Groupe:

Sceau de l'Ange

Date:

06 Mai 2017

Interviewer:

fifi59

Interview Céline

Bonjour Céline, merci d'accorder cet entretien au webzine auxportesdumetal.com. Pour commencer, peux-tu nous présenter les membres de Sceau de l'Ange ?

Salut Philippe ! Merci pour cette interview ! Nous sommes une équipe de quatre passionnés de musique et fans de Metal : Raphaël à la guitare, Thomas à la guitare (mais aussi à la basse en ce qui concerne les enregistrements), Damien à la batterie et moi-même au chant.

Quelles sont les origines du groupe, de son nom ?

A l'origine, comme beaucoup de lycéens et à l'image de toute bonne sitcom des années 90, nous avons commencé à nous occuper entre les cours en formant un groupe de Rock... et ça a finalement duré et évolué (beaucoup) ! Le nom est apparu plus tard, comme une inspiration, un jeu de mot, une plaisanterie, une invitation onirique, naïf, profond, un côté sombre, un côté poétique... Tout et son contraire, le yin et le yang, finalement proche des contrastes qu'on aime faire ressortir dans notre musique. Chacun s'en fera son interprétation...

Peux-tu nous entretenir du parcours de Sceau de l'Ange depuis ses débuts ?

En 2001, nous avons commencé assez spontanément à former un groupe de reprise Rock au lycée comme plusieurs de nos copains. C'était motivant et sympa. On jouait au lycée et dans des bars du coin. Et petit à petit, nos goûts ont évolué vers le Metal et nous avons commencé à intégrer des reprises de Metallica, Megadeth, Iron Maiden... Puis tout naturellement, aux alentours de 2004, nous avons commencé à élaborer nos premières compos... une, deux, trois puis une dizaine. Logiquement, nous avons enregistré une démo, trois titres qui est parue en 2008 sous le nom de "Une case en moins". C'était vraiment fait avec les moyens du bord mais c'était une étape importante, une première expérience d'enregistrement ! Et nous voilà de fil en aiguille à faire le projet d'un premier album. C'était devenu beaucoup plus sérieux et nous avons investi beaucoup de nous-mêmes, d'argent et de temps dans ce premier projet. "Phénomènes" est sorti en 2011 sous le label M&O Music qui nous a aidé à le promouvoir. Nous avons fait une petite tournée en France organisée par nos propres moyens. De belles expériences ! Mais nous avions de nouvelles envies et le projet du deuxième album était une évidence ! Nous avions encore beaucoup de choses à explorer, à inventer, à perfectionner, plein d'idées à mettre en forme ! Après presque quatre ans de travail méticuleux, "Ascendance" est finalement sorti en Mars 2017 et nous en sommes très fiers !

Quelles influences jalonnent ce parcours ? De quels groupes vous sentez-vous proches ?

Comme dit précédemment, nous avons abordé le Metal avec des groupes fondateurs et mythiques tels que Metallica, Megadeth, Iron Maiden... des influences finalement assez Thrash et Heavy qui s'en ressentaient dans les premières compos. Mais très vite, nous nous sommes tournés vers des musiques plus composées, plus Prog. Dream Theater a été une grosse influence guitaristique à une époque. Opeth a eu également une grande influence notamment par sa versatilité entre partie d'outre-tombe et calme, mélancolique, et son travail sur les ambiances. C'est notamment grâce à Opeth que j'ai commencé à expérimenter le chant guttural qui me subjuguais tant chez eux. On adorait aussi Porcupine Tree, du bon Rock Metal Prog aux productions soignées. Ces trois groupes étaient nos piliers à l'époque de notre premier album "Phénomènes". Mais en grandissant, nos goûts se sont tournés vers des artistes plus techniques. Je citerais notamment Between the Buried and Me, Steve Vai, Animals As Leaders, Obscura qui sont des sources d'inspiration sans que nous soyons nous-mêmes à un tel niveau de complexité ou technicité musicale. Disons qu'ils représentent chacun à leur façon une certaine forme de perfection, un idéal qui nous a porté pour la réalisation d' "Ascendance" et nous motive à continuer à explorer de nouvelles voies.

"Ascendance" incarne un accrocheur Metal Progressif multi-facettes. Je présume que vous en êtes très satisfaits au sein du groupe ?

Oui, nous sommes tout à fait satisfaits des titres présents sur cet album. Nous avons gardé les meilleures compositions et les avons bichonnées ! En tout cas, tu tombes merveilleusement juste par cette description qui correspond bien à ce que nous voulions faire !

Peux-tu nous entretenir du processus de composition de l'album ?

Les guitaristes sont à l'origine des compositions qui sont en général d'abord écrites sur logiciel et envoyées au reste du groupe. En répète, on reprend tout ça, on teste des rythmes de batterie, on redispose les parties, on modifie, on jette, on garde... On enregistre une maquette avec les moyens du bord. Puis je travaille le chant avec un "faux" texte d'inspiration complètement spontanée. Je soumets la maquette au groupe, on réenregistre des arrangements, des modifications si besoin puis j'écris le texte définitif. Ensuite, il faut tout réenregistrer "au propre" en condition studio...

Les nombreux aspects du chant clair, les harmonies vocales et les vocaux extrêmes m'ont immédiatement emballés. Comment ton chant a-t-il été spécifiquement travaillé ?

Eh bien, tout d'abord, merci ! Il y a eu en effet un sacré travail sur le chant de cet album mais j'ai adoré le faire, c'était un challenge ! L'enregistrement a été très long car il y avait beaucoup de pistes à enregistrer et à faire correspondre. Mais au final, ça donne une certaine richesse que j'apprécie. Pour la composition, je travaille mes parties de chant sur une maquette instrumentale. Je fais des boucles et quand je chope une inspiration intéressante, je la garde, la retravaille, la développe, j'ajoute des harmonies, je teste des sonorités, des textures... Je travaille en général partie par partie tout en gardant à l'esprit un fil directeur. J'essaye de trouver un équilibre entre les différentes voix, parfois de coller à la musique, parfois de surprendre ou déranger l'auditeur, tout dépend ce que nous voulons rendre musicalement et du thème développé dans les paroles.

Chanter en français s'est-il révélé une évidence dès le début ?

Oui, j'ai toujours écrit des textes en français qui est ma langue et que je maîtrise donc de fond en comble contrairement à l'anglais. C'était une évidence ! Et c'est une langue que je trouve très intéressante au niveau des sonorités. Finalement, ça nous démarque de la plupart des groupes qui chantent en anglais mais ce n'était pas le but de départ.

Le son de "Ascendance" est de grande qualité, puissant et équilibré, le mixage est harmonieux. Comment s'est déroulé son enregistrement ?

Nous avons fait les enregistrements chez un ami féru de matos et grand passionné de son. Très pointilleux et compétent, il a su apporter aux enregistrements un soin nécessaire et nous donner de précieux conseils quant aux arrangements et à la production. Nous avons ensuite envoyé les pistes à l'ingénieur du son américain Jamie King du Basement Recording NC. Il travaille notamment sur les albums de Between The Buried And Me et a une grande expérience. Nous appréciions ses productions et nous savions qu'il comprendrait notre travail. Ca a été une très belle collaboration. Compétent et à l'écoute, nous sommes définitivement tombés sur la bonne personne pour finaliser cet album !

Peux-tu nous parler de l'artwork de "Ascendance" ?

L'artwork d'"Ascendance" a été réalisé par moi-même. Il s'agit d'une illustration graphique inspirée d'estampes japonaises. On y retrouve l'Homme au cœur de son environnement, à la fois protagoniste et observateur du monde qui l'entoure. C'est une réflexion sur le cycle de la vie, l'interconnection des éléments de la graine au cosmos et l'écho du passé vers le futur. Tout est lié. Nous sommes tous liés d'où la responsabilité de chacun sur ses propres actes et ses intentions qui ont de toute manière un effet boomerang. Alors faisons l'amour, pas la guerre !

Vous étiez chez M&O Music pour le premier album ("Phénomènes"), pourquoi l'aventure ne s'est-elle pas poursuivie pour "Ascendance" ? Etes-vous à la recherche d'un label ou préférez-vous rester totalement indépendants ?

En effet, M&O Music s'est occupé de la distribution et de la promotion de "Phénomènes". Nous étions novices et lorsque l'opportunité s'est présentée, ce contrat nous soulageait d'un domaine que nous ne connaissions que trop peu. C'était une expérience intéressante mais le contexte du deuxième album est différent et chaque projet est l'occasion d'expérimenter de nouvelles choses ! Pour "Ascendance", nous avons voulu reprendre les rênes jusqu'au bout, nous n'avions pas envie d'un cadre. Nous sommes totalement libres et indépendants, avec les avantages et inconvénients que cela suppose et que nous assumons pleinement. En fonction de cette expérience et des opportunités, il n'est pas dit que dans le futur nous procédions de la même façon. A voir...

Quelle est l'actualité de Sceau de l'Ange, présente et à venir ?

Nous tournons ce mois-ci un nouveau clip vidéo avec CHS Prod et le talentueux Brice Hincker (qui réalise également tous les clips de Smash Hit combo) derrière la caméra ! Nous avons cherché cette fois encore à développer une ambiance et des thèmes artistiques dans le but d'emmener le spectateur vers d'autres horizons... Nous allons également faire une séance photo sous l'œil avisé de Lorelyne Photography dont nous apprécions le travail expressif et onirique. Ce sera l'occasion de présenter comme il se doit Damien, notre nouveau batteur qui a rejoint le groupe à la fin de l'année dernière. De nouveau au complet, nous sommes désormais prêts à présenter "Ascendance" sur scène et nous recherchons activement des dates de concert !

A quoi peut-on s'attendre lorsqu'on va découvrir Sceau de l'Ange sur scène ?

La passion, ça ne s'explique pas, il faut le vivre ! ;-)

Quel regard portes-tu sur la scène Metal française actuelle ?

Diversifiée et foisonnante malgré une certaine ignorance du grand public... L'ampleur du Hellfest ouvre une certaine fenêtre de communication avec le commun des mortels mais encore trop peu pour changer la mentalité d'un pays attaché à la chanson populaire. Peut-être que notre moment de gloire viendra, accrochez-vous amis metalleux de France !

Quels albums écoutes-tu en ce moment et lesquels conseillerais-tu ?

Dernièrement, je suis restée scotchée sur "Akrosis" le dernier album d'Obscura qui est un bijou de Death Technique Mélodique. Ils ont une telle intelligence de composition : vraiment prenant ! Aussi, l'année dernière, j'ai découvert Enslaved, groupe pourtant mythique mais j'étais toujours passée à côté... Du coup, je découvre les albums les uns après les autres et je me régale ! "RIITIIR", "Axioma Ethica Odini", "Ruun" sont vraiment excellents ! J'ai aussi découvert Cult Of Luna dans le genre Metal Prog influences Black Atmo et je suis tombée amoureuse de "Mariner", leur dernier album avec la chanteuse Julie Christmas incroyablement captivante ! J'aime aussi beaucoup le dernier album de Jinjer, leur côté à la fois Metalcore et Progressif est très réussi. Et Tatiana a une voix vraiment impressionnante que ce soit en clair ou en saturé. Je reste également sur mes premières amours et Steven Wilson le maître du Prog actuel avec "Hand Cannot Erase" et "4 1/2" simplement envoûtants ! Je finirais par une réalisation française à laquelle j'ai eu la chance de participer en tant que choriste : "Eschatonizer" de Deathcode Society qui est un album de Black Metal Technique à la composition aussi ambitieuse que fascinante ! La bande son de la fin du monde mais quelle fin !

Je te remercie pour cette interview et te laisse le mot de la fin.

Merci à toi et au webzine pour votre soutien à Sceau de l'Ange et à la scène Metal ! Nous tenons tous par la passion mais nous avons besoin de diffusion et de visibilité alors bravo pour votre travail !