Les éditos de l'année 2023/2024



L'édito de Bane du 18 MARS

AC/DC revient, chouette ! Après leur retour au Power Trip cet été et huit ans (!) sans tourner, les Boys reviennent pour une petite tournée européenne, qui passera évidemment par la France. Point de Stade de France, JO oblige, mais un Hippodrome Paris Longchamp. Si l'on peut, à raison, s'en faire pour la qualité du futur concert, les images du Power Trip inquiétantes sur la voix de Johnson, c'est surtout les tarifs qui font rager : on parle d'une fosse divisée en trois catégories, dont la moins chère s'affiche à 111 euros !!! Vous m'avez bien lu : en 2024, pour voir AC/DC (ou les apercevoir sur l'écran géant), vous devez débourser 111 euros. Et le tarif le plus élevé culmine a 166 deniers ! Des prix ridiculement excessifs, dont on commence malheureusement à avoir l'habitude. Bien entendu, tout était sold-out en quelques minutes...

L'édito de KABET du 5 MARS 2024

En matière de ré-éditions c’est souvent la fuite en avant entre objets garnis à gaver de live, démos, titres sortis de la cave et autres goodies en tout genre, et dont seul notre porte monnaie fait la tronche quand il voit le tarif, là on est monté d’un cran dans le genre bizarre avec Slayer qui ressort Show No Mercy pour les 40 ans de l’album. Au-delà de la ré-édition classique, ils ont osé la version ultra limitée à 250 exemplaires dans le monde d’une version vinyle dans laquelle du sang est emprisonné dans la galette. Pas la peine de vous ruer sur votre carte bancaire l’objet est déjà sold-out depuis belle lurette, mais je m’interroge sur la finalité de l’objet car je n’ai pas pu trouver si c’est du faux sang, du vrai et s’il est humain ou non, ça l’histoire ne le dit pas. Néanmoins cela reste quelque chose de très spécial et Slayer a poussé le bouchon très très loin dans la bizarrerie pour cette ré-édition mais à réussi son coup marketing car comme nous ici, cet album fait couler non pas du sang mais de l’encre.

L'édito de Jean-Mich'Hell du 20 FEVRIER

Au cours de notre dernière mise à jour, vous avez pu admirer nos tops de l'année 2023, mais il y une chose que nous ne vous avons pas dit, c'est merci car en 2023 vous avez lu plus d'un million de pages de cet humble webzine ! Oui un million de pages, ça nous parait complétement dingue ! Alors pour vous dire merci, nous vous avons concocté une compilation des indés : "Les Indés'pensables", dont nous avons croisé le chemin en cette année ! C'est notre cinquième volume et pour vous donner envie d'y jeter une oreille, je vais choisir, de manière complétement arbitraire, quelques noms comme Swarm, Jason Bieler, Kenny's Dead, Los Disidentes Del Sucio Motel, KTNC ou encore Gorod ! Ce sont vingt quatre artistes qui nous ont dit oui, et autant de remerciements à leur transmettre ! C'est en téléchargement gratuit et libre, faites vous plaisir, partagez cette information, et la compil' c'est ICI.

L'édito de Jean-Mich'Hell du 5 FEVRIER

Bonne année ! Comment ça nous sommes en retard ? Oui bon je veux bien vous l'accorder ce n'est plus tout à fait d'actualité mais nous avons mis un peu de temps à trancher sur nos tops de l'année 2023. Mais comme il n'est jamais trop tard pour bien faire, nous vous proposons nos tops par chroniqueurs des albums et des découvertes qui nous ont fait vibrer au cours de l'année écoulée. Vous le trouverez dans la page contact du site. Bon, ben, du coup, du champagne pour la nouvelle année ?

L'édito de Didier du 22 JANVIER

Reverra sur scène ou reverra pas ? Il semblerait que pour Rage Against The Machine, ça soit de plus en plus compromis. Après l’annulation de la plupart des dates en 2022, dont celle du Rock en Seine (damned j’avais des places !) pour cause de rupture du tendon d’Achille de Zack de la Rocha, nous espérions une nouvelle série de dates. Mais voilà, en ce début d’année, c’est la douche glacée, le batteur Brad Wilk, annonce qu’il n’y aura plus jamais de concert de RATM. Il s’en excuse, mais explique qu’il faut arrêter de se voiler la face. Le jour même Tom Morello, repartage la video de son excellent discours au Hall of Fame l’année dernière, en insistant sur la dernière phrase: History, like music, is not something that “happens”. It’s something you MAKE. Une réponse quelque peu cryptique que nous autres fans de Rage Against The Machine, prenons pour une lueur d’espoir.

L'édito de KABET du 8 JANVIER

« Welcome Back, Mike ! » Voilà en trois mots, j’ai retrouvé la patate pour toute l’année 2024. Rien que trois mots publiés par l’excellentissime groupe Dream Theater qui annonce en cette fin d’année 2023 le retour au bercail de Mike Portnoy, batteur historique et fondateur du groupe, qui s’était barré il y a treize ans dans des circonstances que je ne détaillerai pas, chacun ira de son point de vue sur les membres du groupe, et que tout le monde espérait ou rêvait de voir revenir. Les dissensions avec  James Labrie semblent même avoir complètement disparues, le combo repart de plus belle avec le line up stabilisé depuis plus de vingt ans. La suite que l’on espère avec impatience devrait être sympa pour tous les amateurs du groupe, du nouveau son de DT en perspective est toujours une sacré p*tain de bonne  nouvelle.

L'édito de Didier du 18 DECEMBRE

C’est la période de l’année où les groupes reçoivent de la part de Spotify, leurs stats annuelles et souvent les groupes les partages sur Facebook. On peut y découvrir le nombre de streams, le nombre de fans, d’heures d’écoute et même de combien de pays viennent les fans, mais rien n’est dit par rapport à l’argent que ça rapporte aux groupes (visiblement ça ne suffit pas non plus à Spotify qui vient d’annoncer 1500 suppressions de postes). Je pose alors la question à un membre d’un groupe Français de renom et, qu’apprends-je ? Leur label prend 70% de cette somme ! Et que c’est moins que sur les supports physiques ! Les bras m’en tombent et je repense à cette interview récente de Ron "Bumblefoot" Thal dans laquelle il tacle violemment l’industrie musicale et les labels en particulier. Pour lui, être signé sur un label, c’est accepter un prêt à 900% d’intérêts et que du coup, les groupes signés ne deviennent plus que des vendeurs de t-shirt ambulants. Alors, vive les indés et passez tous de bonnes fêtes !

L'édito de Bane du 4 DECEMBRE

Ça y est, c'est fini. Kiss a joué son tout dernier concert ce week-end, au fameux Madison Square Garden, à New York. Tout cela en grande pompe, évidemment, ça reste Kiss : ils se sont amusés à projeter d'énormes vidéos publicitaires au sommet de l'Empire State Building !
Et si je suis triste qu'ils n'aient pas profité du dernier show ever pour ramener les anciens musiciens avec eux sur scène, histoire de rendre hommage à tout le monde, je suis encore plus circonspect quant à leur avenir. En effet, ils se sont numérisés en avatars virtuels, pour que le groupe vive à jamais !
Et après ? Ils vont faire des concerts en hologramme ou dans Fortnite ? On va où avec ça ? Vous iriez voir un concert avec aucun artiste sur scène, vous ???

L'édito de Didier du 20 NOVEMBRE

Le Disquaire Day, qui depuis 13 ans célèbre chaque printemps les disquaires indépendants, risque fort de se transformer en journée du souvenir. C’est ce qui est peut-être en train d’arriver au magasin historique et institutionnel de Nice, HIT Import. Le magasin fêtait en 2020 ses 40 ans d’existence (de survie ?), mais trois ans plus tard il lançait un message désespéré juste avant l’été. Grace à une mobilisation exceptionnelle des clients, à la salle de concert de l’Altherax qui organisait un concert de soutien, le pire a été évité. Mais pour combien de temps encore ? C’est toujours très tendu, m’a avoué Ludo. Après avoir survécu à l’arrivée de la FNAC, au piratage de CD, au téléchargement illégal, aux plateformes de streaming, les voilà face au dernier coup bas en date: la suppression des lecteur CD dans les voitures. Alors le propriétaire tente une expérience originale, juste à côté du magasin: un restaurant/snack niçois HIT Nissa, dans laquelle, outre déguster des spécialités et bières niçoises, il est possible d’écouter sa musique achetée au magasin grâce à une platine en libre-service. Niçois ! A vous de jouer !

L'édito de KABET du 6 NOVEMBRE

Une  grande partie des groupes de métal a cédé aux sirènes du merchandising en proposant souvent des produits flattant nos papilles tel de bonnes bouteilles de houblon (je pense à Iron Maiden avec sa Trooper mais également, AC/DC, Ghost et sa Grale en j’en passe) et autres spiritueux comme le  Whisky ou le Gin (Motörhead en tête mais je ne citerais pas tout le monde la liste est longue voir très longue), d’autres ont été très innovants mais pas toujours dans le bon gout comme Rammstein avec ses parfums. Depuis peu Metallica est passé un cran au dessus en proposant Enlightened, la première glace en forme de guitare. L’idée pourrait paraitre cocasse et mercantile au premier regard, mais à travers ce produit ils luttent contre la faim car l’ensemble des bénéfices sera versé à des associations par le biais de leur fondation All Within my Hand. Dommage pour les gourmands de nos proches contrées, cette glace n’est commercialisée qu’aux USA et en édition limitée pour 6,99 $ les 4. Belle initiative des Four Horsemen, la finalité est respectable.

L'édito de Ced12 du 23 OCTOBRE

C’est via un post Facebook de l’ami Jean-Mich’Hell que j’ai découvert la stupéfiante photo prise au Power Trip Festival aux USA. Evénement que le retour scénique des boys d'AC/DC, affiche délirante (Iron Maiden, Guns N’Roses, Metallica, Judas Priest, Tool et j’en passe) mais ce sentiment étrange et même franchement désagréable d’un gigantisme exacerbé. Bien sûr, on est aux USA où tout est "bigger than life" mais voir un second niveau de public autant éloigné de la scène et "profitant" du show via des écrans géants, cela laisse perplexe. Aller à un concert mais ne pas voir la scène, cela interpelle. Et je ne parle même pas des tarifs pratiqués (599$ les trois jours et je ne mentionne même pas les forfaits VIP …). Avec un développement spectaculaire depuis deux décennies, le modèle festival, par ailleurs absolument génial par l’offre musicale proposée ou la qualité des sites avec un réel cachet visuel offrant un moment « hors du temps » à son public (sur le modèle Mickey), me semble désormais victime de ces excès, de ce fameux « toujours plus » symptomatique de notre époque de surenchère permanente. Et comme pour d'autres domaines (football au hasard), un cercle vicieux semble perpétuer cette dynamique inflationniste avec des groupes réclamant des cachets toujours plus élevés, sans qu'on ne sache si c'est par appât du gain ou dérives de fonctionnement administratives des groupes. On peut pester de cette situation mais le festival affiche complet … Un cycle infernal est bel et bien enclenché.

L'édito de Ced12 du 8 OCTOBRE

Alors qu'un des plus fascinant coureur cycliste s'apprête à ranger son vélo pour retrouver ses gens et tenter dans son Ithaque personnel (les Vosges dans son cas), j'apprends que la salle de concert / bar / salle de répétition l'Usine a Musique est en liquidation judiciaire. Encore un coup terrible pour le modèle associatif et le monde de la musique. Effet de bord, le festival Ready For Prog qui doit se tenir le week-end prochain est en grand danger. Cruel pour des organisateurs qui se démènent, coup au moral pour les locaux. Un mince espoir demeure mais après la fermeture du Connexion, ça commence a faire beaucoup !

L'édito de Didier du 24 SEPTEMBRE

On a encore jamais utilisé un édito pour ce genre d’info, alors je me lance. Il y a quelques jours, Klone, un des chouchous de la rédaction, sortait un superbe clip pour leur morceau Night And Day, extrait de leur dernier excellent album, Meanwhile. Je dis clip, mais je devrais plutôt dire court métrage, vu la qualité du travail dirigé par Julien Metternich: ambiance noir et blanc, un gros travail sur la lumière et sur les contrastes qui collent à la musique, c’est très réussi. D’ailleurs Jul n’est pas un inconnu dans le milieu metal, puisqu’il a déjà signé d’autres clips de Klone, ainsi que ceux de GrandMa’s Ashes, The Old Dead Tree, Storm Orchestra, Red Mourning et plein d’autres. Au passage, j’en profite pour souhaiter un joyeux anniversaire à l’ami Guillaume Bernard, de Klone.

L'édito de Jean-Mich'Hell du 12 SEPTEMBRE

Une nouvelle mise à jour totalement dédiée à un festival, alors certes nous ne sommes pas dans les mêmes dimensions que dans notre traditionnelle mise à jour Hellfest, mais ce Festival 666 de Cercoux a tout du festival en devenir. Comme pour l'ancêtre du HF, le Fury Fest, ce festival a un supplément d'âme qui le caractérise, et envers lequel les festivaliers sont particulièrement reconnaissants. Alors, si vous y étiez, venez vous rappeler de bons souvenirs, et si vous l'avez raté, venez le découvrir ! Cette "spéciale" comporte un report par jour, une interview du président de l'association M. Victor Pépin, et un bilan qui retrace mon expérience dans ce festival, sans oublier les centaines de photos de l'ami JC sur nos photos report ! Enjoy !

L'édito de Ced12 du 9 SEPTEMBRE

Après une saison de festivals franchement réussie, place à la traditionnelle rentrée. Pour nous aider dans ce moment rituellement déprimant, les sorties musicales de qualité s’enchaînent en ce mois de Septembre et cela fait bien plaisir en plus de remobiliser nos troupes dispersées. Autre point qui permet de perpétuer les douces sensations estivales : les reports des derniers festivals sont encore tout frais (recommandons celui du Hellfest et son remarquable portfolio de clichés), et celui du Festival 666 couvert par l’excellent Jean-Mich’Hell à venir prochainement, événement au destin remarquable et date à clairement cocher dans le futur pour tous les fans de Metal de l’hexagone, et non plus que seulement ceux du grand Sud-Ouest. Et à propos de cette région de France chère au cœur de quelques personnes de notre éminent webzine, un mot de soutien pour nos rugbymen de France et ce Mondial tant attendu. Allez les Petits !

L'édito de Didier du 3 SEPTEMBRE

Voilà enfin notre édition spéciale Hellfest 2023 ! C’est bien tard, nous en avons conscience, mais nous n’étions que deux à couvrir l’évènement (quotas imposés par le Hellfest), soit une trentaine de concerts chacun et des centaines de photos à traiter. Les vacances d’été et des soucis familiaux sont venus chambouler les plans et il ne nous a pas été possible de boucler cette édition 2023 avant fin juillet comme nous le faisions les autres années. Bon enfin, c’est enfin dispo, avec 56 concerts couverts et un énorme album photo. Bonne lecture, vous vous y retrouverez peut-être. A l’année prochaine… ou pas, en effet le temps où le Hellfest avait besoin de la promotion des webzines pour attirer le metalleux me semble révolu. La vente éclair de fin juin semble le prouver, même si je croise plus de fans déçus de ne pas avoir obtenu leur pass (sans aucune annonce de groupe), que de fans ravis de l’avoir obtenu. La rançon de la gloire j’imagine…

L'édito de Didier du 19 AOUT

Pendant que je me dirigeais vers le Queyrock Festival en Dordogne, je suis tombé sur une émission interessante sur France Inter qui débattait sur le thème: La France aime les festivals mais n’y en a-t-il pas trop ? Dans son intro, l’animateur explique qu’il a été recensé en France en 2023, plus de 7000 festivals, toutes musiques confondues. Ça parait assez incroyable, mais effectivement, il y a pléthore de choix, dans tous les styles et dans toutes les régions de France. J’avoue avoir préparé mon trip vacances sur la Côte Atlantique en gardant un œil sur le calendrier des festivals, pour pouvoir intégrer une petite pause musicale bien sympathique, en l’occurence la seconde édition du Queyrock Festival, que je recommande. Habitué du Hellfest, j’avoue que pouvoir profiter, en famille, d’une excellente programmation, d’un son de dingue, d’une foule à taille humaine, d’un cadre et d’un accueil chaleureux, ça change tout et fait un bien fou. Et d’ailleurs, on va certainement réitérer ce genre de vacances, l’année prochaine. Je vous propose de réécouter l’émission en podcast ici.

L'édito de Jean-Mich'Hell du 1 AOUT

En 2021, un des rares festivals à avoir eu le courage de tenter l’aventure dans une période très compliquée c’est l’association du Festival 666, et ce fût une véritable réussite. Après une année un peu particulière sous forme d’une simple soirée (avec Sick Of It All quand même…) qui a permis à M. Victor Pepin, président de l’association, de lui laisser le temps de réussir une partie de ses études, le(s) revoilà en pleine forme avec une formule sur trois jours. Et il y a du très lourd, voyez plutôt Get The Shot, Lionheart, Alestorm pour ne citer que ces quelques internationaux, mais également Dropdead Chaos, Gorod ou encore 6:33, sans oublier les portes bonheurs que sont les Soundroots ! Alors, viens t’en mettre plein les cages à miel entre le 11 et le 13 août prochain du côté de Cercoux (17), et pour plus d’info c’est ici : https://www.festival666.com/

Et comme vous êtes des lecteurs attentifs, vous trouverez également une petite nouveauté dans nos rubriques, puisque nous lançons, les re-prises de son. Mais qu'es aquò une re-prise de son ? Et bien c’est une réinterprétation d’un titre par un autre artiste. Elles sont parfois décalées, identiques, ou la simple rencontre de deux univers, et nous allons essayer de vous présenter quelques-unes d’entre elles qui nous ont fait vibrer pour de bonnes ou de mauvaises raisons. Et on inaugure avec un groupe qui adore cet exercice : Sepultura et sa reprise de War de Bob Marley."

L'édito de Didier du 10 JUILLET

Je viens de découvrir le blog de Christophe Z Darras grâce à ses récents articles sur le Hellfest 2023. C’est bien écrit et ça reprend pas mal de points sur lesquels je m'interroge aussi. C’est récemment relayé par Maître Zégut, preuve qu’on pourrait être quand même nombreux concernés (nous les vieux). Il s’agit de l’évolution indéniable du Hellfest vers la démesure, vers toujours plus de superlatifs et de gros chiffres, des litres de bière au prix du pass 4 jours. Vers son évolution vers du grand public, vers une véritable marque “Hellfest” qui emporte tout, même la passion pour ses groupes favoris de notre époque. Il explique la dérive qui nous touche aussi quand “Les médias grand public généralistes invités ont remplacé dans la zone VIP les fans fanzineux et webzineux historiques, ceux-là même qui depuis près de deux décennies œuvraient par amour profond pour celle-ci et ses acteurs”. Enfin il aborde le thème du choc des générations, en se demandant “qui allait bien pouvoir remplacer ces têtes d’affiches vieillissantes”. C’est la question que tout le monde se pose, en effet, enfin tous les vieux comme moi, car au final, si les fans viennent au Hellfest sans connaitre aucun des groupes présents c’est bien que c’est l’expérience qu’ils privilégient plutôt que l’affiche. Je modèrerais tout ça en ajoutant que, outre mes dinosaures favoris, j’ai quand même vu cette années plein de belles choses, qui ne sont théoriquement pas de mon âge. Rendez-vous dans notre édition spéciale Hellfest en fin de mois. Alors oui, Christophe, restons positif, même si perso, j'envisage sérieusement de passer la main et laisser la place aux jeunes.

L'édito de Ced12 du 28 JUIN

130 000 connexions notées ce jour pour la mise en vente des fameux Pass 2024, quoiqu’on en pense sur le fond, le Hellfest continue d’attirer, de créer l’événement, et ce peu importe les critiques / polémiques rencontrées. Le Festival peut désormais tout se permettre y compris de proposer des choses décalées. Je pense notamment à Poésie Zéro dont j’ai pu voir le show via l’excellente Arte Tv dédiée au Hellfest (merci Arte au passage, initiative définitivement géniale !!). Show un brin irréel avec des musiciens (enfin deux chanteurs et un guitariste) à l'attitude faussement agressive envers le public à coup d’injures et de provocations devant un parterre étrangement consentant. Rendu étonnant que ce groupe surjouant l’anarchisme dans un Hellfest devenu un haut Temple du Capitalisme, parfait symbole d’une époque nihiliste où le buzz tient trop souvent lieu de business-model quand la musique n’est qu’à peine secondaire (dans le cas de Poésie Zéro un mélange de Béruriers Noirs, de Ska-P et de Negra Bouch’ Beat en moins bien quoique que facile d’accroche et bien fichu). Drôle d’époque décidément. Le pire, c’est que j’en parle .. et confirme par là-même que le plan marketing a parfaitement fonctionné. Grrrr !!!

L'édito de Didier du 12 JUIN

Grâce au COVID et au télétravail forcé, puis apprécié, j’ai découvert la richesse de notre paysage radiophonique et de France Inter en particulier. J’ai découvert, par exemple, l’émission Affaires Sensibles de Fabrice Drouelle, dont les sujets sont toujours intéressants, toujours très variés mais plutôt liés à de grands faits divers ayant défrayés la chronique. Mais quelle surprise d’apprendre qu’il a aussi enregistré une série de podcasts sur le metal. Les trois premiers épisodes sont disponibles en ligne et couvrent Judas Priest et le procès du heavy metal pour incitation au suicide, l’histoire de Metallica et l’histoire du black metal. Les épisodes de presque une heure sont bien documentés et relatent un grand nombre d’anecdotes et d’illustrations sonores. Je n’ai pu encore écouté que le premier épisode, passionnant, mais je vous recommande quand même la série ici.

L'édito de Diable Bleu du 31 MAI

Plombé, harassé par une dure journée de labeur, je me retrouvais ainsi sur mes terres auvergnates natales, fières de leur illustre défenseur d'idées républicaines.
Dans les limbes du rêve, je tisserai un poème,
Unissant Lafayette aux temps qui nous abandonnent,
Son esprit de liberté, tel un écho lointain,
Dans la guerre moderne, portant un refrain.

Général courageux, héros des Amériques,
Son nom résonne encore, tel une musique épique,
Dans un monde enflammé, où se joue le désordre,
Des hommes s'affrontent, les brutes ont semé la discorde,

Pour des idées arriérées , pour des raisons personnelles,
Que vous chérissez de manière obsessionnelle,
Par goût pour piétiner les libertés, par goût pour enchaîner l'humanité,
Brutes, il vous faudra trouver enfin du courage pour parlementer.

Soldats russes et ukrainiens, vous vous arrêterez,
Sous l'influence du discernement, vous réaliserez,
Toutes absurdités, en écoutant la voix sage,
Que la liberté dépasse toute rage.

Lafayette, messager d'un monde révolu,
Dans ton esprit brillait un idéal absolu,
Ta vision de liberté et d'égalité,
Inspire encore un chemin vers la fraternité.

Et dans ce rêve éthéré, où tout est possible,
Les guerriers se serrent la main, devenant paisibles,
Les brutes jugées, se métamorphoseront en figures humaines,
Sous l'égide de Lafayette, gardien des justes valeurs certaines.

Réveillons-nous, amies lectrices et amis lecteurs, de ce songe éphémère,
car la réalité sombre impose toujours sa colère,
Mais l'aspiration à un monde meilleur est toujours là,
Et nous demeurons tous, les héritiers de Lafayette, voilà.

Il est encore tôt, la montagne Auvergnate s'étire en s'éveillant déjà sous les premiers rayons du soleil. Tout est paisible, simple et beau. J'ai dû faire un mauvais rêve.
Il me faudra quitter Aix bientôt et voyager dans les confins, non armés d'épées, sans plume, sans bannière, juste équipé d'un petit boitier, rencontrer des protagonistes et tenter de comprendre vainement pourquoi l'humanité s'échine inlassablement à piétiner et à oublier son histoire.
Je sais que j'y trouverai de belles âmes encore cette fois. Je vous laisse en découvrir deux dans l'interview d'Ignea.

L'édito de Ced12 du 17 MAI

Et voilà, encore une salle de concert intra-muros qui ferme ! Le Connexion Live en plein cœur de la Ville Rose vient d’être vendu et ne sera plus en mesure de recevoir des concerts. C’est malheureusement une hécatombe depuis quelques années. C’est la victoire d’un modèle avec certes de très belles salles, hyper fonctionnelles et très accueillantes mais situées en périphérie de la ville dans des zones sans âme. Après les commerces de Centre-Ville mis en difficulté par ces zones commerciales situées en périphérie des grandes agglomérations, les salles de concert "historique" subissent à leur tour ce phénomène.
Aucun reproche là-dedans, juste un constat un peu amer d’une société qui évolue vers toujours plus de rationalité technicienne perdant au passage le rapport à l’humain. J’avoue ne pas trop savoir quoi en penser même si voir la musique s’éloigner des centres urbains me semble intuitivement dommageable. Encore une évolution à appréhender pour les différents acteurs du monde de la musique décidément bien secouée depuis plus de deux décennies maintenant.

L'édito de Didier du 28 AVRIL

Alors qu’on arrête pas d’entendre parler des chiffres surprenants des ventes de vinyles, je suis tombé sur cette info encore plus étonnante, qui donne un nouvel éclairage sur la raison de cet engouement pour le vinyle: 50% des acheteurs de vinyles n’ont pas de platine. Ca peut surprendre, mais ça explique finalement le vinyle comme un objet de collection, qu’on aime toucher, contempler, qu’on utilise comme object de décoration. Mais aussi un object qui rapproche de l’artiste, que l’on peut faire signer lors des concerts, mais que finalement on n'utilise pas forcément pour écouter puisque l’on a déjà d’autres options pour cela (pour rappel, 84% des ventes de musique aujourd’hui se font via du streaming). Sachez enfin, que si vous faites partie de cette population, vous êtes considéré comme un “superfan”, quelqu’un qui achète pour posséder, non pas pour écouter. Si le sujet vous intéresse vous pouvez lire la suite (en anglais) ici.

L'édito de Jean-Mich'Hell du 17 AVRIL

Aahhh le département de la Charente, ses petits coins de verdure, son festival de la BD, ses spécialités pour l’apéritif (…) et son Vind’Hell Fest. Eh oui, après une première édition couronnée de succès, voici le retour du festival aussi sympathique qu’ambitieux de Vindelle. Cette seconde édition accueillera cinq groupes cette année avec Deficiency, Overdrivers , Sweet Needles, Worselder, et All Messed Up ! Si vous souhaitez découvrir l’état d’esprit de ce festival, rien de mieux que de prendre quelques minutes pour lire l’interview des membres de l’asso ci-dessous. Go little boy, GO !

L'édito de Didier du 2 AVRIL

Il y a quelque temps, nous vous avions annoncé un partenariat avec le site https://www.concerts-metal.com. Aujourd’hui, je voudrais saluer une nouvelle initiative de notre partenaire et de son développeur, Jérémy. En effet, il est en train de tester une fonctionnalité de Newsletter qui permet de recevoir, régulièrement, dans vos mails, la liste des concerts de votre région. Je me suis donc inscrit, ça marche nickel, je reçois dorénavant, tous les mardis, la liste des concerts ajoutés récemment et la liste complète des concerts à venir. De quoi préparer tranquille mon week-end et surtout, de n’avoir plus aucune excuse bidon pour ne pas soutenir la scène locale. Je le répète souvent, mais c’est important. Aller au Hellfest c’est bien, mais soutenir les groupes locaux et leur donner l’opportunité, qui sait, un jour de jouer au Hellfest aussi, c’est encore mieux : inscris-toi ici !

L'édito de Jean-Mich'Hell du 19 MARS

Chers lecteurs, vous connaissez notre affection pour la scène indépendante, toujours pleine de surprises, de nouveautés et surtout diaboliquement vivante. Nous ne sommes pas peu fiers de vous présenter le volume IV de notre compilation Les Indés'pensables qui représente la crème de la crème de nos découvertes en 2022. Alors, que vous dire, à part que vous avez juste à cliquer pour la télécharger et vous régaler avec ou sans connexion pour un plaisir garanti par toute la rédaction. Merci à tous les groupes qui ont joué le jeu, et de vous conseiller d'aller les voir sur scène pour un plaisir décuplé ! Allez l'ami, clique, tu auras réussi ta journée !

L'édito de Didier du 26 FEVRIER

Petit échange avec ChatGPT:

> please write a review of album omega live by epica in french

En tant que modèle de langage AI, je peux fournir une critique de l'album Omega Live d'Epica en utilisant la langue française.

Epica est un groupe de métal symphonique néerlandais connu pour leur son grandiose et épique. Omega Live est leur premier album live depuis 2009 et présente 20 pistes enregistrées lors de leur tournée Omega en 2021. L'album met en valeur l'exceptionnelle habileté musicale du groupe, avec des voix puissantes de Simone Simons, des riffs de guitare virtuoses d'Isaac Delahaye et des arrangements de claviers et d'orchestre complexes de Coen Janssen.
L'album débute avec une intro atmosphérique, "Alpha - Anteludium", qui se développe en une version épique de la chanson "Abyss of Time". La voix de Simons est impeccable tout au long de l'album, et la présence de chœurs ajoute une dimension supplémentaire aux refrains.
Les moments forts de l'album comprennent la performance captivante de "Kingdom of Heaven, Part III", qui est soutenue par un orchestre et des chœurs massifs. La chanson "The Skeleton Key" est également un point culminant avec son refrain entraînant et sa mélodie accrocheuse.
Les arrangements orchestraux sont magnifiquement intégrés tout au long de l'album et offrent une profondeur et une richesse supplémentaires aux chansons. La guitare d'Isaac Delahaye est également un élément clé de l'album, avec des solos virtuoses qui apportent une énergie supplémentaire aux chansons.
Dans l'ensemble, Omega Live est un excellent ajout à la discographie d'Epica et est un must pour tous les fans de métal symphonique. L'album offre une expérience live immersive et captivante, avec des performances exceptionnelles de tout le groupe.

Bon voilà, c’est quand même bluffant. Ca fait aussi réfléchir, car pour écrire cela, le programme ChatGPT à récupéré des données disponibles sur Internet, alors je m’interroge : si dans quelques années tout a été généré par ChatGPT, c’est ce que trouvera ChatGPT pour produire ses textes, il s’auto alimentera en quelque sorte. Adieu la créativité, les avis divergents, bonjour la pensée unique et big brother.

En attendant je vous propose la même chronique, mais écrite par un humain, en l’occurence l’ami Ced12. C’est quand même autre chose non ?

> Tu fais chier chapgpt

Je suis désolé si j'ai pu vous causer des inconvénients ou des frustrations. Est-ce qu'il y a quelque chose que je peux faire pour vous aider ou répondre à vos questions?

Eh merde !

L'édito de Didier du 7 FEVRIER

Je suis content de vous présenter quelques nouveautés sur le site. D’abord, nous avons enfin (oui je sais, j’ai un peu traîné) mis à jour la page des contacts avec les profils de nos chroniqueurs et leurs coups de cœur 2022. C’est cool, ça permet à nos lecteurs de trouver des affinités de goûts avec certains chroniqueurs (et éviter les autres :-)). La deuxième nouveauté concerne l’ex-page Sorties, qui devient Agenda et va aussi vous proposer un agenda des concerts à venir, en France et par région. Et pour ça, j’ai eu le grand plaisir de bosser avec un autre passionné, Jérémy, le webmaster de concerts-metal.com avec qui nous avons établi un partenariat fructueux et, j’en suis sûr, durable. C’est donc bien son agenda de concerts que nous affichons dorénavant sur notre page Agenda. Vous n’aurez plus aucune excuse pour ne pas fréquenter les petites salles de vos régions respectives, tant les listings de concerts-metal.com sont garnis.

L'édito de Didier du 22 JANVIER

Tous les fans de bonne musique connaissent Arte et Arte Concert, franchement ils assurent pour retransmettre de sacrés bons concerts, tous styles confondus. Merci à eux. Mais peut-être que les fans que vous êtes, connaissent moins les podcast d’Arte, tous regroupés dans un seul site Arte Radio que je recommande. Je suis par exemple tombé par hasard, sur un reportage audio de 20mn, retraçant le passage de Trust à Fleury-Mérogis en janvier 1980. Le reportage est réalisé par Richard Gaitet et il retrace l’organisation de cet évènement, une première à l’époque, monté d’une main de maître par Franck Balandier, un jeune éducateur pénitentiaire, fan de bonne musique et malheureusement décédé il y pile deux ans. Encore un exemple que quand la passion vous tient…

L'édito de Bane du 8 JANVIER

BONNE ANNÉE À TOUS ! Ouais, ça y est, nous voilà en 2023. Puisse cette nouvelle année être emplie de beaux concerts et de bons disques... et de bonnes résolutions, mince ! Alors, qu'avez-vous prévu, vous ? Perdre du poids, arrêter de fumer, vous mettre au sport, arrêter de dire du mal du dernier Slipknot, vous remettre à la batterie (Lars, c'est pour toi) ?
Les tops 5 2022 de toute l'équipe des Portes arrivent bientôt, ne vous en faites pas. Cela dit, pour patienter, n'hésitez pas à nous communiquer les vôtres dans le forum des lecteurs ! Et puisque vous y êtes, pourquoi pas discuter aussi des sorties de l'année qui vous enthousiasment le plus !
Toute l'équipe des Portes vous renouvelle donc ses meilleurs vœux pour 2023, n'oubliez pas de bien vous amuser parce qu'au final, 'y a que ça qui compte !

Les éditos de l'année
Les éditos de 2022
Les éditos de 2021
Les éditos de 2020
Les éditos de 2019
Les éditos de 2018
Les éditos de 2017
Les éditos de 2016
Les éditos de 2015
Les éditos de 2014
Les anciens éditos