Groupe:

The Vintage Caravan

Date:

30 Avril 2015

Interviewer:

Orion, Evanessa

Interview Oskar Logi

Salut. Peux-tu présenter le groupe pour ceux qui ne vous connaîtraient pas encore ?

Salut, je m’appelle Óskar Logi et je suis le guitariste/chanteur du groupe The Vintage Caravan.

Vous jouez une musique très fortement influencée par les années 70. Quelles sont vos principales influences ?

Nous écoutons différents styles de musique, du jazz à la musique pop contemporaine. Mais c’est vrai, nous aimons beaucoup les groupes de rock des années 60-70, comme King Crimson, Sabbath, Rush, Hendrix, Mountain, etc...

Comment vous est venue cette passion pour ces artistes si éloignés de notre époque ? Quand on a votre âge, on n'est pas tenté d'écouter plutôt Machine Head ou Amaranthe ?

Ama quoi ? C’est une erreur de croire cela, même si effectivement certaines personnes de notre âge apprécient ce genre de groupes. Mais je pense que la plupart d’entre eux écoute de la musique grand public, de la musique électronique, du rap ou de la pop. J'ai été attiré par le rock n' roll old school dès que j’ai commencé à écouter de la musique. Je trouve que c’est un style musical vraiment puissant et authentique.

Si on vous donnait la DeLorean de Marty McFly pour voyager dans le temps, quel événement ou concert de cette époque voudriez-vous vivre ?

J’irai assister au second concert du groupe Band Of Gypsys qui a eu lieu à Filmore East en 1969/1970. Pour moi, cet album est le meilleur album live que j’ai pu écouter, j’aurais aimé être présent à l’époque pour les voir sur scène.

Vous arrivez à obtenir un son qui fait très vintage. Quel matériel utilisez-vous ?

Nous n'utilisons pas de magnétophones, nous utilisons ProTools, mais nous essayons d’enregistrer sans que cela affecte le naturel de notre jeu, nous jouons tous ensemble dans la même pièce et nous enregistrons le son en direct. J'utilise deux têtes Marshall plexi qui datent de 1969, elles donnent un son génial. Nous aimons la chaleur des sons que l’on peut entendre sur les enregistrements vintage (d’ailleurs nous utilisons des simulateurs de bande) mais nous aimons aussi l'attaque et le punch des sonorités actuelles, alors nous essayons de combiner ces deux aspects.

Qui compose les musiques et les paroles ? Comment procédez-vous ?

Avant, c’était moi qui m’en occupais. Mais Alex et moi avons beaucoup travaillé ensemble sur "Arrival". En général, nous écrivons nos riffs chacun de notre côté avant de mettre notre travail en commun et de répéter ensemble. Certaines chansons sont parfois composées pendant nos jam-sessions.

Il me semble que les retours sur votre album précédent ont été plutôt positifs (sur notre site par exemple, il a reçu la note de 17/20). Est-ce que cela a été le cas partout ? Et est-ce que ces avis positifs ou négatifs ont une grande importance pour vous ?

Sympa ! Oui, l'album a vraiment bien été accueilli, beaucoup mieux que prévu. Les seuls commentaires négatifs que nous avons reçus viennent d'Islande, haha. Mais à part ça, tout le monde semble l’apprécier. C’est toujours agréable de recevoir de bonnes critiques, mais c’est important de garder les pieds sur terre et de continuer à faire de la musique en essayant de s’améliorer à chaque fois.

Cet album, "Voyage", a connu deux sorties puisqu'il a d'abord été édité en 2012 par un petit label puis été réédité par Nuclear Blast début 2014. Comment cela s'est passé et en quoi l'arrivée de ce gros label a changé les choses pour vous ?

Cela a tout changé, cette collaboration nous a donné de l’espoir et de l’assurance. Notre ami Gunnar Sauermann a donné une copie de notre album à Walter Roadburn, qui s’occupe du Roadburn festival qui a lieu aux Pays-Bas. Il a ensuite contacté Nuclear Blast et grâce à lui, Andy Siry de NB a pu écouter notre album. Ils l’ont tous adoré et ils nous ont proposé un contrat. Ca a été une énorme surprise... Un de nos rêves se réalisait. Ce sont des pros et ils savent organiser de super promos. Rien n’aurait pu nous rendre plus heureux.

Qui est donc cette "Cocaïne Sally" de l’album précédent ?

C’est une marginale, une fille qui est sur la mauvaise pente, elle peut représenter ce que vous voulez/qui vous voulez.

Vous êtes donc très jeunes. Est-ce que vous continuez vos études à côté de votre groupe ou bien est-ce que Vintage Caravan occupe maintenant tout votre temps ?

Pour le moment nous consacrons tout notre temps au groupe, et nous allons continuer de le faire ;) j'ai laissé tomber les études, rien à foutre.

Est-il facile de jouer du Metal en Islande ? Avez-vous beaucoup de structures (salles de concert, etc...) qui vous permettent de vous faire connaître ?

Oui, il y en a, mais avant il y en avait beaucoup plus, les salles ont été détruites et des hôtels ont été construits à la place, c’est vraiment dommage. Il y a trois salles sympas dans le centre-ville de Reykjavík où il est possible d’organiser un concert de rock : le "Gaukurinn", le "Bar 11" et le "Dillon". C'est tout. On a dû y jouer au moins 300 fois haha.

Pour ce nouvel album, avez-vous souhaité des changements dans le son ? Est-ce qu'il y a des nouveautés par rapport au premier album ?

On n'a pas essayé, cela s’est fait tout naturellement. Notre premier album, qui n’est sorti qu’en Islande, a été enregistré en 2009. Evidemment, notre style a beaucoup évolué depuis cette époque. Nos premiers morceaux étaient plutôt blues rock alors que notre nouvel album, "Arrival", a un style plus heavy prog blues rock.

Une tournée est-elle prévue ?

Nous allons participer à de nombreux festivals, Roskilde Festival, Freak Valley, etc etc etc... Nous allons partir en tournée en tant que tête d’affiche et nous accompagnerons aussi un groupe en tournée cet automne, nous vous donnerons plus de détails très bientôt, restez à l'écoute !

Si on vous en donnait la possibilité, avec quel groupe rêveriez-vous de partager l'affiche ?

Foo Fighters, Queens Of The Stone Age, Mastodon, Red Fang... allez, s’il vous plait, ce serait vraiment génial de vous accompagner ! Merci ! ;)

Je te laisse le mot de la fin.

Merci pour cette interview, merci de votre intérêt. Je vous conseille d’écouter notre nouvel album avec un casque, le son est vraiment super au casque ! Salut !