Groupe:

Napalm Death

Date:

21 Septembre 2016

Interviewer:

Jojo

Interview Barney Greenway (en face à face)

Salut Barney, bienvenue à Cannes. Avez-vous eu le temps de visiter la ville ?

À vrai dire non, nous n’avons pas eu le temps. On arrive tout droit de Montpellier. Mais j’aurais bien aimé, ne serait-ce que pour voir à quoi ça ressemble. Parce que, tu vois, évidemment on connaît les stéréotypes. Mais en réalité, on n’est jamais venu à Cannes.

Dommage, il y a des grands magasins et des yachts, tout ce que vous aimez !

(rires) Ouais, c’est dommage !

Vous étiez donc à Montpellier hier, c'était bien ?

Ouais, c’était genial ! C’est toujours sympa. On a déjà joué plusieurs fois à Montpellier. C’est une toute petite salle, c’est toujours cool là-bas.

Vous jouez tous dans Napalm Death depuis plus ou moins vingt-cinq ans. Qu'est-ce qui fait l'essence de Napalm Death ? Qu'est-ce qui fait que vous êtes toujours là, avec l'envie de tout faire péter tous les soirs depuis vingt-cinq ans ?

Ben… si tu veux, le truc de Napalm Death c’est pas la recherche du conflit. On parle de paix et de trucs dans le genre, tu vois. Mais les deux ne sont pas incompatibles. Mais ok, je vois ce que tu veux dire. Mais je sais pas trop quoi dire. C’est quelque chose de très naturel. À partir du moment où tu aimes ce que tu fais, et tant que tu continues à aimer ça, ça va aller crescendo et tu vas adorer. Par contre, si tu n’aimes plus ce que tu fais, et si tu as un peu d’intégrité, tu passes à autre chose.

"Utilitarian", "Apex Predator", "Enemy Of The Music Business"... En fait, vous avez UN gros ennemi, pas vrai ? C'est le plus grand crime de tous les temps, le capitalisme ?

On n'a pas vraiment d'ennemis ; pas physiquement, je veux dire. Mais ouais, à propos du capitalisme : "ennemi" n'est peut-être pas le bon mot. Je dirais plus "adversaire". Dans la vie, on fait des choses qui mènent, je l'espère, à la dignité et au bonheur pour tout un chacun, parce que d'un côté tout le monde le mérite. Donc ouais, quelque part on se bat forcément contre le capitalisme. Parce que si on veut que le capitalisme prospère, ça implique que certaines personnes vont réussir et que d'autres doivent échouer. Il n'y a pas de juste milieu et c'est bien le problème.

Il y a un membre de Darkthrone, tu sais, le groupe de black metal, qui a été élu pour travailler aux côtés du maire de sa ville. Est-ce que tu pourrais faire la même chose ?

Genre... pour la communauté ? Oui, carrément. Le système anglais est un peu bizarre, mais ouais si je pouvais je le ferais carrément. Et j'essayerais d'aider les gens à vivre une vie meilleure. Parce que tu vois, ça aussi c'est un problème. Les gens ne peuvent plus apprécier leur vie. Mais il le faut, putain ! On est tous ici pour vivre et apprécier des trucs simples, aller à la plage, aux concerts et ce genre de choses. Mais si tu peux même pas te permettre ces choses, tu ne vis pas. Tu survis. Et ce que je dis c'est que tu ne peux pas être heureux si tu te contentes de survivre.

En tant qu'Anglais, quel est ton point de vue sur le Brexit ?

Mec, c'est ridicule ! Ce qui me dérange vraiment, c'est que le Royaume-Uni devient de plus en plus parano. Je veux dire, OK il y a des gens qui sont parfois craignos, mais en ce moment il y a un ressenti genre "oh mon dieu, les réfugiés arrivent !". Ça, c'est à cause de l'aile droite du pays, tu vois, et maintenant les gens ont peur et détestent les réfugiés ! Et ça m'inquiète, en fait, je suis inquiet pour l'ensemble de l'île qui devient répugnante. Et tu sais quoi ? Si rien ne change, je suis prêt à partir, par exemple. Même si évidemment j'adorerais rester, ou apporter ma contribution.

Actuellement, on a le même phénomène politique en France. Comment tu l'expliquerais ?

Je dirais que c'est humain. Les gens veulent se sentir en sécurité. Mais en même temps, une autre facette de la nature humaine c'est de... eh bien en fait, l'humanité est liée à la migration. L'humanité est habituée à migrer pour survivre, parce qu'idéalement, l'herbe sera plus verte ailleurs. C'est ça, la migration ! Alors virez-moi ces frontières et laissez les gens vivre où ils veulent, putain !

T'as encore de l'espoir pour ce monde, ou tu penses qu'il est foutu ?

Ah non, il faut jamais penser comme ça ! Ce serait triste, tu peux pas faire partie du problème et prétendre qu'il est simplement insoluble.

Il y a un proverbe chinois que j'aime beaucoup et qui dit "Il n'y a pas de solution parce qu'il n'y a pas de problème".

Ouais ! Le plus souvent il n'y en a pas ! Les gens vont toujours se battre contre d'autres personnes. On peut pas vraiment dire que ce soit le problème principal, tu vois. Le vrai problème c'est de savoir où et quand cette violence va s'arrêter.

Au-delà de l'aspect politique de Napalm Death, toi, personnellement, tu as une drôle d'attitude sur scène. Il y a des frontmen qui crachent sur le public, qui les haranguent, qui font du stage dive etc. Et il y a... toi. Rien de tout ça, t'as juste l'air complètement possédé à te gratter la tête tout le temps et à bouger les bras et les jambes. Est-ce que ça fait partie de l'identité de Napalm Death ?

Carrément, c'est artistique. Ce qu'on fait, c'est de l'art ! On veut que Napalm Death soit quelque chose de spécial, un show que les gens n'oublieront pas et la gestuelle en fait partie, absolument.

D'ailleurs, Napalm Death est un groupe très connu et apprécié en concert. Vous êtes connus pour donner le meilleur de vous-mêmes à CHAQUE show, et c'est plutôt rare.

Ouais, exactement. Enfin, je sais pas ce que les gens ont l'habitude de dire sur nous, mais on fait tout ce qu'on peut pour les satisfaire. Déjà parce que c'est ancré en nous, c'est très important dans la scène punk de donner tout ce qu'on a sur scène. Et aussi parce que, ben, comme tu l'as dit c'est un show. Les gens paient pour nous voir. On a cette chance-là, donc ça doit aussi être une chance pour eux. Si les gens te paient, tu dois leur donner ce pour quoi ils ont payé !

Vous faire énormément de concerts. Quels sont les groupes avec lesquels vous aimez le plus partager la scène ?

Il y en a beaucoup. Mais si je devais en choisir un je dirais Sick Of It All. Vraiment des mecs sympa.

Et qu'est-ce que tu aimes voir, comme concerts ?

Des trucs bizarres ! The Melvins, Swans... Ouais, j'adore Swans en concert.

Merci beaucoup pour tes réponses. Tu pourrais nous donner un mot en français pour nos lecteurs ?

"Contre le fascisme !"