Groupe:

Lectern

Date:

15 Janvier 2018

Interviewer:

hourkach

Interview Fabio (mail)

Bonjour les gars ! Pouvez-vous présenter tous les membres de Lectern s'il vous plait ?

Alors, vous trouvez Pietro et Gabriele aux grattes, Marco à la batterie et moi-même, Fabio, à la basse et au chant.

Pourquoi avez-vous appelé votre groupe Lectern ?

Parce que ca sonne satanique et infernal ! Bref, cela frappe les esprits ! Il n'y a rien de mieux qu'un mot court et un putain de logo de Christophe Szpajdel pour attirer l'attention.

Je crois que vous avez connu beaucoup de changements de line-up depuis votre création en 1999. Quelles en sont les raisons et cela a-t-il freiné votre développement personnel et musical ?

En partie oui. Il est toujours fatiguant de toujours devoir reconstruire un nouveau line-up. En même temps, cela vous permet de réaliser que vous n'avez plus rien à faire avec ces cons, c'est pourquoi vous vous détachez de ces fouteurs de merde !

Quelles sont vos influences, vos sources d'inspiration ?

Lectern est un projet très personnel, mais si je dois en citer un, je dirai tout ce qui touche de près ou de loin au Death metal américain du début des années 90. C'est seulement ce que nous voulons être. Monstruosity, Cannibal Corpse, Deicide et Morbid Angel : connaissez-vous quelqu'un de meilleur ? Nous !

Le son de vos guitares me rappelle souvent celui des premiers albums de Death publiés au début des années 90. Comment arrivez-vous à reproduire un son aussi gras et profond ?

Nous avons toujours enregistré nos albums aux Outer Sound Studios. Un son malsain à six cordes sera toujours obligatoire pour nous ! Giuseppe Orlando est notre excellent producteur. Il sait exactement ce que nous voulons à chaque fois que nous entrons en studio pour enregistrer un album. Quelle sorte de Death metal pourrait-on créer avec des guitares fines et sans puissance ? Un son massif est essentiel pour sortir un bon album.

J'ai écouté votre album "Precept Of Delator" et je le trouve vraiment excellent. Vous embellissez vos compositions avec de nombreux soli techniques tous plus enragés les uns que les autres. Où avez-vous appris à aussi bien maîtriser vos instruments ?

Et vous n'avez pas encore écouté notre nouvel album ! Le Death metal ne peut pas être joué si vous ne savez pas comment gérer un son bestial agrémenté de riffs infernaux. Je ne parle pas seulement du son lui-même mais aussi des soli, des blasts, des growls et des lignes de basse rapides. Nous trouvons toujours de nouvelles solutions, nos solutions, pendant les répétitions, à la maison, en pensant aux arrangements pendant que je conduis ma voiture ou lorsque je m'arrête à un feu. Je ne m'arrête jamais de penser et j'imagine sans cesse de nouveaux arrangements avant d'enregistrer et même quand on entre en studio pour y enregistrer un nouvel album. C'est un ensemble de choses, des riffs, des passages, une tentative de changement permanent.

Avez-vous eu de bons retours depuis la sortie de cet album ?

Beaucoup ! Beaucoup d'interviews et de critiques un peu partout : dans des magazines, des webzines et sur Internet ! Le public s'agrandit à chaque nouvel album, nous avons des paroles techniques combinées à un Death classique et brutal. Nous sommes conscients que nous n'inventons rien, mais nous sommes plein d'adrénaline et c'est ce qui nous rapproche tous les jours un peu plus de l'enfer !

Pouvez-vous nous parler de votre prochain album "Deheadment For Betrayal" et de son processus d'élaboration ? Faut-il s'attendre à des changements par rapport à l'album précédent ?

"Deheadment For Betrayal" va sortir en avril chez Via Nocturna. Le son est toujours aussi brutal, très acide, mais les nouvelles chansons sont beaucoup plus travaillées et techniques et les paroles explorent des sujets inattendus ! Vous verrez !

L'artwork de "Precept Of Delator" était tout simplement sublime. Pouvez-vous nous dire quelque chose de nouveau (j'ai vu votre dernier dessin sur Facebook mais ce n'était pas fini) sur la future couverture de votre album ? Qu'est-ce qu'il représentera et que va-t'il signifier ?

Sur la pochette, des instruments de torture à travers des cascades de sang représentant le cauchemar des chrétiens à l'agonie. C'est Andreas Marschall qui a réalisé ce dessin, il a également travaillé pour des groupes comme Obituary, Hate Eternal et Immolation.

La scène italienne semble dynamique avec de grands noms comme Daemusinem, Fleshgod Apocalypse ou Hour Of Penance. Que pensez-vous de cela et avez-vous des relations avec les membres de ces différents groupes ?

Les Italiens sont les seuls avec un nombre de groupes équivalent à celui des Américains. Peut-être même que nous les avons dépassés car nous sommes devenus meilleurs que n'importe qui ! Des formations comme Hideous Divinity, Devangelic, Bloodtruth, Hellish God, Deceptionist, Blasphemer et Hellslave vous botteront le cul ! Et encore je n'ai pas mentionné tous les groupes de mon pays !

J'ai cru lire que vous avez joué sur scène avec des monstres comme Incantation, Sepultura ou Archgoat. Parlez-nous de cette expérience et de ce qu'elle vous a apporté.

Formidable ! Surtout avec Incantation ! Mike Poggione était avec Skinned à la basse sur cette tournée. Il m'a dévoilé pourquoi, selon lui, les groupes de Death Metal italiens sont devenus les meilleurs du monde aujourd'hui ! Selon lui, nous prenons le meilleur des groupes américains pour ensuite le bonifier !

Nous savons tous que le monde de la musique est dur et souvent ingrat. Qu'est-ce qui vous motive chaque jour à poursuivre ce genre de musique ?

La haine qui grandit à l'intérieur de nous ! Le Death metal est une bête que tu as en toi ! 

Avez-vous une tournée européenne ou mondiale prévue pour rencontrer vos fans et pour mieux vous faire connaître ?

Une tournée européenne est prévue pour cet été, en juin et juillet avec Anal Vomit. Nous serons en France à Niort, Lyon, Rennes et Nancy. Nous jouerons également en Italie, en Belgique, en Hollande et en Angleterre. D'autres pays, villes et dates seront annoncés d'ici peu.

Si nous devions vous souhaiter une chose pour 2018, que choisiriez-vous ?

La mort de Dieu ! Enfin !

Merci d'avoir répondu Aux Portes Du Metal. Un dernier mot pour nos lecteurs et vos fans français ?

Nous serons en France très bientôt pour enchaîner des concerts dont vous vous souviendrez !