Groupe:

Godsmack

Date:

20 Juin 2015

Interviewer:

Didier

Interview Robbie Merrill (face à face)

Salut Robbie, peux-tu présenter Godsmack pour ceux qui ne connaissent pas encore votre groupe ?

Oui, pas de problème. Je pense qu’on peut nous décrire comme un groupe de style groove-rock. Notre musique ressemble à du hard rock, mais nous y ajoutons une touche de groove et notre chanteur Sully a vraiment la voix idéale pour ce style particulier. Notre groupe a été fondé en 1998. En fait, la dernière fois que nous sommes venus en France et en Europe, c’était avec Metallica en 2003. Il y a deux ans, nous avions prévu de revenir pour participer à plusieurs festivals, mais après deux concerts, Sully a eu un problème, il ne pouvait plus chanter. Nous avons donc été obligés d’annuler le reste de notre tournée. Mais nous sommes de retour. Nous avons également enregistré six albums. Nous sommes plutôt connus dans notre pays, les États-Unis.

Peux-tu également nous expliquer la signification du nom de votre groupe ?

Il fait référence à la Loi du karma. Voilà sa signification. Imaginons qu’un jour vous vous comportez mal, par exemple en volant un objet. Après ça vous continuez votre vie normalement. Puis quelques temps après, vous vous achetez une nouvelle voiture et quelqu’un vous la vole. C’est cela le « Godsmack », on peut comparer ça à une vengeance divine, mais en fait elle ne concerne que vous, vous êtes le seul responsable de vos actes. C’est ça le Karma.

Quelles sont vos principales influences ?

Pour ma part, je dirais Led Zeppelin et Black Sabbath. John Paul Jones est mon musicien préféré. Il est incroyable. Il est encore plus talentueux que ce qu’on croit. Bien sûr les autres membres de Led Zeppelin sont également très doués, mais je trouve qu’il apporte une véritable harmonie à l’ensemble. J’aime aussi beaucoup Rush, Queen, Judas Priest. Rob Halford sera sur scène plus tard dans la journée, on sera tous là.

Votre groupe est plutôt célèbre aux Etats Unis, mais moins connu en Europe. Pourquoi ?

Peu de temps après la création du groupe, nous sommes venus en Europe, mais nous n’avons pas réussi à attirer l’attention des labels. On est passé inaperçus. Il y a cinq ans, nous avons pris un nouveau départ, nous avons changé de manager et nous lui avons demandé de nous aider à nous faire connaître en Europe et en Australie. C’est pour ça que nous sommes revenus tenter notre chance.

Ok, aujourd’hui vous participez au Hellfest. C’est la première fois que vous y venez, non ? Aviez-vous déjà entendu parler de ce festival ?

Oui, c’est la première fois que nous participons à ce festival. Et non, je ne le connaissais pas. Les autres membres du groupe ne le connaissaient pas non plus. On s’est un peu renseignés depuis. Les gens nous en ont pas mal parlé quand ils ont appris qu’on allait venir jouer ici.

Comment s’est passé votre set aujourd’hui ?

J’ai trouvé ça génial. Je ne savais pas à quoi m’attendre. Je ne savais pas s‘il y aurait du monde car notre set a été programmé en journée, mais waouh, c’était vraiment super. Le public a eu l’air d’apprécier notre musique. Je trouve que Sully a tout déchiré. Ca nous a beaucoup plu. Et c’était amusant de jouer en pleine journée.

J’ai beaucoup apprécié ta performance à la basse.

Merci. En fait je suis droitier mais je joue de la main gauche car je suis né avec une malformation qui m’empêche d’utiliser un de mes doigts.

Avez-vous préparé une setlist particulière pour l'occasion ?

En Europe, la durée de nos set varie souvent alors on adapte notre setlist en conséquence. Par exemple, ça m’arrive de prendre cinq minutes pour jouer de la batterie pour m’amuser mais aujourd’hui nous n’avions que quarante minutes pour jouer alors je n’ai pas pu le faire. Nous avons aussi un peu modifié notre setlist pour l’adapter à ce festival car il est plutôt metal. Nous avons joué trois ou quatre chansons de notre dernier album.

Que pensez-vous de l’organisation du festival ?

Tout a été super. Nous sommes arrivés tôt, nous avons fait le trajet en bus depuis le Luxembourg, où nous avons donné un concert hier soir. La veille nous étions en Bulgarie. Nous avons joué là-bas dans un petit stade. Mais ici tout est parfait. La nourriture est bonne, et pour nous c’est vraiment bon signe. Nous partirons ce soir car nous devons être en Belgique demain soir.

Allez-vous assister à certains concerts sur place ? Quels artistes aimeriez-vous voir sur scène ?

J’ai pu voir Billy Idol sur scène. Nous avons déjà joué avec la plupart des groupes présents, alors nous les connaissons bien. Par exemple, nous avons déjà joué avec Lamb Of God. Lorsque j’aurai terminé mes interviews, j’irai voir d’autres artistes si j’ai le temps de le faire.

Allez-vous partir en tournée en Europe après le Hellfest ?

Nous serons en Belgique demain, puis nous partirons en Russie, où nous allons donner trois concerts en tant que tête d’affiche. Puis nous irons en Roumanie pour y donner trois autres concerts avant de rentrer chez nous pour nous reposer pendant un mois. En août, nous allons donner deux autres concerts aux Etats-Unis et nous serons au Canada de Septembre à Novembre.

Vos tournées avec Metallica vous ont rendus célèbres. Peux-tu nous en dire plus à ce sujet et sur ce que ce que cette expérience vous a apporté ?

En 2003, nous sommes partis en tournée avec eux. Le premier jour, James Hetfield est entré dans notre loge et il a vraiment été très sympa, Avec Tony, ils ont discuté de guitare. Après ça, il est venu nous voir tous les jours dans notre loge, juste avant qu’on monte sur scène. Puis pendant nos jours de repos, on a passé du temps avec eux, on est allés au stand de tir et faire du karting. On s’est bien amusés. On s’est tellement bien entendus qu’ils nous ont proposé de les accompagner pendant leur tournée aux Etats-Unis. Ca a vraiment été une superbe expérience pour nous.

Votre dernier album "10000hp" est sorti en 2014, peux-tu nous en dire plus à ce sujet ?

Nous avons composé cet album dans de très bonnes conditions. On avait aménagé un nouveau QG avec un studio d’enregistrement, une salle de répétition et plein d’autres choses. On s’est réuni et on a beaucoup composé, on a tout enregistré sur place. Tout s’est super bien passé. L’album a reçu un très bon accueil aux Etats-Unis, il est classé dans le Top 12, et il continue de progresser, que demander de plus ?

Allez-vous enfin réussir à conquérir l’Europe ?

Je ne sais pas, en tout cas je l’espère. Tu dois en savoir plus que moi à ce sujet. On espère pouvoir donner plusieurs concerts en tant que tête d’affiche en Europe l’année prochaine pour promouvoir notre musique.

Quels sont vos projets pour les mois à venir ?

Nous serons en tournée jusqu’à la fin de cette année. Ensuite, en Février 2016, nous allons tous nous réunir en Floride pour composer. C’est l’été là-bas au mois de Février. Puis nous rentrerons chez nous au New Hampshire, où il fera froid, pour enregistrer nos nouveaux morceaux. Nous espérons avoir enregistré un album complet vers la fin de l’année 2016 et pouvoir repartir en tournée après ça. Et l’été prochain, nous participerons à nouveau à des festivals.

Le groupe français Sticky Boys a joué en premier ce matin sur la MainStage 1. Je suis sûr qu'ils seraient ravis de vendre 2000 exemplaires de leur excellent dernier CD. Vous, vous avez déjà vendu 20 millions d'albums ! Quels conseils aimeriez-vous leur donner, à eux et à d’autres groupes ?

Mon conseil : il faut tout déchirer sur scène, il faut vraiment donner le meilleur de soi-même sur scène pour offrir une excellente prestation au public. Lorsqu’on y arrive, cela donne envie aux gens de se renseigner sur vous et sur votre musique. Je sais que cela ne se passe pas de la même manière en Europe, mais aux Etats-Unis, nous gagnons notre vie grâce aux radios. Il faut faire appel aux radios et utiliser internet, mais surtout, il faut vraiment tout donner sur scène. Montez sur scène et montrez l’étendue de vos talents. C’est le meilleur conseil que je peux donner et aussi : n’abandonnez jamais !

Merci beaucoup Robbie, j’ai été ravi de discuter avec toi.

Merci beaucoup. Le plaisir est pour moi.