Groupe:

Walls Of Jericho

Date:

18 Juin 2016

Interviewer:

Deicide5000

Interview Candace & Dustin (face à face)

Salut les gars, cela fait longtemps que je suis fan de votre musique mais il est possible que certains de nos lecteurs ne vous connaissent pas encore. Qu’aimeriez-vous leur dire afin de présenter votre groupe ?

Dustin : Nous sommes un groupe de hardcore.

Vous voulez dire que vous êtes les meilleurs ?

Candace : Non, ce n’est pas notre genre de prétendre être les meilleurs, dans quelque domaine que ce soit.

Vous êtes timides, allez, vous êtes Américains, vous êtes supposés dominer le monde entier, n’est-ce-pas ? Ok, je blague…

(Candace a compris la plaisanterie et rit)

Parlons du line-up de votre groupe. Je suppose qu’il n’a pas changé. A-t-il été modifié depuis "The American Dream" ?

Dustin : J’ai rejoins le groupe à la fin de "All Hail the Dead" en 2004. Chris remplace Bobby lorsqu’il n’est pas disponible et inversement.

Candace : Il y a eu un seul changement et il concerne Chris. Il n’a pas été présent en permanence. Notre groupe compte donc un nouveau membre, Bobby. C’est notre second guitariste. Nous avons décidé d’inclure un nouveau membre dans le groupe au lieu de faire appel à des remplaçants. Nous sommes ravis de l’avoir accueilli au sein de notre petite famille. Mais il n’a pas participé à l’enregistrement de l’album, Chris l’a fait. Il fait toujours partie du groupe.

Votre nouvel opus s’intitule donc "No One Can Save You from Yourself". Pourquoi avez-vous choisi ce titre ? Pouvez-vous nous en dire davantage sur le concept de cet album?

Candace : Nous avons choisi de privilégier des sujets sérieux, personnels, politiques et sociaux. Cet album nous permet d’aborder de nombreux thèmes différents. Voici le message que nous souhaitons transmettre : nous devons agir afin de changer le cours des choses dans notre vie et dans le monde, car cela dépend uniquement de nous. Personne ne peut le faire à votre place. Nous pensons qu’il est important que les gens commencent à assumer leurs responsabilités, aussi bien pour leurs propres actes que pour tout ce qu’il se passe dans le monde et dans leurs vies. Cela explique le titre que nous avons choisi : "No One Can Save You from Yourself", car notre salut dépend uniquement de nous-mêmes…

Vous êtes de retour après une longue pause qui a commencé en 2008. Cette période peut être considérée comme une parenthèse dans votre carrière. Qu’avez-vous fait pendant tout ce temps ?

Dustin : Nous n’avons pas vraiment fait de pause. Nous n’avions pas disparu, nous étions toujours en tournée. Nous avons participé deux fois au Hellfest depuis cette interruption… (Rires) je ne pense donc pas que l’on puisse comparer cette période à une pause. Nous avons tout simplement cessé de consacrer tout notre temps au groupe. Nous devions nous occuper de nos familles. Nous avons décidé de tout changer: notre mode de fonctionnement, nos labels, etc. Ce n’est pas la même chose pour notre agent régional, il nous accompagne depuis le début de notre carrière. Nous avons simplement décidé de prendre un peu de temps pour nous, sans forcément sortir un nouvel album tous les deux ans. Nous avions besoin de nous reposer un peu. A l’époque, nous étions vraiment surmenés.

Candace : Pour entrer dans les détails, je peux également te dire qu’en vieillissant, nous nous sommes rendus compte que le temps passe vraiment très vite et qu’il est impossible de lutter contre cela. Nous passions tout notre temps en tournée ou en studio afin de préparer nos albums suivants. Et à ce moment-là, j’ai eu envie de fonder une famille. Cela m’a occupée pendant deux ans. Cela bouleverse tout. Nous avons mis du temps avant de reprendre nos marques. Je ne pensais pas que cette pause me ferait autant de bien. Nous savions que cela arriverait un jour ou l’autre, nous avons donc décidé de nous reposer quelques temps. Nous avons pris notre décision tous seuls, sans tenir compte des conseils ou de l’avis des gens. Nous en avions assez que les autres nous disent ce que nous devions faire. Voilà pourquoi nous n’avons plus de label, nous n’avons plus de comptes à rendre. Nous avons fait les choses à notre manière. Nous étions sûrs de réussir, nous savions que cette pause serait temporaire. Nous avions hâte de composer des morceaux pour enregistrer un nouvel album. Nous avons travaillé pendant deux ans pour y parvenir. Enfin, plutôt un an et demi car nous avons eu besoin de quelques mois supplémentaires pour organiser la sortie de l’album. Cela se passe ainsi, le temps passe vraiment très vite. Je ne pense donc pas que l’on puisse vraiment parler de parenthèse, nous avons tout simplement consacré notre temps à d’autres choses.

Et si on le compare à vos précédents opus, que pensez-vous de votre nouvel album? Selon vous, est-ce une réussite ?

Candace : Bien sûr, c’est notre album préféré.

Dustin : Tous les groupes affirment que leur nouvel album est le meilleur.

Candace : Comme tu l’as mentionné, nous avons eu 8 ans pour le peaufiner. Nous avons réfléchi au résultat que nous souhaitions obtenir, au style que nous souhaitions explorer et aux améliorations que nous pouvions apporter à nos morceaux suite à notre dernier album. Nous avons eu le temps d’y penser et nous avons composé des morceaux que nous aimons jouer en live. Nous voulions que notre nouvel album conserve l’énergie et l’ambiance d’un concert en live. Cela explique les principaux changements que nous avons effectués

Votre nouvel album est sorti au mois de Mars. Le public a-t-il bien accueilli vos nouveaux morceaux lors de vos concerts ?

Candace : Très bien !

Pas plus que ça?

Dustin : On voit que le public est vraiment attentif lorsqu’on aperçoit des personnes qui chantent en chœur avec nous.

Allez-vous donner beaucoup de concerts en Europe ? Des dates ont-elles déjà été annoncées ?

Dustin : Notre tournée a débuté il y a quatre semaines.

Aimez-vous venir jouer dans le Sud de la France ? J’ai eu la chance de vous voir sur scène en 2010 à Sète. A l’époque, vous jouiez en première partie de Sepultura et de Napalm Death.

Dustin : En fait, il s’agit d’une de nos destinations favorites. Nous avons sauté du haut des falaises là-bas. Nous avons donné un concert dans les environs, à Mont-pe-llier (prononcé plutôt correctement) au Secret Place. Nous espérons pouvoir y retourner, mais cette décision ne dépend pas de nous.

Votre groupe existe depuis longtemps maintenant. Cela vous permet-il de profiter de certains privilèges auxquels vous n’aviez pas accès au début de votre carrière ? Des chauffeurs particuliers, des loges individuelles ou autre chose du même genre ?

Candace : Oui, aujourd’hui nous ne sommes plus obligés de faire nos sandwiches nous-mêmes, comme nous l’avons fait lors de notre première tournée. La toute première fois, ils nous ont donné du pain, du beurre de cacahuète et de la confiture. Nous étions ravis. A l’époque, nous dormions par terre chez des gens. Maintenant, on nous traite comme des adultes, nous pouvons dormir dans des lits.

Dustin : Nous ne réclamons aucun traitement de faveur, nous sommes des gens normaux.

Avez-vous un message à transmettre ?

Dustin : Pas vraiment, restez-tout simplement vous-mêmes.