Groupe:

Battle Beast

Date:

14 Janvier 2015

Interviewer:

Blaster & Evanessa

Interview Noora & Anton (face à face)

Salut et merci de répondre à ces questions pour notre webzine. Comment se passe votre tournée avec Sabaton et Delain pour le moment ?

Noora : Très bien ! Le public nous a accueillis très chaleureusement.

Trouvez-vous qu’il est plus difficile de partir en tournée pour promouvoir un nouvel album que les gens ne connaissent pas vraiment ? Est-ce une étape que vous redoutez ?

Anton : Je ne sais pas si c'est plus difficile, ce qui compte c’est surtout la musique, les chansons... Nous faisons de notre mieux. Que pouvons-nous faire de plus ? Cela ne sert à rien de se demander comment les gens réagiront en entendant les nouveaux morceaux. Lorsqu’on est sur scène, on n’y pense pas, on joue et on donne le meilleur de nous-mêmes.

Noora : Oui et il y a beaucoup de fans comme aujourd'hui à Paris qui viennent me voir au stand de merch et qui nous disent « Waouh, j'ai adoré votre concert, je vais acheter vos albums ! » et c'est cette réaction que nous espérons bien sûr... A chaque concert, il y a toujours de nouvelles personnes qui ne connaissent pas encore notre musique. Evidemment, nous sommes toujours stressés et nerveux de découvrir les réactions de nos anciens fans face à nos nouveaux morceaux, mais nous devons simplement faire de notre mieux et attendre pour voir comment cela se passe !

A présent, parlons un peu d’ “Unholy Savior”. C'est un album riche en contrastes. Certains morceaux sont vraiment lourds, peut-être même les plus lourds de toute votre discographie et d'autres figurent parmi les plus doux que vous ayez composés.

Anton : De mon point de vue, en tant qu’auteur-compositeur, j'ai toujours voulu enregistrer les ballades que j'avais écrites et Noora avait également envie de chanter des ballades. Alors nous avons discuté pour décider si nous allions inclure les ballades dans cet album. Nous avons décidé de le faire. Et puis, il y a d'autres chansons comme “Touch in the Night” qui est un morceau 100% pure synthpop des années 80... Et c’est de ma faute car j'adore la pop des années 80, la musique disco et d’autres trucs du même style. Et au bout du compte, nos influences musicales finissent toujours par s’exprimer naturellement, d’une façon ou d’une autre, lorsqu’on compose un morceau. Je pense qu’on finirait par s’ennuyer si on ne jouait que du heavy metal classique. Beaucoup de groupes le font déjà et choisissent de rester fidèles à ce style. J’aime le changement et la nouveauté.

Noora : Oui, j’adore aussi la pop des années 80 et j’aime beaucoup les morceaux comme “Touch in the Night’ parce qu’ils me permettent d’essayer différents types de chants. J’aime également essayer d’exprimer des émotions fortes en douceur car c'est un véritable défi à relever.

En parlant de “Touch in the Night”, je pense que c'était plutôt audacieux de votre part de choisir ce morceau comme premier single pour promouvoir votre nouvel album. Quelle réaction espériez-vous ? J’imagine que vous saviez certainement qu’en découvrant ce morceau, certains fans seraient un peu déçus à cause de ses sonorités pop.

Noora : en fait, ce n'était pas notre décision, mais celle de notre maison de disque. Alors nous nous sommes dits “Bon, ok, ils savent ce qu’ils font donc cela doit être la meilleure décision”. J’ai entendu des rumeurs qui disaient qu'ils avaient fait ce choix pour faire connaître notre musique et toucher un plus large public. Mais cela ne veut pas dire que nous allons devenir un groupe pop. C'est sympa de mélanger les styles et d’associer différentes influences au heavy metal. C’est à nous de choisir le style de musique que nous voulons jouer.

Anton : Notre musique ne sera pas moins metal. Nous ajoutons simplement de nouvelles influences et de nouvelles sonorités au style de nos précédents morceaux. Nous essayons d’améliorer notre son et d’innover en permanence. Et au final, je pense que c'est un bon choix car c’est avec la lyric vidéo de “Touch in the Night” que nous avons eu le plus de vues sur youtube. Cette décision a donc finalement eu des retombées positives.

J’ai regardé le clip de “Madness”, je dois dire que je le trouve un peu étrange, je trouve qu’il ne correspond pas vraiment à l'ambiance et au texte de la chanson. Quel est le concept de ce clip ?

Anton : Et bien, il n’y a pas vraiment de concept à vrai dire…

Noora : Oui, cette vidéo ne correspond pas vraiment à ce que nous voulions faire... Mais nous l'avons tournée car nous devions enregistrer un clip et nous n’avions pas d’autre choix à ce moment-là. Lorsque nous aurons un budget plus conséquent et plus de temps pour réfléchir au concept de nos clips, nous pourrons enregistrer des clips qui correspondent vraiment à ce que nous exprimons dans nos chansons.

Aimeriez-vous enregistrer un autre clip prochainement ?

Anton : Nous n’avons aucun projet précis pour le moment. Nous espérons que le prochain clip correspondra mieux au morceau choisi. Tu sais, quand j’ai expliqué au réalisateur ce que je voulais faire pour le clip de “Madness”, il m'a rapidement coupé la parole pour me dire “Anton, nous n'avons pas le budget nécessaire pour cela, c'est tout ”.

Noora : Oui, mais je tiens à dire que ce n’est pas toujours une question de budget. J'ai vu de très beaux clips réalisés par des groupes qui n'ont pas beaucoup d'argent. Nous avons besoin d’un collaborateur créatif qui a beaucoup d'idées pour tourner des clips petit budget.

Anton, tu composes les morceaux tout seul. Comment les autres membres contribuent-ils à ton travail ? Qu’est ce qui fait de Battle Beast un groupe et non un projet solo ?

Anton : Eh bien, nous sommes tous ensemble sur scène. Quand vous assistez à un de nos concerts, vous pouvez voir six personnes sur scène, mais j’ai toujours préféré composer seul. Nous avons toujours procédé de cette façon. Quand je compose, j’imagine le morceau dans son intégralité, tous les détails, le refrain, la structure de la chanson... Alors quand nous nous entrons en studio, les chansons sont généralement terminées à 95 %. J'écris tous les détails, toutes les idées que j'ai pour une chanson à chaque fois que je compose. Je sais que, parfois, les autres membres aimeraient ajouter leur touche personnelle aux morceaux, mais j'ai l'habitude de composer la totalité des morceaux. C’est ma façon de travailler, mais parfois quelques changements mineurs peuvent avoir lieu au dernier moment...

N’est ce pas un peu frustrant pour les autres membres du groupe (à Noora) ?

Noora : Si, en fait... Je pense qu’à l’avenir ce serait une bonne chose que nous participions tous et que nous composions tous ensemble... nous verrons bien ce qui arrivera.

Le morceau “I Want the World… and Everything in it” débute avec une réplique du film Scarface avec Al Pacino. Es-tu un fan ? As-tu composé cette chanson en pensant au film ?

Anton : Oui, c'est un excellent film. J'aime la réplique d’Al Pacino “The world, Chico… and everything in it”. Je l’ai quelque peu modifiée pour obtenir “I want the world and everything in it”. J’ai rapidement imaginé la mélodie, jusqu’à l’entendre très clairement dans ma tête. Après ça, il ne me restait plus qu’à l’écrire.

Noora : Cette chanson peut s’adresser à n'importe qui dans le monde car c’est un morceau motivant, qui donne du courage... mais il encourage également les gens à “agir pour atteindre leurs objectifs” et c'est pour cela que je l’apprécie... et aussi parce que j'aime Scarface, bien sûr.

Avez-vous déjà envisagé d’enregistrer des covers ? Et si oui, lesquels ?

Noora : Eh bien, nous avons enregistré deux titres bonus pour ce nouvel album. Nous avons enregistré une reprise de W.A.S.P : “Wild Child” et le morceau “Push It To The Limit” qui est issu de la B.O du film Scarface. C’est toujours amusant de changer de style et de réinterpréter ces chansons à notre façon.

Anton: “Push It To The Limit” est une super chanson, la version originale est géniale... Si vous ne la connaissez pas, écoutez-la, c'est vraiment excellent. Nous avons inclus notre version sur l'édition limitée digipack d’ “Unholy Savior”.

La plupart des groupes qui figurent parmi vos influences ont un chanteur. Est-ce que Battle Beast a été conçu dans l’idée de devenir un groupe à voix féminine dès le départ ?

Anton : C'est arrivé par hasard. Quand nous avons fondé ce groupe, nous recherchions un chanteur capable de chanter du heavy metal, c’était notre seule exigence. Et parmi les différents candidats nous avons finalement choisi Nitte, notre première chanteuse. Et quand elle a quitté le groupe, nous avons recommencé à chercher, sans plus vraiment accorder d’importance au sexe des candidats... et c’est à nouveau par hasard que nous avons rencontré une nouvelle chanteuse. Je pense que c'est une bonne chose parce que cela nous distingue des autres groupes qui jouent ce genre de heavy metal classique.

Selon vous, qui sont les meilleurs chanteurs de la scène metal actuellement ?

Noora : Bruce Dickinson… et puis, il n’est plus de ce monde mais je choisis tout de même Ronnie James Dio. Ce sont mes deux chanteurs préférés.

Anton : Eh bien cela dépend du style et de la chanson qu’on écoute, mais en ce qui concerne le metal classique, je considère Carlos Zema comme un excellent chanteur. C’était le chanteur du groupe Outworld qui n'existe plus et il est vraiment génial.

Le metal doit être joué et apprécié sur scène car c’est là que s’exprime pleinement toute son intensité... Envisagez-vous d’enregistrer un album live après cette tournée ?

Noora : Bien sûr, pourquoi pas ?

Anton : Oui, qui sait…

Noora : En fait, Janne (le claviériste) a filmé plusieurs concerts pendant la tournée, il a enregistré pas mal de vidéos alors nous allons devoir prendre le temps d’organiser un peu tout ça. J’espère que nous pourrons bientôt enregistrer un DVD…

Vous êtes en tournée avec Sabaton et Delain pour promouvoir votre nouvel album. Etant donné qu’il s’agit de votre troisième opus et que les choses semblent très bien marcher pour vous, pensez-vous bientôt pouvoir partir en tournée en tant que tête d’affiche ?

Noora : Eh bien, nous avons encore beaucoup de concerts prévus cette année, cela s’annonce très bien et j'ai entendu quelques rumeurs au sujet d’une tournée en tant que tête d'affiche qui pourrait également avoir lieu cette année.

Quel est le premier concert auquel vous avez assisté ?

Noora : Je crois que c’était celui d’un groupe de rock finlandais qui s’appelait Negative. Vous les connaissez ?

Absolument pas.

Noora : Ha ha ha ha !! Et bien c’est un très bon groupe. Je ne sais pas trop ce qu’ils sont devenus mais leur groupe existe depuis longtemps maintenant.

Et toi, Anton ?

Anton : Il me semble que le premier concert auquel j’ai assisté était un Festival Country. Nous y étions allés en famille, nos parents nous y avaient emmenés et il y avait ce chanteur qui s’appelait Kirka. C’est un chanteur de rock et de metal qui a choisi de faire carrière dans la musique schlager car cela rapporte beaucoup plus d’argent… mais ce soir-là, il a chanté beaucoup de morceaux rock’n’roll et je m’en souviens encore… C’était vraiment génial.

Je vous laisse conclure cette interview :

Anton : Paix et amour à tous nos fans !

Noora : Oui ! S’il vous plaît, aidez-nous pour que nous puissions continuer à partir en tournée. Achetez notre nouvel album. On vous aime.