ACOD

Interview date

04 Octobre 2014

Interviewer

Lurk

I N T E R V I E W

Interview ACOD


Bonjour à vous et merci de nous accorder de votre temps, nous sommes le webzine "Aux Portes du Metal". Tout d'abord, pouvez-vous vous présenter ? Albums, line-up, votre histoire ?

Salut à toute l'équipe!  ACOD est né en 2007 a Marseille, nous avons sorti déjà deux albums "POINT ZERO" en 2009 et "FIRST EARTH POISON" en 2011, depuis ce dernier nous avons modifié plusieurs fois le line up pour finalement enregistrer "ANOTHER PATH".

Que signifie ACOD ?

Désolé mais aucun d'entre nous ne donne la signification de ces quatre lettres depuis le tout début du groupe, seul de très rares personnes sont au courant. Personnellement je trouve ça marrant de laisser planer ce "mystère" autour de notre nom et puis j'aime bien que les gens me donnent leur version du sigle ACOD, c'est parfois très bon!

Je vous découvre avec cet EP, mais vous êtes déjà auteurs de deux albums. Comment ceux-ci ont-t-ils été reçus ? Quelle expérience avez-vous retiré de leur enregistrement ?

Nos deux premiers albums ont eu de bons retours dans l'ensemble, ils nous ont permis de nous forger un nom et de jouer sur un paquet de scènes. Ils ne sont évidemment pas parfaits et restent des premiers albums avec une prod en rapport, mais ils possèdent une force énorme et des riffs de grande qualité ! Chacun de ces enregistrements nous a énormément enrichis et nous a amenés vers ce dernier EP. Malgré leurs petits défauts, j'aime ces deux albums ; et puis qui sait, peut-être les ré-enregistrerons-nous un de ces jours avec notre son actuel en les revisitant au passage ;-).

Parlez-nous de cet EP, Another Path. Quels sont les thèmes qu'il aborde ?

J'ai voulu faire des textes rentre-dedans pour Another Path, à la limite du caricatural ; on y aborde en gros les thèmes de la vie en restant simples, c'est un choix délibéré : des phrases fortes sans chichi! Il est clair que ce n'est pas dans mes paroles qu'on trouvera du Flaubert ou du Ronsard ; par contre, j'espère qu'elles te donneront la patate ! On m'a déjà reproché sur cet EP d'avoir fait simple... Je répondrai deux choses : lorsque je faisais compliqué, personne n'en parlait ; et ensuite que merde !! On est des métalleux, pas des putains de poètes à la con ! On n'est pas là pour séduire des princesses, on est là pour hurler qu'on est vivant et debout !

Comment et où a-t-il été enregistré ?

Nous avons enregistré l'EP au Eagle Black Studio de Shawter de Dagoba. Comment dire ? Outre le fait que nous sommes de très bons amis, il faut reconnaître que c'est un bosseur invétéré qui sait comment faire sonner un album. Il est extrêmement professionnel avec sa nouvelle casquette d'ingé son studio. Ce mec doit faire beaucoup de jaloux, il suffit d'écouter notre EP pour voir qu'il réussit tout ce qu'il touche en matière de musique. Nous avons tous adoré enregistrer là-bas, tout était au top niveau "confort" ; quand je dit confort, j'entends confort musical du genre être à l'aise à bloc pour le son, le retour casque etc... pas de canapé bien mou ou de petits fours. Quoi que, on était bien calé aussi ahahah.

Votre son a beaucoup de points communs avec celui de Dagoba, quel est le rôle de Shawter dans tout ça ?

Le dernier Dagoba a été enregistré au Eagle Black Studio et masterisé au Darth Mader Studio à Los Angeles (studio de Logan Mader), exactement comme ACOD ; il est évident que le son allait avoir des similitudes. Ensuite, comme je te l'ai dit avant Shawter est un très bon ami : lorsqu'il nous conseille, il le fait en ami, comme s'il s'agissait de Dagoba. Il y a donc une certaine "influence Shawter" et donc Dagoba dans notre zic ; et perso, j'en suis plutôt fier.

Quels groupes vous influencent le plus ?

Nous sommes vraiment très éclectiques dans ce groupe. A nous cinq, nous écoutons tout le vaste panel de metal connu et je pense que chacun d'eux nous influence d'une façon ou d'une autre. De ce qu'on nous dit actuellement, on se rapproche des groupes "modernes" ; je n'aime pas trop cette dénomination de groupe moderne ou pas...un groupe ne doit pas être enfermé par une limite de temps et il joue ce qu'il doit jouer.

D'après votre presskit, vous avez un album en préparation, pouvez-vous nous donner plus de détails ?

Effectivement, notre prochain album s'appellera To The Maelstrom ; nous l'enregistrerons d'ici quelques jours ou semaines toujours au Eagle Black Studio et il sera aussi masterisé par Damien Raynaud au Darth Mader Studio de L.A. Il contiendra les chansons de l'EP ré-enregistrées, car je suis maintenant seul au chant, plus huit nouveaux titres. Treize titres en tout. La pochette est visible sur notre page Facebook.

Prévoyez-vous une tournée, en France ou ailleurs ?

Nous prévoyons beaucoup de choses, mais vu que nous n'aimons pas mettre la charrue avant les bœufs, je n'en dirai pas plus (oui, nous aimons les secrets dans ACOD ahahah).

Quels albums vous ont marqués récemment ?

Inutile de parler des grands noms, je préfère ici citer des plus petits groupes français qui se bougent le cul comme Psygnosis ou Cerevisia, qui font de la très bonne musique chacun dans leur style.

Que pensez-vous du téléchargement illégal ?

J'en pense que j'ai déjà téléchargé illégalement, alors quel discours adopter ? Le "putain télécharger illégalement, c'est tuer les artistes" ou "on s'en fout, téléchargez à fond tant que ça fait connaître notre zic" ? Je dirais que je suis entre les deux : perso, quand un album ou un film me plaît je l'achète. J'ai des étagères remplies de vrais CD et DVD et pas une collection de disques durs dont on ne connaît que la moitié du contenu, je penche donc plutôt vers le premier camp.

Merci pour vos réponses, je vous laisse le mot de la fin :

Un grand merci à toi pour tes questions, mes derniers mots sont pour tes lecteurs et la scène metal française en général, car elle est extrêmement riche ! Continuez d'aller aux concerts underground, de lire les zines, d'acheter les albums des "petits" et "moyens" groupes et de soutenir votre scène locale ou nationale. On ne change pas le monde en restant chez soi.


Venez donc discuter de cette interview, sur notre forum !