il est peut-être un peu difficile d'accès, d'une certaine manière. Mais je pense que si on prend son temps, on devrait l'apprécier ... ou pas [rires]


Venez donc discuter de cette interview, sur notre forum !