Groupe:

Trepalium

Date:

22 Juin 2019

Interviewer:

philippec

Interview Renato et Harun

Bonjour Renato, comment se passe ton intégration dans le groupe ?

Écoute, extrêmement bien évidemment, parce que les mecs sont géniaux et très cool en plus d'être des brutes sur scène. Ils m'ont accueilli les bras ouverts, là c'est le deuxième concert avec le Hellfest aujourd'hui et la cohésion commence à arriver au bout de deux concerts, donc c'est que cela se passe très très bien.

Tout à l’heure tu as vécu donc ton deuxième concert avec Trepalium et en plus sur une scène du Hellfest. Comment as-tu vécu ce moment ?

Comme un enfant de quatorze ans qui rêve de ça depuis toujours en fait ! Cela fait des années que je rêve de fouler les planches du Hellfest et que j'essaye d'y placer mes groupes et là Trepal qui propose de le faire direct, j'étais beaucoup trop content ! C'était vraiment incroyable à tous points de vue, en plus le public était vraiment fou, il réagissait en levant le poing, c'était dingue ! Bref j'ai sûrement passé l'un des meilleurs moments de ma vie il y a deux heures et demi de ça.

Cela s'est bien vu sur scène ! Un album est prévu bientôt, as-tu participé à son écriture ? Fait les textes ?

A partir du moment où j'ai été recruté, nous avons commencé à bosser sur le nouvel album. Et nous avons mis une petite année pour l'écrire. Harun, guitariste soliste et compositeur principal, de Trepal avait déjà son album en tête, il avait déjà écrit une partie des titres, donc au fur et à mesure il me les envoyait. Vu que l'on habite assez loin les un les autres nous avons travaillé par internet interposé, on a maquetté comme ça. Là, j'ai enregistré les parties finales de chants il y a trois semaines de ça chez Thibault Chaumont au Deviant Lab à côté de Poitiers. Là, il est prêt nous attendons pour le sortir... nous ne savons pas encore quand. Ce sera peut-être à la rentrée scolaire ou bien en janvier mais en tout cas il est prêt.

Avez-vous déjà son titre ?

Oui tout à fait, mais j'ai pas encore le droit de le dire !

Je reposerai la question à Harun.

Si lui il te le dit, c'est bon ! (Rires)

En plus de l’actualité avec Trepalium tu sors bientôt un album avec Flayed, ton groupe d’origine, peux-tu nous en parler ?

Oui Flayed, c'est mon groupe d'origine et celui que je porte et celui pour lequel je travaille de front, en tout cas quoi parce que Trepal c'est une machine qui avance avec des personne qui s'en occupent, pour Flayed c'est pas encore le cas. Là cela se passe bien, nous avons sorti notre troisième album il y a même pas un an encore… Bon il s'est passé quelques soucis, nous avons eu quelque problèmes avec notre label, l'album n'est pas sorti à la mesure que l'on espérait. Mais là nous sommes en train de bosser sur un quatrième album afin de revenir sur le devant de la scène et là heureusement nous avons quelques dates qui sont tombées et des plutôt chouettes, donc ça c'est cool !

Tu participes aussi à certains concerts de la tournée des Tambours Du Bronx, comment t’es tu retrouvé dans ce collectif ?

En fait à la base quand les Tambours ont écrit ce spectacle metal ils ont embauché Reno de Lofofora et basta. C'était parti là-dessus, mais il s'est vite aperçu qu'il ne pourrait pas être là sur toutes les dates et qu'il lui fallait un suppléant. Et le suppléant cela était Stéphane Buriez de Loudblast finalement les Tambours ont décidé que deux frontmen ce serait super chouette. Donc ils ont gardé les deux en tant que membres permanents. Quand Stef s'est aussi aperçu qu'il pouvait être overbooké, il m'a appelé au boulot un lundi matin et m'a dit "vas y, cela te dit de devenir le troisième chanteur des Tambours du Bronx ?" j'ai même pas réfléchi, j'ai répondu oui tout de suite ! De fil en aiguille, finalement je suis permanent comme les autres, maintenant on fait tourner les chanteurs en fonction des endroits où on est et de ce qui est proposé… Nous allons même faire quelques concerts à trois chanteurs, carrément !

Et quelle expérience en tires-tu ?

Avec les Tambours Du Bronx et Trepalium en même temps, là j'apprend beaucoup, je prends de l'expérience sur les énormes scènes, moi je viens du milieu de l'underground, je le connais bien, cela fait plus de quinze ans que je fais ça, mais là, le plus grand public, c'est presque tout neuf, cela ne fait qu'un an que c'est là. En fait j'apprends à gérer des foules, j'adore ça, j'ai l'impression d'être fait pour ça et j'apprends petit à petit.

Comment organises-tu ton agenda de ministre ?

Pareil que tout le monde, nous avons tous un agenda de ministre, Vivin le batteur joue dans Igorrr, Harun avec Step In Fluid moi je suis avec Flayed et Les Tambours Du Bronx. Un Google agenda, on voit quand tout le monde est dispo et on arrive à s'organiser comme ça. 

Je pense que ce n'est pas la première fois que tu viens au Hellfest, que penses-tu de tout ce qui a été amené ces trois dernière années ?

Là c'est de la folie, n'importe quel rockeur, metalleux ou personne qui aime la musique en général quand il est là, il est beaucoup trop content. Et moi le premier ! Avant l'année dernière cela faisait très longtemps que je n'étais pas venu et quand j'ai débarqué dans le village, cela pétait de partout ! Cela bosse beaucoup trop bien ! Et puis l'accueil des musiciens est topissime, même en jouant à douze heures cinquante, nous sommes presque autant chouchoutés que les têtes d'affiche qui jouent à vingt-trois heures. Chapeau, je n'ai rien d'autre à dire qu'en fait le hellfest est le meilleur festival de metal que je connaisse, en Europe en tout cas !

As-tu pu voir quelques concerts hier (le vendredi) ?

J'ai vu Klone le matin, qui était énorme, incroyable, c'était le plus beau concert de Klone que j'ai vu. J'ai vécu un super moment, presque aussi beau que Perfect Circle l'an dernier. J'ai vu aussi hier matin Freitot le groupe d'Arno Strobl, comme nous c'était leur deuxième concert c'était vraiment fou, ils ont mis la pâtée, quoi ! Le soir j'ai eu juste le temps de voir Graveyard c'était incroyable, j'adore ce groupe depuis trois quatre ans. Puis après je suis rentré pour être opérationnel pour notre concert.

Les autres questions seront pour Harun que je verrai plus tard. Donc pour finir, as-tu un message pour nos lecteurs ?

Merci à tous ceux qui nous on vus au Hellfest, à tous ceux qui viendront voir Trepalium, et merci à toi, car c'était une chouette interview. Je vous dis à la prochaine devant la scène.

(Reprise avec Harun)
Salut Harun, donc depuis 2017 KK (Kéké) ne fait plus parti de Trepalium. Peux-tu nous parler des causes de son départ ? 

Salut! Disons que je ne préfère pas m’étaler là-dessus… mais voilà. Il n’était plus vraiment motivé pour diverses raisons et les relations avec le reste du groupe devenaient tendues. C’est mieux ainsi.

Est-ce que la décision de tout arrêter vous a traversé l'esprit ? 

Sur le coup, c’était une option en effet mais on ne voulait clairement pas en rester là. J’avais encore des choses à dire musicalement parlant, le changement de chanteur ne me faisait pas peur. 

J'ai pu discuter avec Renato votre nouveau chanteur, il est super sympa ! 

Oui plutôt ! Humainement, musicalement, c’est un mec en or. En plus d’avoir une voix, il sait tenir une scène…

Comment l’avez vous choisi ? Casting, choix direct et pourquoi lui ?

En fait, on avait déjà partagé la scène quelques fois donc on connaissait un peu le personnage à vrai dire… Lorsque KK a quitté le navire, on a tout de suite pensé à lui mais on voulait se laisser toutes les possibilités. On a donc organisé un casting pour vite se retrouver avec une vingtaine de candidats. Des mecs connus, d’autres pas du tout. Des pros, des amateurs… Bref c’était encourageant ! En parallèle, j’ai passé un coup de fil à Renato pour lui proposer de faire un test. Il était chaud mais surpris par la proposition. Car instinctivement, quand tu connais Trepalium, tu ne penses pas à ce type de voix mais justement. On ne voulait pas se retrouver avec un type essayant d’imiter l’ancien chanteur. On voulait un mec connaissant le job, capable de chanter l’ancien repertoire mais surtout proposant quelque chose de différent. Au final, il est sorti du lot !

Nous avons aussi un peu discuté de votre futur album. Harun peux-tu nous parler de son contenu et de la direction prise ?

Et bien c’est du pur Trepalium avec une nouvelle voix quoi ! C’est dans la continuité du dernier EP mais j’ai axé l’esthétique sur un truc plus mélodique et bluesy. Il y a un gros travail sur les guitares, il n’y a presque plus de cuivres mais j’ai utilisé pas mal de sons d’orgues. L’ensemble est peut-être plus moderne et hardcore qu’avant aussi mais bon, ce n’est pas évident de te le décrire là comme ça. En tout cas on en est très fier ! Clairement, ça va être un album important dans notre discographie.  

Cet album a-t-il un titre ? Peux-tu nous le communiquer ?

Allez oui, je viens juste d’en parler dans une interview. C’est "From The Ground"…

Vous avez intégré dans votre set deux nouveaux titres, comment s'est fait le choix pour les autres, sous quel critère ont-ils intégré la setlist ? Est-ce que la tessiture vocale de Renato en était un (de critère) ?

Pas vraiment. C’est juste que l’album n’étant pas sorti, on ne pouvait pas se permettre d’en mettre plus sur quarante minutes de set tout simplement. Le choix s’est donc arrêté sur deux titres choisis en fonction du rythme du set…

Rénato nous a fait par ses sentiments sur votre passage sur The Altar. Toi ce n'est pas ta première sur cette scène, mais peux-tu nous donner tes impressions sur votre prestation et l’accueil reçu ?

Et bien pour un cinquième Hellfest, on pourrait presque parler de routine maintenant haha ! Non mais, j’étais juste content de retrouver la scène après trois ans d’absence. Car contrairement aux autres membres du groupe, je suis le seul à ne pas avoir eu l’occasion de fouler une scène depuis le départ de KK. La mise en jambe au festival Amarok en mars m’avait soulagé mais j’étais en manque. J’étais donc plutôt impatient ! Bref je me suis bien éclaté et le public était bien chaud !

Votre dernier passage date un peu, étais-tu revenu depuis tous ces changements ? Quelles sont tes impressions ?

Oui. J’y suis retourné en 2015 en spectateur. C’était mortel comme d’hab ! Déjà ça avait bien changé en trois ans mais là, cette année, c’est vraiment énorme ! Que dire, le festival est vraiment au top…

Avez-vous prévu de tourner bientôt ?

Dans l’immédiat non. Nous avons quelques festivals de programmés prochainement mais nous serons fixés après la sortie de l’album…

J'ai terminé, je te remercie de nous avoir accordé un peu de ton temps.

Merci à toi ! 

Venez donc discuter de cette interview sur notre forum !