Groupe:

Dallas Frasca

Date:

27 Avril 2015

Interviewer:

Didier, Evanessa

Interview Dallas

Salut Dallas, notre dernière interview remonte à plus de deux ans, lors de la sortie de "Sound Painter". Peux-tu nous raconter ce qui est arrivé au groupe depuis tout ce temps ?

Cinq tournées européennes / sept tournées nationales en Australie, l'enregistrement d'un album. L'écriture et l'enregistrement de "Love Army", des festivals et beaucoup de choses très sympas.

OK, vous avez donc passé beaucoup de temps sur les routes, est-ce dont vous rêviez lorsque vous avez fondé votre groupe ?

J’ai toujours rêvé de voyager quand j’étais plus jeune, alors quand j’ai réalisé que la musique pouvait me permettre de découvrir le monde, j’ai compris que j’avais trouvé ma voie. Puis j’ai rencontré Jeff ; à ce moment là, j’ai trouvé une personne qui partageait mes rêves et ma passion pour la musique. Que demander de plus ?

Vous passez donc beaucoup de temps loin de votre foyer et de votre famille, n'est ce pas trop difficile ?

C’est beaucoup plus facile lorsque vos proches vous soutiennent et souhaitent vous voir réussir. Nous consacrons beaucoup de temps au groupe et à la musique, mais nous aimons vraiment ce que nous faisons. Et même si nos amis et nos proches nous manquent beaucoup, nous ne voulons pas laisser passer notre chance et avoir des regrets plus tard, pour finir assis sur des chaises à bascule lorsque nous aurons 80 ans, et passer notre temps à parler du programme télé. Cela n’arrivera jamais.

Vous êtes de retour avec ce nouvel album intitulé "Love Army". Peux-tu nous en dire plus sur cette armée ?

Nous avons composé "Love Army" pendant nos voyages à travers le monde, lors de nos cinq tournées internationales qui ont eu lieu durant ces deux dernières années. Il s’agit également de la chanson-titre de notre nouvel album. Le concept de cet album s’inspire de l'artiste espagnole Pilcur, que le groupe a rencontré à Londres en 2012. Elle a passé des semaines à fabriquer ces petits bonshommes à partir de sacs de jute et de matériaux recyclés et elle en a placé plusieurs centaines à Brixton (au sud de Londres). Chacun d’entre eux tenait une pancarte sur laquelle figurait un message positif, afin d’apporter un peu de joie et de mettre les passants de bonne humeur. J'ai vraiment été émue par son acte désintéressé et par la réaction des gens. J'ai voulu essayer de participer à son action et de propager le message de la Love Army, parce que, putain, je ne comprends pas pourquoi nous avons tant de mal à aimer notre prochain ! J'espère que notre musique pourra aider les gens à avoir des pensées positives.

J’ai écrit une chronique sur votre nouvel album, et il m’a vraiment beaucoup plu. Je pense qu'il vous a permis d’explorer de nombreux styles différents : punk, hard rock et même folk dans le style de Tracy Chapman. Etait-ce un choix délibéré de votre part ?

Chaque chanson illustre une phase que nous avons vécue au sein du groupe. Les morceaux se sont imposés à nous tout naturellement, nous nous sommes simplement laissés porter par la musique. Nous nous sommes concentrés sur des sujets qui nous passionnent et nous avons essayé d’écrire les textes, pour voir ce que ça donnait. Pendant plus d’un an, nous avons eu l’impression que cet album nous avait pris en otage, nous ne pouvions rien faire d’autre à part lui obéir jusqu’à ce qu’il soit complètement satisfait. C’est la première fois que nous nous sentons aussi confiant pour un album. C’est important de suivre son intuition, lorsqu’on est persuadé qu’elle est de bon conseil.

J'ai vraiment apprécié la qualité de vos compositions, peux-tu nous expliquer comment vous travaillez lorsque vous composez ?

Nous n’avons jamais utilisé de méthode précise pour composer, nous avons demandé des conseils à des personnes de notre entourage pour nous aider à canaliser notre créativité avant nos séances de composition. Et nous avons surtout décidé de ne pas nous limiter à un seul genre et d’explorer tous les styles qui nous inspiraient. On arrivait parfois avec des idées en tête avant de commencer à composer, sinon on jouait tous ensemble jusqu’à ce qu’on trouve une mélodie, ou quelque chose d’autre qui nous plaise et qui nous touche tous.

Pour en revenir aux différents styles présents dans l'album, le titre "Success Is The Best Revenge" a une sonorité vraiment pop, il me semble même avoir entendu du clavier lorsque je l’ai écouté.

Haha et bien non, il n’y a pas de clavier dans ce morceau ! ! ! Ce son est celui de la guitare de Jeff et sur ce titre il joue dans une tonalité particulière. Il s’est montré vraiment très créatif lors de l’enregistrement de cet album et notre producteur Andy Baldwin s’est également senti très inspiré, ce morceau est le fruit de l’amour …

J’ai eu un vrai coup de cœur pour le morceau "Today", je trouve que c’est une chanson géniale, peux-tu nous expliquer de quoi elle parle ?

J’ai vraiment été heureuse de retrouver cette chanson. Elle a été écrite il y a six ans, vers six heures du matin, dans une chambre de motel pendant un de nos voyages. Je venais de traverser une période difficile à cause d’une rupture amoureuse, et je me suis réveillée parce que j’étais inquiète à l’idée de perdre un de mes proches. J’avais également une mélodie en tête, je l’entendais si nettement que cela m’a tirée du lit. Je suis passée sans faire de bruit à côté des membres du groupe et de ceux de notre équipe, pour ne pas les réveiller et je suis montée sur le toit pour une séance d’enregistrement improvisée. J’ai retravaillé ce morceau pendant les séances d’enregistrements consacrées à notre nouvel album. C’était impossible de l’oublier. Lorsque nous avons commencé à arranger le morceau, j’ai eu l’impression de collaborer avec la version plus jeune de moi-même, celle qui l’a écrite à l’époque.

Comment avez-vous enregistré le son de guitare qu’on entend sur le refrain ? Est-ce Jeff qui joue ainsi ?

Nous n’avons utilisé aucun effet, ce son c’est tout simplement Jeff qui l’a joué pendant l’une de nos sessions et nous avons tous été vraiment très impressionnés par sa technique, car grâce à lui le refrain prend une toute autre dimension….Vous devrez venir nous voir sur scène pour voir ce dont il est capable. Jeff est l'un des guitaristes les plus créatifs avec qui j’ai eu la chance de travailler.

Il me semble que la chanson "Here All Along" parle de vos voyages en avion et des moments que vous avez passés à boire du Cognac et du vin rouge gratuitement. Est-ce pour cela que vous aimez venir en France ?

Haha. Mais tu nous espionnes ! En fait, nous aimons surtout la France à cause des gens qui y vivent, de leur passion pour la musique, les arts et la culture. Tous les voyages que j’ai faits dans ce pays m’ont beaucoup inspiré et les paroles de cette chanson ont en grande partie été écrites à Pigalle, lorsque nous étions à Paris pendant nos tournées l’année dernière.

L’atmosphère du morceau "Love Army" me fait également penser à "No Quarter" de Led Zeppelin. S’agit-il d’une de vos influences majeures ?

Nous sommes de grands fans de Led Zeppelin, ce morceau peut donc être considéré comme un hommage à l'un des plus grands groupes qui ait jamais existé. Pour moi, Led Zep est vraiment un groupe à part.

On a vraiment l’impression que ce morceau a été spécialement composé pour être joué en live, comment l’avez-vous enregistré ?

La trame de tous les morceaux de l'album a d’abord été arrangée en live. Danny Leo a enregistré chacune des pistes batterie sur l’album en trois prises. Il a vraiment été incroyable. Cette chanson a des passages doux et d’autres plus violents et c’est cette diversité qui a un peu compliqué les choses. La partie centrale de l’histoire racontée dans cette chanson de dix minutes comprend un pont qui illustre l’arrivée de Freya au Paradis. Freya est la déesse de l'Amour dans la mythologie nordique. Elle utilise ensuite sa magie pour que les combattants présents sur un champ de bataille pendant une guerre aient des orgasmes, ce qui leur permet de réaliser ce qui compte réellement dans leur existence... J'ai passé deux jours à enregistrer le chant et puis nous avons finalement utilisé quelques unes des toutes premières prises.

On entend aussi une fantastique ligne de basse dans ce morceau, ainsi que dans quelques autres titres de l'album. Mais il n’y a pas encore de bassiste dans votre groupe, qui s’est donc occupé des parties de basse ?

Ca dépend des morceaux. En général c’était Jeff ou moi-même qui nous en occupions, lorsqu’on sentait qu’une partie basse était nécessaire dans un morceau. Mais sur scène nous ne sommes que trois, deux guitaristes et un batteur.

Toujours pas de bassiste donc, mais vous avez un nouveau batteur, que peux-tu nous apprendre sur lui ?

Josh Eales vient d'une petite ville de campagne, Portland, qui se trouve dans le Victoria, en Australie. Nous n’avons jamais joué avec un batteur aussi incroyable sur scène pendant nos tournées, Josh utilise un kit Ludwig complet et c’est aussi un excellent chanteur. Nous n’avons pas été déçus la première fois que nous avons joué sur scène avec lui, c’était vraiment génial.

En parlant de musiciens, en regardant des vidéos, je me suis rendu compte que Jeff joue sur une guitare pour droitier avec les cordes inversées, alors qu’il est gaucher. C’est vraiment très impressionnant. A-t-il vraiment appris à jouer de cette manière ?

Oui, Jeffy est gaucher et joue sur une guitare pour droitier (les cordes sont donc inversées), on lui a offert une guitare pour droitier quand il était petit et il a appris à en jouer tout seul. Josh est aussi gaucher. Je fais tâche dans le groupe... haha

Avez-vous publié des tablatures pour guitare ? Car ça doit être un vrai cauchemar pour les musiciens !

Oui en effet, c’est facile d’apprendre nos morceaux en regardant Jeff jouer car c’est comme si on se regardait jouer dans un miroir. Mais en matière de structures d’accords, Jeff est vraiment un guitariste unique. Peu de guitaristes sont capables de jouer sur des cordes inversées (Albert King, Dick Dale), il ne joue pas dans la même catégorie que la plupart des musiciens, mais il n’y a pas vraiment de règle à suivre dans le domaine de la musique. S'il y en avait, personne n’aurait connu Jimi Hendrix, Janis Joplin ou le rock n roll... Les règles sont faites pour être transgressées.

Parlons un peu de l’album. Le morceau "You Are Beautiful" et son clip m’ont vraiment impressionné. Peux-tu nous raconter comment vous avez eu l’idée de ce morceau et comment s’est déroulé le tournage de cet incroyable clip ?

Nous savons tous que les médias s'attaquent généralement aux gens et aux sujets qui les angoissent. En ce qui nous concerne, nous pensons que si vous êtes en bonne santé, quelle que soit votre apparence, – vous ne devez pas vous laissez influencer, ni essayer de correspondre à un stéréotype ou a un style particulier. Nous sommes des personnes très enthousiastes, et en composant cette chanson, nous nous sommes concentrés sur la notion de l’apparence et l’image que nous avons du corps dans son intégralité. Nous avons choisi ce sujet car nous avons appris que certains de nos amis se faisaient faire des injections de Botox. On a vraiment été surpris, on se demandait ce qui se passait. On se demandait : Mais quand est-ce que le monde a changé ? Quand est–ce que notre société est devenue ce qu’elle est aujourd’hui ? Aujourd’hui, en Australie, on trouve même des panneaux publicitaires sur la Gold Coast qui vantent les mérites de la chirurgie esthétique. Lorsque nous avons passé une annonce sur facebook pour trouver des figurants non retouchés pour notre clip, nous avons reçu un nombre impressionnant de réponses. Nous n'avions jamais reçu autant de messages en une seule journée. Toutes les personnes qui ont participé au tournage l’ont fait pour se débarrasser de leurs complexes et pour apprendre à aimer leur corps tel qu’il est. Nous avons vraiment vécu une journée extraordinaire (la vidéo a aujourd’hui ¼ de millions de vues sur youtube) et je pense qu’on voit que les figurants sont vraiment sincères en observant leurs visages. Vous ne pouvez mentir au public, je crois que c’est pour cela que ce clip a eu tant de succès.

Je trouve que le morceau "Lizard Boy" est vraiment très original, avec tous ces bruits que tu fais avec ta bouche. Comment as-tu eu cette idée ?

C’est un truc que je faisais dans la cour quand j’allais encore à l'école, je suis certaine que beaucoup d'Australiens de notre génération ont déjà entendu parler de ce genre de bruits. Pour nous, ces sons sont ceux que fait le lézard. Dans le groupe, nous sommes tous fascinés par les croyances populaires qui racontent que des reptiles contrôlent notre monde en prenant une forme humaine afin d’accéder au pouvoir politique pour nous manipuler. Dans ce morceau, on trouve des références à la politique ainsi que des éléments qui font partie de la conscience collective du groupe. Nous protestons contre un projet qui a été validé : trois millions de tonnes de vase vont être déversées dans la barrière de corail. Nous pensons que les demandeurs d'asile doivent bénéficier de davantage de droits (car après tout, nous sommes tous des immigrants, non?), nous militons pour le mariage homosexuel et pour la protection de nos anciennes forêts. Et la liste est encore longue…. C’est la voix du peuple qui s’exprime à travers cette chanson, je suis certaine que nous ne sommes pas les seuls à nous sentir ignorés car il y a beaucoup de problèmes actuellement en Australie.

La dernière chanson de l'album a un titre espagnol mais son texte est en anglais. Je n’ai donc pas trop compris quel est le sujet de ce morceau, peux-tu nous l’expliquer ?

Il s'agit d’une chanson d'amour écrite pour l'homme merveilleux qui partage ma vie. Je raconte notre histoire sous la forme d’une fiction fantastique et en utilisant des mots qui représentent mes sentiments. « Corazen En La Seda » signifie « Cœur Enveloppé dans la Soie », la partie guitare de style espagnol que l’on peut entendre au début du morceau illustre cette expression. J'ai acheté cette guitare à cordes nylon quand j'étais ado. Et je suis vraiment heureuse d’avoir enfin pu l’utiliser dans l’un de nos albums.

J'ai vu que vous avez participé à une émission de télévision pour Canal +, je suis ravi de voir que les médias s’intéressent à vous, deux ans après notre première interview :-).Cela signifie que les choses progressent plutôt bien pour vous, non?

Nous avons reçu de très bonnes critiques depuis la sortie de l’album, nous sommes vraiment heureux qu’il ait autant de succès. Nous avons joué cinq morceaux pour l’émission qui a été regardée par plus d’un demi-million de téléspectateurs en France le samedi 4 avril. Parmi les autres artistes qui y ont participé, il y a avait de grandes stars du rock internationales comme The Black Keys, Queens of the Stone Age et Arctic Monkeys. C’était vraiment un honneur pour nous de partager la scène avec eux !

"Sound Painter" a-t-il eu du succès sur le plan commercial ?

Notre single "All My Love", a été diffusé à la radio australienne et en 2012 il a été classé troisième (parmi plus 16 000 entrées) dans la catégorie AAA de l'International Songwriting Competition (ISC), dont le jury était composé d’Ozzy Osbourne, de Tori Amos, de Janelle Monae, de Tom Waits et de Basement Jaxx. Cela nous a permis de nous faire connaître en Europe. La chanson a également été classée dans le top dix des charts en République Tchèque en octobre 2013 lorsqu’elle a été reprise par Lenny, un jeune homme de 19 ans qui a signé un contrat avec Universal. En 2013, nous avons signé un contrat avec le label français, Verycords, et en juillet, nous avons joué devant plus de 40 000 personnes au Mans en France lors de la course sur le circuit des 24 heures. Nous sommes ensuite partis trois fois en tournée en Europe la même année et nous avons accompagné plusieurs artistes : Patti Smith, Earth, Wind & Fire, Aerosmith, Billy Joel, Van Halen et nous avons participé à des festivals à travers l'Europe pour promouvoir notre album. Nous avons aussi été désignés « Artistes de l’Année » lors de l'Australian Independent Music Awards et nos chansons ont été utilisées pour de nombreux films sur le surf et des campagnes de défense des droits des animaux. L’année de la sortie de "Sound Painter" a vraiment été très importante pour notre groupe. Nous sommes allés à New York pour enregistrer avec notre producteur préféré, Andy Baldwin. Nous avons vécu une aventure fantastique et pleine d’amour. Pour l’enregistrement de cet album, nous avons aussi eu l’honneur de collaborer avec Whitfield Crane, (Ugly Kid Joe) et Sonny Mayo (Sevendust) et nous avons même eu la chance incroyable de partager la scène avec le légendaire groupe de rock australien Midnight Oil (avec Brian Ritchie des Violent Femmes à la basse) lors d’une soirée organisée pour Amnesty International. Nous avons également joué lors de l’inauguration du Sanctuaire des Animaux Sauvage de Bob Irwin en 2012 aux côtés du célèbre Slash des Guns 'n' Roses. Nous sommes vraiment heureux de pouvoir découvrir des endroits extraordinaires grâce à notre musique.

Succès ou non, vous avez été obligés d'organiser une campagne de financement pour ce nouvel album et, d’après ce que j'ai lu, cette campagne a très bien fonctionné, est-ce exact ?

En février 2014, nous avons réussi à réunir 22 000 dollars grâce à une campagne de financement ce qui nous a permis enregistrer l'album dont nous rêvions depuis toujours, "Love Army". Malheureusement, juste avant la fin de l'enregistrement, nous avons perdu un de nos membres, il a été obligé de quitter le groupe pour des raisons familiales. Nous n’avons pas baissé les bras, et après notre tournée, nous avons recruté le batteur de King Of The North, Danny Leo en remplacement. Nous avons passé plusieurs semaines à retravailler les chansons dans notre QG à Melbourne, avant de rejoindre les Studios de Woodstock pour terminer l'enregistrement.

De plus en plus d’artistes ont recours à cette méthode, penses-tu que c'est une bonne chose ou que cela annonce plutôt la fin de la suprématie de l'industrie musicale sur les particuliers?

Je pense que cela montre que les artistes ont repris le pouvoir et internet est la plate-forme idéale pour organiser ce type d’opération !

OK. J'ai appris que vous avez donné plusieurs concerts en France au mois de mars avant de rentrer en Australie pour partir en tournée sur place. Quels sont vos projets pour les mois à venir ?

Nous venons de rentrer après notre tournée avec Triggerfinger pour la sortie du nouvel album, c’était vraiment génial de voyager avec eux, ils sont incroyables sur scène et ce sont également des auteurs-compositeurs très talentueux. Nous sommes actuellement en Australie, pour la sortie de "Love Army", nous allons bientôt repartir en tournée. Et nous venons d’apprendre que notre nouvel album a été classé parmi le TOP 10 des charts australiens. Je peux donc vous dire que je réponds à tes questions en buvant un verre de vin [LOL]. C’est la fête !

Ma dernière question peut paraître un peu indiscrète, tu n’es donc pas obligée d’y répondre. Il me semble que Jeff et toi formiez le cœur et l’âme créative du groupe, et vous semblez très proches tous les deux. Êtes-vous mariés? Et si c’est le cas, est-ce l’une des clés du succès de votre groupe et de la qualité de vos compositions ?

Cela fait maintenant neuf ans que nous jouons ensemble, nous sommes les meilleurs amis du monde (mais pas mariés, haha), nous sommes mariés à la musique. On dit toujours que « le plus difficile pour un groupe est de rester soudé », donc je suppose que c'est un de nos secrets de réussite, nous sommes toujours restés ensemble et nous sommes toujours restés concentrés sur la réalisation de nos objectifs.

Eh bien, à toi de conclure cette interview en adressant un message à nos lecteurs. Merci beaucoup d’avoir pris le temps de répondre à mes questions et merci pour votre musique...

Merci beaucoup à vous tous ! xxxx