Groupe:

Hyrgal

Date:

23 Juin 2019

Interviewer:

philippec

Interview Clément

Bonjour Clément, comment vas-tu ?

Bonjour Philippe, écoute tout va bien pour moi, merci.

Hyrgal existe depuis 2007, peux-tu nous faire un petit historique du groupe ?

J'ai créé Hyrgal en 2007 lorsque je vivais sur Bordeaux. J'avais recruté Quentin (Sweven, Carcolh) à la basse et Thibault (ex-Otargos) à la batterie. Après avoir sortie une démo et fait quelques concerts, j'ai mis le groupe en stand by pour diverses raisons personnelles et professionnelles. J'ai reformé le groupe en 2016, après mon départ de Svart Crown, avec Emmanuel Zuccaro à la batterie et toujours Quentin à la basse. J'ai composé et enregistré "Serpentine", notre premier album sorti en 2017 chez Naturmacht production et réédité chez les Acteurs De L'ombre en 2018. Ce qui nous amène à aujourd’hui.

Même si cela fait deux ans que "Serpentine" est sorti, peux-tu nous en parler un peu ? Que vous a apporté votre signature chez Les Acteurs De L'ombre ?

Et bien je dirais que "Serpentine" est un album belliqueux et vengeur. Il y a beaucoup de colère, de rage et de fureur. Un sentiment d'urgence est palpable… J'avais besoin de cracher mon venin sur ce disque. Ladlo nous a apporté un soutien incroyable, une très belle distribution et nous a permis de travailler avec des gens passionnés, investis et très pro. C'est un honneur de bosser avec eux.

Comment se passe le processus de composition dans le groupe ?

Je compose et écrit tout. Je soumets ensuite les pré-productions aux musiciens. Cela relève plus du processus de One-man-band que du travail de groupe.

Quand j'ai écouté pour la première fois "Serpentine", j'ai été agréablement surpris de t'entendre chanter en français. Pourquoi ce choix ? Et où prends-tu l’inspiration pour écrire les textes ?

C'est un choix que j'ai fait bien avant d'attaquer l'écriture des textes. Je voulais que Hyrgal soit un projet français dans son ensemble. J'aime énormément la langue française, son élégance, sa sonorité, à la fois brutale et subtile. Je voulais aussi exprimer quelques chose de particulier sur l'album, de personnel, et donc pour moi c'était évident de le faire dans ma langue maternelle. Ce qui m'a inspiré ? Je dirais le constat de notre évolution sociale, sociétale, humaine ainsi que beaucoup de choses personnelles… Pour les textes de "Serpentine", j'avais un réel besoin de cracher mon venin sur le papier, ma colère, ma frustration, mon dégoût.

En 2018, toujours chez les Acteurs, vous avez sorti un split album avec deux autres groupes, Bà'a et Verfallen. Peux-tu nous en parler ?

Après la sortie de "Serpentine", il me restait des titres que je ne pouvais faire figurer sur "Serpentine". Connaissant bien les musiciens des autres groupes, je me suis dit que ça pouvait être une bonne idée de sortir un projet commun et ils ont accepté. J'ai soumis l'idée de ce split aux Acteurs de L'ombre qui se sont montrés plus que motivés pour le sortir.

"Serpentine" date de 2017, avez-vous commencé l'écriture du prochain album ? Si oui, peux-tu nous en parler un peu ?

Bien sûr, il est pratiquement terminé au niveau de la composition et des textes. Je devrais enregistrer tout ça au mois de novembre si tout se passe bien et il devrait voir le jour en 2020, toujours chez LADLO bien sûr. Je pense que les personnes qui ont accroché sur "Serpentine" ne devraient pas être déçues. C'est un album puissant et je suis très fier de cet album. C'est peut être les meilleurs titres que j'ai composés jusqu'à présent. Pour la thématique, je vous laisserai le soin de la découvrir.

Tu étais déjà passé il y a quelques année sur la Temple avec Svart Crown, là comment as-tu ressenti ton concert avec Hyrgal ? Est-ce différent ? Que penses-tu de l’accueil du public ?

Complètement différent, car les projets ne se ressemblent pas. Avec Hyrgal j'exprime des choses très personnelles, je me livre d'une autre manière sur scène, la catharsis n'est pas la même qu'avec Svart Crown. Nous avons reçu un accueil génial de la part du public présent, ce qui rend l'événement encore plus unique… C'était un moment vraiment spécial et très fort émotionnellement.

Les musiciens qui ont joué avec toi sur la Temple sont-ils les mêmes que sur l'album ? Peux-tu nous les présenter ?

Les musiciens présents avec moi aujourd'hui ne figurent pas sur l'album. Les anciens membres ont préféré tourner les talons, donc aujourd'hui nous avions Nicolas Muller (Svart Crown, Eon) à la batterie et qui assurera aussi le poste pour le nouvel album et peut-être deviendra membre permanent si son emploi du temps le lui permet. Alexis Chiambretto (Deveikuth, The Dawn) à la basse et qui assurera aussi le poste sur l'album, je pense d'ailleurs à l'intégrer comme membre permanent car c'est un musicien très talentueux avec qui je partage énormément de choses. Nous avions aussi Maximilien Brigliadori (Bà'a) et Richard Fenouillet aux guitares, qui eux sont les guitaristes de session officiels pour les live d'Hyrgal et des amis proches.

Avez-vous des concerts de prévus d'ici la fin de l'année ?

Non pour l'instant rien de prévu, je me concentre sur le nouvel album.

Que penses-tu de l'organisation du Hellfest et des changements effectués ces dernières années ?

Ma dernière venue sur le site avant cette année date de 2014... Je dois dire que c'est devenu une sacrée machine… Bravo à eux pour ce travail accompli depuis toutes ces années. En tant qu'artiste, je dois dire que l'organisation est parfaite et ne souffre d'aucun défaut majeur… C'est un sans faute. En tant que festivalier, je ne pourrais pas dire, mais les gens on l'air d'être très contents d'être là, donc j'en déduis que cela ce passe bien pour eux aussi.

As-tu vu quelques concert depuis ton arrivée sur le site ?

Très peu malheureusement car j'avais pas mal de gens à voir sur ces trois jours. J'ai pu assister au concert de Aorlhac, qui était vraiment mortel, j'ai adoré.

Je te remercie pour cet entretien et te laisse les derniers mots.

Merci beaucoup pour cet entretien et pour ce moment, merci à tous ceux qui étaient là ce dimanche matin pour nous soutenir et qui nous soutiennent au quotidien. A très bientôt.

Venez donc discuter de cette interview sur notre forum !