Groupe:

Abysse

Date:

31 Janvier 2016

Interviewer:

fifi59

Interview Jérémy

Salut Jérémy, merci d'accorder cette interview au webzine auxportesdumetal.com. Le précédent entretien concernait la sortie d'"En(d)grave". Es-tu content de l'accueil qui lui a été réservé et des concerts liés à cette période ? Quels en furent les divers retours ?

Et bien écoute, la presse a été unanime, c'était une très bonne surprise pour tout le monde. Je pense que l'instrumental sort assez facilement du lot, vu que c'est plutôt rare, donc on a toujours de bons échos, en live ou sur les critiques. On a conclu la tournée par le Motocultor 2015, les retours et le public étaient ouf, ça donne envie de continuer, toujours, toujours plus loin.

"En(d)grave" m'avait passionné... Rebelotte avec "I Am The Wolf" ! Toujours aussi diversifié et puissant, je suis de nouveau conquis ! Je suppose qu'au sein du groupe, vous en êtes très contents !

On a pas mal de recul sur cet album vu qu'on l'a enregistré en 2014, et plus on le joue en répétition, plus on l'aime ! On aura encore un autre regard une fois qu'on entendra l'avis du public, l'avis des chroniqueurs.. Tout ça évolue avec le temps.

Quelle est la signification du titre de l'album ?

Il n'y a aucune signification, c'est juste le sampler du début (tiré d'un monologue d'un boss dans Max Payne, le jeux vidéo) qui en fait écho. Chaque auditeur peut par contre imaginer lui-même un monde autour du contenu visuel et sonore qu'on propose.

Quel fut le processus de composition pour "I Am The Wolf" ?

Notre premier album "En(d)grave" a été composé titre par titre avec comme support l'artwork, le nom des titres et tout le concept de l'album. Pour ce deuxième album, on est parti dans tous les sens, sans concept derrière la tête, avec des titres en chantier, et vas-y qu'on commence un titre, et vas-y qu'on en commence un autre sans terminer le précédent..

A mes yeux, le son est de nouveau parfait, voire imposant. Quel fut le déroulement de l'enregistrement de "I Am The Wolf" ?

On aime bien faire les choses en famille, donc on a entièrement fait l'album au Dôme Studio avec David Potvin comme pour "En(d)grave" (2012) et comme pour "Le vide est forme" (2008) à vrai dire. La recette est la même, on a quatre semaines pour enregistrer et mixer l'album avec lui, sachant qu'on fait des pauses de deux à trois jours par semaine et qu'on bosse de 10h00 à 18h00 avec une grosse pause pour manger... c'est important de se reposer les oreilles.

Comment qualifierais-tu "I Am The Wolf" par rapport à son prédécesseur ?

L'accordage n'est pas le même, plus bas, donc cet opus sonne plus lourd. Et on a décidé de réduire le temps des morceaux en règle générale, écrire quelque chose de plus concis, plus rapide, plus rentre-dedans qu'avant. On compose sans ligne directrice et selon nos envies. Il n'y a pas de règles...

Peux-tu nous entretenir de l'artwork de "I Am The Wolf" ?

Comme on a décidé que l'album s’appellerait "I Am The Wolf", notre batteur (Seb), nous a fait un loup en guise d'artwork. Original non ? Concernant l'intérieur de l'artwork, il s'est fait plaisir, autant la version CD que la version vinyle. Tous les messages et sens cachés derrière l'artwork, et bien, on laisse au soin de l'auditeur de les découvrir et de s'imaginer le pourquoi du comment.

Une tournée est-elle sur les rails pour promouvoir l'album ?

On n'est pas hyper disponibles, alors pour l'instant cela se résume à : 12 Février - Paris / Klub ; 13 Février - Nantes / Ferrailleur.
En espérant confirmer un ou deux festivals cet été !

Quels albums écoutes-tu en ce moment et lesquels conseillerais-tu ?

Perso, j'écoute en ce moment "Weltschmerz", de TOTEM SKIN, un groupe de Crust Hardcore bien vénère qui a une très belle sensibilité. Le dernier CHELSEA WOLF, Abyss (cette coïncidence !) est vraiment magnifique, avec un mélange d'Electro-Post Rock-Gothique vraiment sublime.

Je te remercie pour cette interview et te laisse le mot de la fin.

Merci à toi et au webzine de nous supporter depuis tant d'années :-)